En ce printemps 2023 nous avons été 2 à sélectionner des livres et à vous les proposer, Bernard Gouraud et Vonick Gosselin. Pour mémoire la sélection est ouverte à tous, plus nous serons nombreux plus celle-ci correspondra au plus grand nombre, nous attendons vos choix, et surtout bonne lecture. Nous travaillons toujours avec comme référence Babelio. Bonne lecture alors !
La sélection de ce début 2023
Un livre de Frédéric LENOIR : L’Oracle della Luna
Un voyage au XVI ème siècle au cœur des religions…
Frédéric LENOIR
Né le 3 juin 1962 à Tananarive, est un sociologue, écrivain, auteur pour le théâtre et la télévision, journaliste et conférencier français.
Il fait partie d’un groupe d’auteurs qui, depuis les années 2010, se sont spécialisés dans la production d’ouvrages traitant du bonheur, du bien être et de la spiritualité.
L’oracle della Luna
1533, en Calabre.
La vie de Giovanni Tratore jeune agriculteur est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…
Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.
C’est un roman qui nous fait voyager : de l’Italie à la Grèce avec un détour par Alger au XVI ème siècle et dans les les trois régions chrétiennes, musulmanes et juives de l’époque. Un livre original qui nous change des romans historique classiques.
Olivier Norek : Surface
Nous avons déjà recommandé plusieurs livres d’Olivier Norek, Il travaille d’abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d’un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l’approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l’ex-Yougoslavie (1994-1995).
Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman « Code 93 » (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
« Territoires » (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de « Code 93 ».
Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, « Surtensions », paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine « Le Point » et le Grand Prix des lectrices Elle – Policiers 2017.
C’est un policier qui a eu plusieurs prix : Le prix Maison de la Presse, le prix Relay, le prix Babelio-Polar, le prix de l’embouchure.
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).
Dans ces 7 livres de notre sélection du début 2023, des histoires humaines, deux romans et deux policiers.
De bons moments de lecture.