
Lors de nos déjeuners et rencontres de fin d’année, un sujet est revenu régulièrement dans les conversations, il concerne la nouvelle augmentation des tarifs de la mutuelle BPCE.
Nous pouvons effectivement constater que, pour la seconde année consécutive, le tarif augmente de plus de 5%, effet âge compris. Même si BPCE Mutuelle a des frais de gestion dans les plus faibles du marché, la hausse est supérieure à l’augmentation de nos retraites ! Ceci nous semble dû principalement à deux phénomènes :
- une évolution de la règlementation 100% santé, qui permet à tous d’obtenir, à travers sa mutuelle, une bonne prise en compte des frais dentaires, optique et audio mais en reportant le gros de la charge de remboursement sur les mutuelles
- une augmentation décidée par l’état des tarifs des actes médicaux, ce qui entraine des dépenses plus élevées pour les mutuelles.
En reprenant les tarifs d’anciens collègues qui ont décidé d’aller voir ailleurs et en les comparant, nous pouvons constater qu’il est possible de trouver moins cher avec des remboursements plus limités en dentaire, optique et audio.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte, pour les nouveaux retraités, l’effet loi Evain: ces nouveaux retraités voient leur tarif évoluer progressivement pendant 3 ans pour rejoindre le tarif taux plein, ceci fausse les comparaisons pendant ces trois premières années.
La solution Optimum de BPCE Mutuelle, majoritairement retenue, est efficace pour des personnes ayant plutôt de gros besoins mais elle a un effet qui nous semble inflationniste : « puisqu’on paye beaucoup, c’est pour être bien remboursé donc peu de comparaison chez le dentiste, l’opticien et en audio »
A chacun d’entre nous de comparer et de choisir en fonction de ses besoins la solution adaptée.
De notre côté, nous essayons d’engager avec BPCE Mutuelle une réflexion pour avoir deux tarifs intermédiaires : un pour ceux ayant de gros besoins et un plus économique…. à suivre …
Dans la revue qu’on vient de recevoir, on nous annonce une remise exceptionnelle comme en 2023, 50% sur la cotisation d’Avril 2024, cela minore un peu l’augmentation qui reste quand même élevée.