Pourquoi ai-je migré vers une liseuse numérique et quel intérêt ?

Depuis le début de ma retraite en 2012 je suis devenu un fan de lecture. J’appartiens à un groupe de lecture de 12 personnes, les livres issus de ce groupe sont des livres d’aventure ou des policiers. Nous avons un livre à lire tous les mois. 

Mais ce ne sont pas mes seules lectures, je lis aussi les livres de Catherine mon épouse, des Bandes dessinées, des livres d’actualités ou romans, ainsi que des quotidiens et des hebdomadaires…

Mes Contraintes personnelles à venir

D’ici à quelques semaines, sans doute quelques mois je vais être immobilisé  de 2  à 3 demies journées par semaine pour raison médicale. Je ne pourrais pas compter sur mon bras gauche pour tourner les pages, bloqué.

Je dispose d’une tablette pour regarder des films, ou des matchs de football en différé, par exemple de la 1ere League. J’ai aussi besoin de pouvoir lire, d’où mon achat de liseuse.

Quelle liseuse ?

Je me suis renseigné auprès de Jean-Marc Giblaine qui a écrit un article sur le sujet sur le site. Il existe 2 grandes solutions pour les liseuses numériques : la solution kobo de la FNAC, la solution kindle pour Amazon. Je suis déjà sur Amazon pour Prime video, également pour le transport gratuit des achats. L’offre e book kindle est très importante. Pour un livre récent, il faut compter autour de 15 euros, contre 22 pour un livre broché. Vous trouvez aussi d’excellents livres entre 3 et 9 euros.

Mon choix était donc fait. J’ai acheté la liseuse kindle paperwhite signature, Jean-Marc m’a aussi conseillé plutôt Kindle.

L’ergonomie de la liseuse est ultra simple, par exemple si vous lisez un livre, vous fermez la liseuse, lors de la réouverture vous serez sur la bonne page.

Vous pourrez trouvez des aides en ligne pour Kindle

Calibre

Comme action complémentaire, Jean-Marc m’a de son côté conseillé de mettre sur mon PC le logiciel Calibre, qui sert de bibliothèque, de transformation des livres compatibles kobo ou livres kindle. 

Achats de livres

J’ai reçu ma liseuse le 25 novembre, je suis à lire aujourd’hui 3 janvier mon 4ieme livre. Vous avez compris je suis fan, la liseuse vous la déplacez partout dans votre maison, en déplacement, en week-end. Attention un danger vous pouvez acheter des livres très souvent en ligne. Il faut savoir avec Amazon se limiter.

Un plus ou un moins, l’avantage des e-books libérera de la place dans vos étagères chez vous, certains peuvent en être attrister, personnellement je trouve que c’est une bonne chose. Ne plus sentir le papier en lisant un livre numérique, ne me gêne absolument pas. Au départ j’ai souscrit un abonnement kindle de 9 euros par mois, puis j’ai fait marche arrière, l’intérêt des livres ne m’a pas apparu très intéressant, peut-être à tort. 

Vous pouvez avoir des journaux ou hebdomadaires, moi je ne suis pas partant vu la dimension de la liseuse. J’ai préféré la solution Cafeyn à 8 euros par mois sur ma tablette avec SFR.  

On peut aussi avoir des Bandes Dessinées, pour moi hors sujet vu la petite taille de la liseuse et l’absence de couleur. Pour moi le dessin fait partie des plaisirs de la lecture de bandes dessinées.Il y a des bibliothèques municipales qui prêtent des e-books, avec contrainte de lecture dans les 28 jours par exemple.

Comment transférer un e book kindle vers votre PC : voici un tutoriel et utilisez CALIBRE avec suppression du DRM

Il me reste une contrainte à maîtriser c’est de supprimer la protection DRM sur les e book kindle, ce qui vous bloque pour prêter vos livres. (Toutefois ceci est interdit par la loi). 

en un clic accès au tutoriel  Vidéos Bing   

ou lien complet  : https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=traqnsferez+un+e+book+kindle+sur+pc+banking&qpvt=traqnsferez+un+e+book+kindle+sur+pc+banking&mid=A3CB7BF65F0D6FF32689A3CB7BF65F0D6FF32689&&FORM=VRDGAR

Pour compléter cet article, consultez celui de Jean-Marc en un clic.

 

Article de Jean-Marc Giblaine sur le passage à un livre numérique sur le site AIRBP 

Si vous êtes intéressé je vous souhaite une bonne migration, anciens informaticiens cela ne doit pas vous bloquer, la liseuse non plus. Le choix et l’utilisation d’une liseuse numérique reste de toute façon un choix personnel

 

Nous sommes à votre disposition si besoin.

 

Vonick Gosselin

One Reply to “Pourquoi ai-je migré vers une liseuse numérique et quel intérêt ?”

  1. En complément, j’ajouterai que les bibliothèques municipales (ou pas) se sont mis au prêt de livre numérique.
    La Bibliothèque municipale de Nantes (adhésion gratuite) permet ainsi le prêt de 15 livres numériques tous les 28 jours. Vous parcourez un catalogue (Pour Nantes, il me semble que c’est le site Numilog qui fournit le service) et vous téléchargez les livres que vous souhaitez. Une protection DRM autorise alors la lecture pendant 28 jours. (voir plus haut au sujet des DRM).
    Cela ne fonctionne qu’avec des livres au format ePub, donc incompatible avec les liseuses Kindle de chez Amazon, sauf à savoir faire sauter la protection et convertir le livre au format amazon avec Calibre par exemple.
    Renseignez vous dans vos Bibliothèques !!

Laisser un commentaire