Visioconférence 11 Mars 2024 – Alain Brard
Alain Brard notre ami et expert en astronomie nous a déjà démontré ses compétences avec les visioconférences :
Sur l’Univers, La Planète Mars, Le Big Bang, et récemment les Exoplanètes et la recherche de Vie.
© NASA/ESA-Les planètes
Nous pouvons lui être reconnaissant car ces visioconférences lui demandent en moyenne autour de 150 heures de travail, elles sont d’une très grande qualité et très bien documentée. Ces informations il va les chercher dans des livres scientifiques, il est aussi connecté sur les sites de la Nasa. Merci Alain
Présentation d’Alain Brard de la visioconférence
Il poursuit ses recherches et sa passion en astronomie en nous proposant cette fois une nouvelle présentation sur la Naissance, la Vie et la Mort des étoiles.
Poursuivez l’exploration des mystères de l’Univers, avec la naissance, vie et mort des Étoiles. Elles sont des milliards de milliards, de toutes tailles, sans elles pas de vie possible !
Comment naissent les Étoiles : Nous sommes au tout début de l’Univers, après le Big-bang, les premiers nuages d’hydrogène, sous l’influence gravitationnelle, vont donner naissance a la première génération d’étoiles. Leur durée de vie sera courte et finira en des explosions cataclysmiques qui permettra aux générations suivantes d’étoiles d’apparaitre.
La Vie des étoiles : Plongez au cœur des étoiles, où la fusion nucléaire va tout à la fois fournir la lumière et l’énergie des planètes et créer les éléments essentiels à la vie. Examinons plus particulièrement notre étoile, le soleil.
La mort des étoiles : A chaque catégorie d’étoile, sa façon de mourir. Les plus grosses auront une fin spectaculaire en explosant en supernovæ, en formant des étoiles à neutrons dont la densité atteint le milliard de tonnes par centimètre-cube. Découvrons comment certaines finiront en trous noir où même la lumière ne peut échapper.
Enfin, nous verrons pourquoi nous pouvons dire, comme le faisait l’astrophysicien Hubert Reeves, que nous sommes des poussières d’étoiles.
Immersion sur la visioconférence
les nébuleuses et les étoiles sont intimement liées dans le processus de formation, d’évolution et de recyclage des éléments dans l’univers.
Les nébuleuses fournissent le matériau à partir duquel les étoiles se forment, et les étoiles, à leur tour, ont un impact significatif sur leur environnement nébulaire.
Ci-contre la Nébuleuse du casque de Thor (Thor’s Helmet Nebula imaged on the occasion of ESO’s 50th anniversary)
Cette image VLT de la nébuleuse du casque de Thor, connu sous le nom de NGC 2359, se trouve dans la constellation de Canis Major (le grand chien).
La nébuleuse se trouve à environ 15 000 années-lumière de la Terre et mesure plus de 30 années-lumière.
Le casque est une bulle cosmique, soufflée par le vent de l’étoile brillante et massive près du centre de la bulle qui traverse le nuage moléculaire environnant.