En ce début 2023 nous avons été 2 à sélectionner des livres et à vous les proposer, Bernard Gouraud et Vonick Gosselin. Pour mémoire la sélection est ouverte à tous, plus nous serons nombreux plus celle-ci correspondra au plus grand nombre, nous attendons vos choix, et surtout bonne lecture. Nous travaillons toujours avec comme référence Babelio. Bonne lecture alors !
La sélection de ce début 2023
Sonia Devillers Les Exportés
Sonia est journaliste journaliste elle présente une émission quotidienne sur France Inter, elle est aussi juive non pratiquante et sa mère, ses grands-parents roumains.
Son livre, Les Exportés, raconte le parcours de ses grands parents et de sa maman en Roumanie. On apprend la traque aux juifs, et les pogroms décrètés par le Marechal Matonescul Faciste pour plaire à Hitler, il est son allié.
Le grand-père Harry de Sonia est ingénieur, il a une belle situation dans une usine, sa grand-mère Gabriela est musicienne et occupe elle aussi un poste important. Ils décident de changer de nom pour le rendre plus commun, de Greenberg à consonance juive, ils s’appelleront désormais Deleanu. Tous les deux s’inscrivent au partie communiste et obtiennent des postes importants. Il y a des échanges commerciaux entre des animaux, cochons, vaches, poules… et des juifs.
A son arrivée au pouvoir Ceaucescu fait stopper ces échanges entre juifs et animaux. Puis au pouvoir il a besoin d’argent, et il va relancer avec l’aide d’un britannique ces échanges commerciaux entre juifs Roumains, dollars ou animaux, les meilleures races de cochons du Danemark par exemple, des fermes clés en main… Malheureusement, Hardy et Gabriela sont mis à la porte de leur emploi…Ils tombent dans la misère avec leurs 2 filles. Finalement grâce à une amie déjà exportée en France, qui va aider financièrement leur départ, ils vont réussir à quitter la Roumanie.
Ceci confirme le mot de Nicolas Ceausecu « Les juifs et le pétrole sont nos meilleurs produits d’exportation ».
La lecture de ce livre m’a fait découvrir l’histoire de la Roumanie avant la 2ème guerre mondiale, pendant celle-ci et durant l’ère communiste. J’ignorai l’alliance avec Hitler, l’antisémitisme allant jusqu’à la solution finale sans en donner le nom, puis ces échanges commerciaux avec l’Occident pour des juifs qu’ ils donnaient ou vendaient en échange contre principalement des cochons…
Livre bien noté par les lecteurs sur Babelio.
Clara Dupont Monod S’Adapter
Prix Femina 2021 – Prix Goncourt des Lycéens
Il s’agit d’une histoire de famille. Un troisième enfant naît dans une famille habitant la montagne. Au départ grand bonheur, puis progressivement découverte par la maman qu’il est aveugle, puis qu’il ne bouge pratiquement pas. Le diagnostic est sans appel cet enfant est polyhandicapé, il ne marchera jamais, ne parlera jamais, aveugle, les jambes courbes. Le médecin lui donne 3 ou 4 maximum à vivre.
L’arrivée de cet enfant va bouleverser l’équilibre de la famille. L’aîné va le prendre sous sa protection, s’occupant de lui en quasi permanence, lui parlant à l’oreille, l’emmenant dans le jardin sous les arbres, près du ruisseau le Cajolant.
La seconde, va perdre la relation privilégiée qu’elle avait avec son frère. Elle va se rapprocher de sa grand-mère qui a vécu un temps au Portugal. Cette séparation d’avec l’aîné restera à jamais une blessure dans sa jeune vie, elle en voulait à ce bébé biscornu qui lui prenait son frère.
Finalement les parents trouvent loin de chez eux un endroit qui va prendre en charge le bébé qui grandit, toujours très handicapé. Épreuve pour l’aîné qui va chercher son petit frère dans la maison. La relation entre le frère et la sœur ne s’amélioré pas vraiment
Un beau jour les parents reçoivent l’information du décès de leur fils à l’orphelinat, il avait 10 ans. Le médecin présent lors des obsèques, il a suivi ce bébé depuis sa naissance, il déclare pour avoir vécu autant années ce petit bonhomme il n’y a qu’une seule explication : la bienveillance et la qualité de la relation autour de lui.
Dans cette famille naîtra un dernier enfant, son frère et sa sœur parti de la maison familiale, lui-aussi sera perturbé par cet enfant handicapé, pourtant mort avant sa naissance.
Tout ce livre tourne autour des conséquences de l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille.
L’échange de la mère à son mari qui termine le livre : »Un blessé, une frondeuse, un inadapté et un sorcier, joli travail.
