Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Vonick GOSSELIN
ParticipantBonjour à tous,
Je viens de démarrer un abonnement lecture pour 8 euros par mois, ceci s’appliqué car j’ai une box SFR. Ce tarif est le même pour les clients mycanal. Pour les autres clients le coût est je crois de 10 euros. Il faut charger sur votre tablette, ou PC, ou smartphone l’application CAFEYN, tout simplement.
On vous demande votre adresse internet et un mot de passe pour vous connecter, c’est parti.
Il y a des extraits d’actualités du jour, l’accès à des quotidiens nationaux comme le Figaro, Libération, … des régionaux exemple Sud ouest, le Picard…
Vous avez aussi à des hebdomadaires comme l’Express, Le Point, ….
Des journaux mode, Paris Match,….
Impossible de tout lire, même retraité, mais une mine d’informations pour un montant réduit
Bonne Lecture
Vonick
1 janvier 2023 à 16:23 en réponse à : Votre avis sur le livre Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici avec le dessinateur Blain. #9779Vonick GOSSELIN
ParticipantLe Monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (éd. Dargaud), sorti au dernier trimestre 2021, arrive en tête avec 514 000 exemplaires achetés en 2022. L’année dernière, c’était déjà une bande dessinée qui s’était illustrée à la tête du classement. Mais il s’agissait d’Astérix, fleuron national du neuvième art. Le cas du Monde sans fin est plus difficile à analyser. Alliance d’un dessinateur renommé et de l’inventeur du concept de bilan carbone, le livre avait de bonnes raisons de rencontrer un public. Il n’a pas pour autant emballé Télérama, qui écrivait à sa sortie : « S’il a le grand mérite de mettre les choses à plat, de passer au crible des data des sujets aussi passionnels que ceux des énergies renouvelables […] et des centrales nucléaires […], le discours de Jancovici reste celui d’un ingénieur. Avec le risque d’être catégorique, souvent péremptoire, parfois simpliste, voire de flirter avec l’ultracrépidarianisme, cette propension qu’ont certains spécialistes à penser qu’ils font autorité dans d’autres domaines que le leur. »
La tendance a pu énerver d’autres observateurs : ces dernières semaines, de faux représentants de la maison d’édition Dargaud ont démarché des librairies afin d’insérer dans l’ouvrage un texte contestant les thèses défendues par l’auteur, a révélé le site Actualité. L’erratum assure notamment : « Jean-Marc Jancovici a maintes fois démontré son formidable talent de vulgarisateur scientifique. Nous devons néanmoins reconnaître son manque de compétences flagrant en sciences humaines. Cette lacune lui fait réduire toute lecture sociale et économique à son point de vue d’ingénieur, alors que le développement technologique ne fait pas tout. » On reproche plus généralement à Jancovici « des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères » – en témoigne, encore, une tribune signée par plusieurs collectifs et associations, publiée avant même la sortie du livre sur Reportere.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Vonick GOSSELIN.
Vonick GOSSELIN
ParticipantA la suite du passage sur C Politique de JM Jancovici il répond à ses détracteurs :
« j’ai vu passer des critiques sur ma position qui serait trop complaisante sur le nucléaire civil. En espérant que cela sera utile, j’aimerais préciser quelques points :
– mes investigations sur le nucléaire datent de mes débuts dans le domaine énergie climat, en 2000-2001, à une époque où je n’avais aucun acteur de cette filière comme client (mon client le plus important était l’Ademe pour le Bilan Carbone ; si j’avais du avoir des conclusions par intérêt je serais devenu anti !)
– longtemps – et peut-être encore maintenant – mes prises de position publiques ont contrarié plus de clients de Carbone 4 qu’elles n’en ont flatté. Mes conclusions sur ce dossier ne proviennent pas d’abord de mon intérêt économique (et pas plus au Shift Project où nous acceptons sans problème de perdre un mécène en cas de divergences de vues).
– je n’ai jamais dit et ne dirai jamais que le nucléaire est sans risques. Par contre il faut quantifier ces derniers, et ceux des alternatives, pour savoir quelles conclusions tirer. Voir par exemple https://bit.ly/3dlGrlE (qui date d’il y a 20 ans mais l’essentiel reste valable)
– je n’ai jamais dit que de recourir au nucléaire nous exonérait d’efforts massifs de sobriété. J’ai toujours dit et écrit l’inverse.
