Une nouvelle activité proposée par Yves à Versailles: le PRO 25 ans d’expérience et par les apprenants Vonick à Nantes et Jacqueline à Rennes (entre 6 mois et un an d’expérience). Yves va vous faire rêver avec une petite présentation de son site généalogique.
Bonjour ,
Je voudrais vous proposer une activité que tous les retraités peuvent pratiquer facilement, en ce temps de confinement ou de couvre-feu. Tout en restant chez soi, elle vous fera voyager à la fois dans l’espace et dans le temps, et vous fera remonter plusieurs siècles en arrière : la Généalogie.
C’est une activité individuelle , qui demande beaucoup de recherches de données personnelles mais qui peut être encadrée par des conseils utiles à tous, démarches et retours d’expériences. Pour moi, c’est une passion depuis 25 ans, de recherches dans les mairies, les Archives Départementales et sur Internet, qui m’a apportée beaucoup de satisfactions et de joie. C’est important de savoir d’où l’on vient, et de laisser une trace pour les générations futures.
Ma joie est toujours intacte lorsque je retrouve un acte d’un ancêtre que je recherchais depuis longtemps. C’est avec joie aussi que je découvre que je suis cousin avec un ancien collègue d’i-BP : en remontant de 12 générations, nous avons un couple d’ancêtres communs. C’est avec joie que j’ai appris récemment que la nouvelle Miss France 2021, Amandine PETIT, faisait partie de ma famille : son grand-père (Guy BELLOTEAU) et moi, nous sommes cousins en remontant « seulement » de 10 générations, du côté de Jonzac (17).
Voir sur mon site perso:
http://yves.belotteau.pagesperso-orange.fr/bel.htm
Tout le monde peut avoir la chance d’avoir un ancêtre ou un cousin célèbre, ou d’avoir une ascendance Royale. Encore faut-il le prouver, en recherchant les actes.
Comment bien débuter en Généalogie ?
Le premier acte à retrouver est celui du mariage de vos grands-parents. Vous devez savoir où il a eu lieu et à quelle date, en interrogeant votre famille. C’est le point de départ de votre généalogie qui peut être divisée en 2 : celle de vos grands-parents paternels, et celle de vos grands-parents maternels qui, à leur tour, se divisent en 2, etc…. Il faut noter tous les renseignements écrits sur l’acte : (nom, prénom et profession des mariés, date et lieu de naissance, nom, prénom et profession des parents, nom des témoins) et les reporter dans un logiciel de généalogie (Hérédis, Généatique, MyHéritage, Legacy, FILAE…)
Choisir un logiciel de Généalogie
Peu importe le logiciel utilisé. Tous ont à peu près les mêmes fonctions de gestion des individus, avec stockage des données dans une base, et gestion des liens entre individus (parents, enfants, conjoint).
Les logiciels les plus sophistiqués ne sont pas forcément les meilleurs..
Chaque logiciel doit avoir une fonction d’ Export du fichier au format GEDCOM. C’est un standard qui permet l’échange de fichiers généalogiques. Il permet aussi (et surtout) de déposer son arbre en ligne sur Généanet.
Quelles sont les ressources généalogiques ?,
La 1ère ressource, c’est la recherche des Actes aux Archives Départementales, la seule source officielle incontestable.
Que ce soit dans l’Etat Civil, après la Révolution, dans les registres NMD des Naissances, Mariages et Décès, ou dans les Registres Paroissiaux BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures), avant 1793, tenus par les curés dans chaque paroisse, ce sont ces actes qu’il faut rechercher. Ils contiennent toutes les données qui intéressent le Généalogiste.
Tous ces actes sont facilement accessibles depuis que les AD les ont mis en ligne, dans chaque département.
Pour les Archives Départementales, chaque département a son site internet où l’on peut accéder aux archives en ligne, aux registres paroissiaux et d’Etat Civil.
ex:AD44: https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/registre.html
On peut consulter gratuitement tous les registres pour y rechercher un acte, d’après sa date. Malheureusement, la recherche est séquentielle et non directe dans le registre. On peut saisir un numéro de vue pour avancer plus vite.
Pour lire les actes anciens, j’ai une certaine expérience, par habitude. Je peux aider les autres à déchiffrer.
Un site internet incontournable :GENEANET,
. Tout généalogiste se doit de déposer ses données sur Généanet. Cela permet à chacun d’interroger Geneanet, par des fonctions de recherches, pour savoir si l’individu recherché a déjà été trouvé et fait partie d’un arbre déjà mis en ligne par un autre généalogiste. Cela ne doit pas empêcher de vérifier l’existence de l’acte source aux AD.
Généanet est un site à part, incontournable. C’est un peu une ‘auberge espagnole’ où chacun apporte sa contribution au bénéfice de tous. Il est recommandé par tous les généalogistes et par moi. Plus il y a d’arbres en ligne déposés sur Geneanet, plus il y a de chances de trouver une correspondance lorsqu’on fait une recherche d’individu sur Geneanet.
Il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on trouve sur Généanet. Il peut y avoir une erreur, volontaire ou non, qu’il serait dommage de propager d’où l’intérêt de rechercher les actes.
D’autres ressources possibles nous font gagner du temps: ce sont les Tables de mariages, éditées par les Cercles Généalogiques. Mais elles sont payantes, et nécessitent une adhésion au Cercle.
N’hésitez pas à visiter le site d’Yves et à envoyer vos questions. Nous ferons notre possible pour y répondre clairement et vous aider dans vos choix avant de démarrer
Bonne découverte à tous
Pour vous aider un auteur expert en généalogie : Jean-Louis Beaucarnot
Livre format Poche :
Commencer sa généalogie
Une initiation à la généalogie par l’auteur référence. Vous voulez savoir d’où vous venez, qui étaient vos ancêtres, où sont vos racines ? Vous rêvez d’avoir votre arbre généalogique ? Si la perspective d’une enquête vous séduit, ce livre est fait pour vous. Il se propose de vous aider à bien commencer, afin d’éviter erreurs et donc les découragements, de tomber dans les pièges, qui guettent tous les débutants.
Livre que sais-je, même auteur :
La généalogie: « Que sais-je ? » n° 917
Partir à la recherche de ses ancêtres est depuis une vingtaine d’années, une passion contagieuse, ceci en partie grâce à des outils techniques nouveaux. Cet ouvrage présente à la fois l’histoire et l’évolution de la généalogie, son avancement, ses positions actuelles comme ses limites, les solutions et perspectives qui lui sont offertes.
NB : Désolé ces 2 livres je ne les ai trouvé que sur Amazon.
Je viens de me découvrir une ascendance royale sur une branche de ma généalogie maternelle, dans la Sarthe, grâce à l’aide de cousins généalogiques sur Geneanet.
Des ancêtres notaires autour de Montoire (41) remontent aux Comtes de Vendôme, qui eux-mêmes remontent, pour une branche, vers les Plantagenêt et les Rois d’Angleterre (Jean Sans Terre et Henri II), et pour une autre branche, vers les Rois de France Louis VI le Gros, puis Hugues CAPET, dont je descend en 35 générations !
Voir sur mon site le tableau : http://yves.belotteau.pagesperso-orange.fr/Nivault/hardouineau.htm