Le cinéma , c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière Jean Cocteau
Alain Cartron nous présente deux films qu’il a vu tout récemment, Illusions perdues et Stillwater. Dominique et Vonick vous présentent un film superbe avec beaucoup d’humanité et de réalisme, « Un triomphe ». Naturellement cette activité est destinée à tous nos amicalistes nous attendons avec impatience vos propositions de films à aller voir, ou de VOD ou de série Netflix par exemple. Nous nous ferons un plaisir de la partager à tous.
« Illusions perdues » de Xavier de Giannoli
Alain vous recommande ce film de Xavier GIANNOLI , tiré du roman de Honoré de BALZAC, qui raconte le parcours compliqué d’un jeune poète qui , sous la Restauration, quitte sa province pour Paris où il espère faire reconnaître son talent ; une tâche qui s’avère difficile et semée d’embûches…
Film magnifiquement interprété par Benjamin VOISIN, Cécile DE FRANCE, Vincent LACOSTE, Gérard DEPARDIEU
« Stillwater » de Tom Mac Carthy
Courrez voir le film de Tom McCarthy « Stillwater » avec Matt Damon et Camille Cottin ; difficile de raconter l’ histoire sans risquer de la réduire à un fait divers et de caricaturer les principaux personnages. Le film vaux mieux que cela : je vous laisse le plaisir de la découverte !
Un triomphe de Emmanuel Courcoul et Thierry de Carbonnières
Très beau film avec beaucoup d’humanité. Kad Merad est envoyé dans une prison pour animer une activité Théatre avec des prisonniers. A cette occasion on y découvre l’univers carcéral, avec l’obligation de se plier à des régles strictes pour rentrer et vis-à-vis des prisonniers. On y voit aussi le rôle très ingrat des surveillants et même limite. La pièce de théâtre jouée est de Samuel Beckett, Kad Merad avec difficultés découvre le talent des prisonniers et c’est un succès. Ce film est sorti déjà il y a quelques temps, il est issu d’une histoire vraie passée en Suède. Pour connaitre la fin du film il faut aller le voir « Un Triomphe », aujourd’hui sans doute dans les salles d’Art et d’Essai
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de films. (Celui-ci reprend tous les films que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).