Ce livre a été très bien noté par les lecteurs sur Babelio
Julien Sandrel La Chambres des Merveilles
Thelma est une quadragénaire célibataire et mère d’un garçon de 13 Louis. C’est une professionnelle très brillante, elle assume le poste de direction du marketing dans un grand groupe. Un samedi matin, Thelma et Louis quittent l’appartement de Paris où ils résident. Louis sur le trottoir avec son skate, très à l’aise. Toutefois ce jour là il ne maîtrise pas sa vitesse au carrefour, un camion le renverse. Emmené à l’hôpital très rapidement le diagnostic est sans appel, Louis est dans le coma, les médecins se donnent un mois pour une éventuelle amélioration. Thelma, bouleversée va progressivement changer de vie, elle commence par gifler son directeur et se fait licencier. Tous les jours elle va voir son fils à l’hôpital, elle lui parle. Un jour dans la chambre de Louis elle découvre un petit carnet avec la description de ce qu’il aimerait faire par-dessus tout. Thelma va exécuter scrupuleusement les idées de Louis, il les reçoit toutes en visioconférence et en audio.
Vous avez compris c’est l’histoire d’un combat d’une maman pour sauver son fils.
Beau livre avec beaucoup de sensibilité humaine, bien noté sur Babelio.
Pierre LEMAITRE 2 livres.
Né à Paris en 1951, psychologue de formation, il fait la 1 ère partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes puis se consacre à l’écriture.
Il reçoit le prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut.
Il publie plusieurs polars et se lance dans une trilogie ou il « feuillette le 20 ème siècle »
Le Silence et la Colère, la suite du Grand Monde de Pierre Lemaitre…
Dans ce deuxième volume consacré aux trente Glorieuses Pierre Lemaitre continue de nous faire vivre les aventures de la famille Pelletier.
Ce volume est consacré aux trois enfants :
Jean, l’ainé, toujours aussi violent vit avec sa mégère et se lance dans le grand commerce.
Francois, journaliste il continue à vivre ses histoires d’amour.
Hélène, la cadette, elle enquête sur la construction d’un barrage qui va engloutir un village.
A travers ces aventures, nous redécouvrons les sujets de l’époque : le baby-boom, l’avortement, le machisme de la société française, les conflits d’intérêts entre les individus et les catégories sociales, l’opposition entre la ville et la campagne.
J’avais bien aimé le grand monde, j’ai aussi apprécié ce second tome ou on voyage moins loin, mais sans doute plus profondément dans des années 50 et 60, l’époque de notre jeunesse !
Livre très bien noté par les lecteurs sur Babelio.
Alex de Pierre Lemaitre
Dans ce thriller nous découvrons Alex jeune femme meurtrie par la vie qui n’oublie rien, ne pardonne rien, ni à personne. Quand la police découvre sa prison après sa disparition elle n’est plus la et elle se lance dans une vengeance des plus folle… glaçant. Un bon livre parfois un peu dur. Une histoire bien ficelée par un Pierre Lemaitre débordant d’imagination.
Livre très bien noté par les lecteurs sur Babelio.
Jean-Francois PASQUES un livre.
JF Pasques a 51 ans , il est capitaine de police et exerce à Nantes après une carrière à la brigade criminelle à Paris. Il a publié huit romans.
Fils de personne de Jean-François Pasques
Un policier sur la recherche d’identité qui a reçu le prix du quai des Orfèvres 2022. L’histoire débute sur la découverte d’un cadavre aux Tuileries.
Un bon roman policier ou on découvre la police de l’intérieur.
Scholastique Mukasonga
Écrivaine franco-rwandaise née en 1956. D’origine Tutsi elle est déportée en 1960 dans une région plus calme mais inhospitalière. Elle réussi à survivre malgré les persécutions et et rentre au Lycée N_D de Citeaux à Kigali. Elle arrivera en France en 1972. Sa famille disparaît dans le génocide des Tutsis en 1994.
Notre-Dame du Nil
Un Lycée perché dans la montage ou sont réunis les filles des hauts dignitaires du régime avec un quota de 10 % de filles tutsi. Le roman décrit la vie de ces jeunes filles dans une sorte de huit clos. Elles sont prises dans les croyances et les lutes tribales en Afrique. Le rôle des belges et des français dans ces drames n’est pas très clair et ils n’ont pas fait preuve de beaucoup de courage préférant la neutralité dans ces luttes qui les dépassaient.
Une histoire qui questionne même si l’autrice a un peu de partie pris.
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).
Dans ces 7 livres de notre sélection du début 2023, des histoires humaines, deux romans et deux policiers.
De bons moments de lecture.