– je n’ai jamais été « anti ENR », terme qui ne veut rien dire. Par contre j’ai toujours considéré – et je maintiens – que de chercher à remplacer du nucléaire par de l’éolien et du solaire revenait à augmenter le risque global que nous courrons. En pareil cas nous consacrons du temps et des ressources à essayer de supprimer un risque faible au lieu d’allouer ce même temps et ces mêmes ressources à nous occuper d’un risque majeur. Lorsque nous sommes dans une course contre la montre – et nous le sommes – c’est l’assurance raisonnable de prendre des coups en plus (on ne va pas tarder à s’en rendre compte).
– pour autant je n’ai jamais dit que solaire et éolien étaient sans intérêt quelles que soient les circonstances.
– je pense que dans les pays plats, densément peuplés, et fortement industrialisés, nous n’aurons jamais un système 100% ENR permettant un « mode de vie » ressemblant de près ou de loin à ce que nous avons aujourd’hui. Vouloir supprimer le nucléaire pour le remplacer par des ENR nous expose à un risque que les allemands (qui ont pourtant mis le paquet) s’apprêtent à connaître cet hiver (et surtout les suivants) : avoir remplacé une partie du nucléaire par… rien.
– enfin je maintiens que les grands media – en tête le service public – ont pris le nucléaire en grippe jusqu’à récemment, et ont créé dans la population une crainte qui n’est pas en rapport avec les risques réels. Elle n’est pas seule en cause, mais notre presse porte assurément sur ses épaules une part de responsabilité pour la situation actuelle de la filière. C’est pour cela qu’avoir des medias qui sachent toujours faire la différence entre un fait et une opinion est essentiel…. »
Nous mettrons cette BD au catalogue au prochain journal.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Vonick GOSSELIN.
Vonick GOSSELIN
ParticipantRécemment avec notre groupe d’amis cinéma (1 film par mois ensemble depuis 30 ans) nous avons été voir Notre Dame Brule. Pensant à un documentaire sans scénario, j’y allais à reculons. Erreur, film intéressant à voir, . Tout d’abord le spectateur découvre la lenteur de la prise en compte réel de l’incendie, la circulation dans Paris n’arrange rien. Les pompiers ont à combattre un feu gigantesque, le plomb coule à flot. La résistance de la cathédrale est en jeu, une équipe courageuse arrive à éteindre le feu.
Je vous encourage à aller le voir, Notre Dame était un des monuments les plus visités de Paris
Vonick GOSSELIN
ParticipantBonjour à tous, retraités nous avons le choix des dates pour partir en vacances. Il y a un mois ous avons décidé de partir en juin en Corse. Nantes Calvi à l’époque aller et retour pour 2, 176 euros plus inscription à megavolotea 40 euros valable un an. ,ovation d’une voiture type Clio pour les visites, choix de l’hébergement au bord de la mer chez Belambra ( on peut sans doute trouver mieux avec par exemple Airbnb).
Nous avons invite des amis pour nous accompagner, le billet d’avion la semaine dernière était 3 fois plus cher. Conclusion prenez vous à l’avance pour vos billets d’avion, cela vaut réellement le coup. Il est vrai aussi le prix du carburant s’est envolé depuis.
Vonick GOSSELIN
ParticipantJ’ai trouvé ce logiciel très pertinent pour faire des recherches, de plus il a un avantage vous pouvez vous inscrire pour quelques mois. Une preuve de sa pertinence MyHéritage a racheté Filae en 2021 et donc dispose de l’ensemble des fichiers en ligne. C’était une faiblesse pour Myhéritage qui ne disposait de peu de fichiers archives français.
Je vous le recommande ponctuellement , il m’a permis de débloquer des situations dans mes recherches
Vonick GOSSELIN
ParticipantBonjour ce livre restera pour moi le meilleur souvenir de l’année 2021 au niveau de mes lectures. Émile assume sa maladie, alzheimer précoce, il choisit de vivre ses derniers mois à 200 km heure, avec une compagne trouvée par petites annonces elle aussi blessée par la vie.
A lire absolument, même pendant la grisaille de l’hiver, il vous enchantera.
