Votre avis sur le livre Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Nos derniers articles : Forums Forum Activité – Lecture Votre avis sur le livre Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7325
      Vonick GOSSELIN
      Participant

      Un avis Babelio

      La France. Paris. La révolution. Quelques jours avant quelques jours pendant. Comme balade voyage historique, on peut difficilement faire mieux. L’idée de découvrir Paris à travers les yeux de Gabriel est la meilleure de toutes. Son émerveillement quasi enfantin est contagieux et on se prend à rêver, s’imaginer être à sa place. Découvrir Paris, puante mais colorée, nauséabonde mais vivante, déambuler dans ces rues de métiers, ces rues à thèmes. Rencontrez ceux qui ont compté, ceux qui ont influé sur l’Histoire de notre pays et sur sa gouvernance, sa culture.
      Danton, Robespierre, Mercier. Des personnages aux noms célèbres défilent sous nos yeux. Je me suis délectée de tous les rencontrer. Même les « méchants », ceux qui considéraient cette possible évolution sociale comme un pas en arrière et une trahison des valeurs du royaume.
      Gabriel est journaliste, et imprimeur, écrivain, correcteur, enquêteur. Cet homme a tellement de casquettes qu’il lui faudrait plusieurs têtes. Gabriel se prend de passion pour le coupable de plusieurs attaques violentes ayant causé la mort de plusieurs hommes. Son instinct, son sens inné de l’observation vont lui permettre de découvrir ce qu’il recherche et plus encore. Gabriel est le personnage principal de ce livre mais Paris y tient le premier rôle. Une grande réussite pour moi. Je n’ai qu’une hâte : lire la suite.
    • #7515
      Bernard GOURAUD
      Modérateur

      Merci Vonick pour cette recommandation.

      le livre est effectivement très agréable à lire avec cette évocation de la Grande Histoire de France autour de la petite histoire du roman.
      La découverte du vieux Paris dans le livre est très agréable j’ai essayé de me projeter dans la ville actuelle, pas toujours simple m^me si cela se passe tout près du siège de l’ancienne CCBP (Caisse Centrale des Banques Populaires).

      je vais lire la suite avec intérêt.

    • #8242
      Bernard GOURAUD
      Modérateur

      Je viens de terminer la suite: Le Mystère de la main rouge.

      Un bon livre, cette fois-ci l’intrigue a plus d’importance que les descriptions de l’époque révolutionnaire et de Paris.
      Nous allons quitter la ville pour la Corse, la aussi l’auteur excelle dans ses descriptions et le voyage est assuré.
      Gabriel et ses compères Récip et Anne-Josephe nous enchantent… Sauverons ils la jeune Lorette ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.