Lecture de l’automne 2023

Durant cet automne, nous avons sélectionné un livre proposé par Vonick Gosselin. Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous; malheureusement, nous sommes la plupart du temps que les deux mêmes à proposer des livres; nous le regrettons, ceci pour élargir les choix et les livres présentés.

Nous travaillons toujours avec la référence Babelio. A ce propos, vous trouverez sur cette page, les 10 livres lauréats du concours annuel Babelio. Bonne lecture alors !

La sélection de cet automne 2023

Philippe Gray :

Philipe Gray est un écrivain anglais. Il a étudié l’histoire à Trinity College de l’Université de Cambridge. Il a ensuite travaillé pendant neuf ans comme journaliste à Madrid, Rome et Lisbonne. De 1993 à 2001, il a co-écrit six romans sous le pseudonyme de Patrick Lynch. En 2005, il publie « Zola’s Gold » (2005), son premier roman solo, sous le nom de Philip Sington. Le grand-père de Philip était capitaine dans le régiment.

Comme si nous étions des Fantômes  

Le livre débute en Angleterre par une histoire d’amour entre Amy fille de la bourgeoisie et Edward musicien et instituteur, sans parents. C’est une belle, histoire, un jour Edward demande à Amy avec une jolie bague de devenir sa femme. Celle-ci consciente de la position de sa mère face à la petite condition sociale d’Edward sait qu’elle va devant un refus de sa famille. Pourtant très amoureuse. Tous les deux vivaient des moments parfaits ensemble. Peu de temps après, le directeur de l’école ou enseigne Edward lui annonce son licenciement sans donner de vraies raisons. Dans ce contexte, Edward décide de partir à la guerre. Son bataillon est envoyé dans le nord de la France près d’Amiens. Il est lieutenant, s’adapte difficilement mais son engagement est reconnu par son colonel qui le nomme Capitaine. Il a besoin pour rester en vie et tuer des Allemands d’aide, il devient accro à l’opium. Il est confronté à des meurtres de Chinois et Allemands qu’il désapprouve. Finalement il est blessé, puis déclaré disparu.

Amy lui avait fait une promesse quand Edward est parti à la guerre, c’est d’aller chercher son corps et de le ramener en Angleterre, si jamais il disparaissait.

Voilà la deuxième partie du livre, Amy par amour pour Edward, part en France pour trouver le corps de son fiancé porté disparu. Ces recherches se font dans un paysage de villages fantômes détruits par la guerre, de champs meurtris et de tranchées. A la suite d’informations récoltées auprès des anciens camarades d’Edward, obstinément, les militaires qui lui demandent de rentrer à Londres, elle va progresser malgré les risques. Elle sera même obligée de tuer.

Bon livre, bon scénario, nous suivons la vie d’Edward et d’Amy dans ce contexte de la première guerre mondiale. Amy est de famille Bourgeoise, plutôt rebelle par rapport à sa famille. 

J’ai aimé ce livre, ainsi que ses 2 personnages principaux

Synopsis

Faites part de vos remarques sur les livres de ce mois sur le Forum

Découvrez les 10 lauréats du Prix Babelio 2023 : Accès direct 

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).

Laisser un commentaire