30 janvier 2022 à 16:17 en réponse à : Votre avis sur la Bande dessinée Aile Froide 3954 de Jean-Marc Rochette Olivier Bocquet #7673Vonick GOSSELIN
ParticipantVous aimez les bandes dessinées à thème, vous aimez ou vous avez aimé l’Oisans ses montagnes (Les Ecrins, Le Pic Nord des Cavales, Le Rateau,..), la Bérarde, les refuges de l’Oisans … alors aucun doute lisez cette bande dessinées elle vous enchantera. Vous recevrez en écho et en mémoire les sommets et refuges que vous avez connus plus jeunes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par
Vonick GOSSELIN.
30 janvier 2022 à 16:14 en réponse à : Votre avis sur le livre le dernier message de Nicolas Beuglet #7672Vonick GOSSELIN
ParticipantIl s’agit d’un livre avec Rebondissements successifs. J’ai bien aimé le rôle de Grace Campbell l’inspectrice en charge du dossier criminel concernant le savant retiré dans une petite ile au large de l’Ecosse. La recherche de l’assassin va nous emmener dans un parcours un peu farfelu, de cette petite ile à dans une grotte dans les Highlands écossais, à Glasgow, puis au Groenland.
Vous êtes tenu en haleine par le déroulé du livre
Vonick GOSSELIN
ParticipantMerci pour cette réponse précise
Vonick GOSSELIN
ParticipantBonjour Jean-Claude, voici mon histoire avec l’électricité. Il y a 3 ans 1/2 j’ai basculé chez Engie avec un tarif des KWH bloqués 3 ans. Je viens de recevoir ma facture de 2020, j’ai consommé 800 KWH de moins qu’en 2019. Par contre ma facture annuelle a augmenté de 286 euros, tout cela avec le nouveau tarif du KWH. Par contre ma maison est orientée principalement EST OUEST, je ne suis pas sur que les panneaux solaires soient la bonne solution. Nous sommes par contre assurés de l’augmentation récurrente de l’électricité dans les années à venir. Je ne raisonne pas nécessairement rentabilité de l’investissement mais plutôt baisse significative de la facture d’électricité. Celle-ci pèse tous les mois…
Vonick GOSSELIN
ParticipantActions Natixis
Bonsoir,
J’ai gardé les 96 actions Natixis depuis l’origine. Tous les ans je reçois un document Caceis me donnant la valorisation. En ce moment la bourse parle beaucoup de l’avenir des actions Natixis et d’un éventuel départ de la bourse. Que doit-on faire les revendre ? Attendre un moment plus favorable ? Merci de vos informations et recommandations éventuelles.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par
Vonick GOSSELIN.
Vonick GOSSELIN
ParticipantPour te répondre Bernard le rapport à 5 % ne concerne bien sur que la partie à risque. Par contre cette année j’ai choisi une solution avec une gestion déléguée en unités de comptes. Cela veut dire que le montant placé en unité de comptes est soumis à un ensemble de placements géré par les experts de l’entreprise concernée en bourse. Sur des actions considérées comme moyennement risquées. J’avais le choix du risque : moyen ou élevé. Je vais suivre et interrogé mon conseiller sur la méthode de valorisation, je vous tiens au courant.
L’avantage de l’assurance vie le plus important jusqu’à présent est la transmission en cas de décès sans imposition, il est vrai pour les montant versé avant 70 ans.Vonick GOSSELIN
ParticipantBonsoir, j’ai une autre expérience pour un placement de ce type. Je l’ai fait sur un contrat assurance vie dont on connaît l’intérêt au niveau fiscalité et la disposition rapide si besoin. J’avais place sur un contrat multisupports dont support en euros et d’autres en unités de comptes. Le placement en euro rapporte très peu, par contre les contrats en unités de comptes peuvent être intéressants. Ainsi j’ai eu du 11 % malheureusement j’avais place un trop petit montant sur celui-ci. Cette année j’ai changé ma formule existante, j’ai tout place en mode gestion déléguée en risque toutefois modéré. Cette solution a rapporté 5 % en 2020. Ce n’est pas une solution Banque Populaire.
Solution différente avec un peu de risque.Vonick GOSSELIN
ParticipantJ’ai récupéré 20 000 € d’un compte sur livret et cherche une solution pour les replacer, que pensez vous des SCI ? je cherche un rendement d’au moins 5%
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
-
AuteurMessages