Contenu et date de la journée modifiés depuis les premières informations
Nous vous proposons une journée de rencontre et découverte le Jeudi 14 septembre 2023 au Creusot et ses alentours en Saône-et-Loire (musées et parcours – repas en train). Ce voyage est ouvert aux conjoints. Elle s’adresse plus spécialement aux collègues Lyonnais, Dijonnais ou Franciliens. Les déplacements locaux se feront en voitures particulières; l’autocar a été abandonné, faute de participants.
Pour les intéressés, voici le contenu :
A 10h00 Il y aura la découverte du Marteau-Pilon.
Monstre de puissance et emblème du Creusot, le marteau-pilon domine l’entrée de la ville du Creusot. C’est François Bourdon, ingénieur aux usines du Creusot, qui mit au point en 1840, le premier marteau-pilon à vapeur. En 1876, les établissements Schneider créèrent cet outil de forgeage qui, malgré sa taille de son marteau de 100 tonnes, permettait d’effectuer des travaux d’une extrême précision. Démonté en 1930, il orne depuis la place du 8 mai 1945. Il est reconnu « patrimoine historique du génie mécanique ».
A 11H00, nous irons à la gare des Chemins de Fer du Creusot, Avenue de l’Europe, pour une découverte d’une locomotive à vapeur 241P17.
A 12h30, on embarque à bord du Train des deux Vallées à la gare du Creusot, avec déjeuner dans la voiture-restaurant ‘Bourguignonne’.
Vers 15h30, visite du Château de la Verrerie au Creusot, lieu d’exception, résidence de la Famille Schneider. Visite gratuite l’après midi en septembre. Nous préparerons un chemin de visite avec des plans.
Vers 17h30 : retour sur nos lieux respectifs.
Le coût de la journée ne comprend que les visites et le repas. Il est actuellement de 40 euros. Si besoin d’un complément, il sera réclamé en septembre. Le transport en voiture particulière sera réglé par chaque covoituré à son chauffeur.
Les personnes qui souhaitent participer devront s’inscrire avant le 15 juillet 2023 via HelloAsso en réglant le montant de 40 euros.