Lecture de juin 2023 –

En ce printemps 2023 mois de juin nous avons été 2 à sélectionner des livres et à vous les proposer, Bernard Gouraud et Vonick Gosselin. Pour mémoire la sélection est ouverte à tous, plus nous serons nombreux plus celle-ci correspondra au plus grand nombre, nous attendons vos choix, et surtout bonne lecture. Nous travaillons toujours avec comme référence Babelio. A ce propos vous trouverez sur cette page, les 10 livres aluréats du concours annuel Babelio Bonne lecture alors !

La sélection de ce mois de Juin 2023

Franck THILLIEZ : 

né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez est originaire du Nord. Il étudie à l’institut supérieur de l’électronique et du numérique à Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies.Il se lance dans l’écriture alors qu’il exerce ce métier. Romancier, il est également scénariste. Chez ce grand passionné de thrillers, on retrouve quelques clins d’œil à leurs auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King et bien d’autres.

Trois livres à lire dans le bon ordre : Le manuscrit inachevé, Il était deux fois, Labyrinthes.

Le Manuscrit Inachevé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan, institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf sa villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Léane va enquêter pour comprendre ce qui lui est arrivé ….

Synopsis

Il était deux Fois

En  avril 2008, dans la petite ville de Sagas, le gendarme Gabriel Moscato enquête sur la disparition de sa fille Julie, 17 ans, qui n’a laissé comme trace que son vélo posé contre un arbre. Un soir, qu’il étudie le registre de l’hôtel de la Falaise, il s’endort puis se réveille en 2020 ! Qu’a-t-il fait pendant toutes ces années ? Le gendarme ne se souvient de rien sur cette période de 12 ans…, mais ce dont il est sûr, c’est qu’il n’a jamais arrêté de chercher sa fille. L’histoire nous amènera même à replonger dans le polar précédent « le Manuscrit inachevé » et dans l’univers de Caleb Traskman un écrivain plutôt étrange.

Synopsis

Labyrinthes

Une scène de pure folie dans un chalet : une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier, et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière… « 

Les aventures de trois personnages aux vies difficiles.

Tout va bien d’emboîter et à la fin s’éclairer …

Janelle Brown

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 12 sept. 1973

Janelle Brown est autrice et journaliste entre autres pour le New York Times, Vogue, Elle, Wired, Los Angeles Times. Diplômée de l’UC Berkeley, elle vit désormais à Los Angeles avec son mari Greg et leurs deux enfants. Jolies Choses est son premier livre publié en français.
 

Jolies Choses

Ce livre est l’histoire de 2 femmes :

Nina qui vit d’escroqueries en particulier auprès des hommes qu’elle séduit et dépouille. Elle a un passé compliqué, adolescente elle s’est liée d’amitié puis d’amour avec Benne le fils de la famille la plus riche du comté où elle réside avec sa maman, elle aussi elle vit d’expéditions et d’escroqueries. Pour Nina la vie va se compliquer lorsque le père de Benne les découvre tous les deux dans le pavillon du jardin. Celui-ci exige la fin de leur histoire d’amour. Benne est fragile sur le plan psychologique.

Vanessa est la sœur de Benne, et vit largement ses avantages familiaux, richesse, relations. Puis grâce aux réseaux sociaux elle devient très connue, en vantant sa beauté, ses habits, elle se fait des amis dans ce milieu un peu superficiel. Son futur époux lui annonce peu de temps avant son mariage son refus de se marier, prétextant entre autres sa vie très superficielle. Alors pour elle c’est un bouleversement, elle décide de tout quitter son existence actuelle pour retourner aux sources de sa famille au bord du Lac Tahoe.

Nina décide de quitter Los Angeles où elle vit près de sa mère et avec son compagnon de l’époque Gabriel. Ils décident, malgré la santé déficiente de sa mère, tous les deux sur proposition de Nina de partir auprès du Lac Tahoe. En effet NIna et Gabriel ont pour objectif de piller les richesses contenues dans la grande maison des parents de Vanessa et Benne près du Lac. Nina sait que le coffre était plein de millions de dollars et en connaissait la clé.

Nina est un faux professeur de Yoga et Gabriel un faux écrivain de souche Irlandais. Ils vont tous les deux s’imposer, séduire Vanessa dans l’objectif inavoué de la « piller ».

Tout ne se passe comme prévu, le lecteur va de rebondissement en rebondissement. Pour terminer Nina, Vanessa et Benne vont se retrouver et vivre ensemble. 

J’ai aimé ce livre, on pourrait le résumer en disant « qui est pris qui croyait prendre »., il se passe beaucoup d’événements et de situation surprenantes.

Synopsis

Karine Tuil

Diplômée d’un DEA de droit de la communication/Sciences de l’information de l’Université Paris II-Assas, elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse de doctorat (qu’elle ne soutient pas) en écrivant parallèlement des romans. Elle a écrit de nombreux romans et obtenu des prix, ansi en 2016 à l’occasion de la rentrée littéraire, paraît en librairie « L’insouciance » aux éditions Gallimard. En octobre de la même année, elle a obtenu le prix Landerneau des lecteurs.

Le 13 novembre 2019, son roman « Les choses humaines » reçoit le Prix Interallié. Le lendemain, le roman reçoit le Prix Goncourt des lycéens

La Décision

La décision est un Roman dont le thème principal est le terrorisme. Mais le terrorisme vu par le Responsable des juges d’instruction Anti Terrorisme de France : Alam Ravel. Elle est mariée, elle a 3 enfants. Une grande partie du livre correspond à l’interrogatoire d’un certain Kacem qui revient de Syrie avec sa femme et son enfant. Il est prisonnier, la cellule des juges doit déterminer dans quelle mesure il est innocent et surtout quel est son potentiel de passer aux actes. Nous suivons l’interrogatoire des juges dont Alma au fil du livre, on suit les réponses déconcertantes de Kacem qui affirment qu’il a été en Syrie pour sa religion, il revient en France car il s’est trompé, il veut éduquer son fils et vivre avec sa femme. Nous suivons l’avocat Emmanuel de Kacem, finalement très proche d’Amal, trop sans doute, militant de la libération de Kacem. Alors après toutes les étapes judiciaires, les garanties par les réponses de Kacem, celui-ci est libéré. Je ne peux vous donner la suite du livre, à vous de la découvrir par la lecture, c’est perturbant sur l’humanité.

Synopsis

Faites part de vos remarques sur les livres de ce mois sur le Forum

Découvrez les 10 lauréats du Prix Babelio 2023 : Accès direct 

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).

Pour votre information, voici le lien pour accéder aux 10 lauréats du Prix Babelio 2023 : 

Accès direct

Laisser un commentaire