Conférence sur la faune des fonds marins

 

Le 11 Janvier Marie-Paule Parent nous a présentés la passion qu’elle partage avec son mari Christian pour les fonds marins de tout le globe. En retour, nous avons eu les yeux éblouis par les photos. Merci Marie-Paule pour cette prestation.

 

Qui sommes-nous ?

Marie-Paule : MF2-Moniteur fédéral de plongée au second degré (formateur de plongeurs et de moniteurs). Christian : MF1-Moniteur fédéral de plongée au premier degré (formateur de plongeurs).

Pour tous les deux, s’ajoutent diverses qualifications telles secourisme, plongée nitrox, inspection des blocs, plongeurs en  situation de handicap et bien sûr biologie.

Tout avait commencé, pour tous les deux, par la voile avec le passage du monitorat de voile. Passionnant là aussi et nous  continuons à titre personnel la navigation à la voile.

J’ai toujours voulu faire de la plongée mais j’ai dû attendre des circonstances favorables. En 1990, opportunité de commencer la  plongée avec passage de mon premier niveau en 1991 à Belle-Ile en Mer. J’y ai embarqué Christian pour un baptême de plongée  et lui aussi a pris le virus.

Au fil des années nous avons passé les différents niveaux de plongée et de monitorat. Les enfants baignés dans cette ambiance sont aussi devenus MF1.

Nos destinations en plongée

Nous avons plongé et plongeons encore beaucoup en Bretagne avec ses fonds si riches. Nous sommes quand même allés découvrir le monde sous-marin des Caraïbes à l’Indonésie en passant par la mer Rouge comme précisé sur la carte avec les points rouges.

La photo sous-marine

Le matériel de plongée et le matériel photographique ont beaucoup évolué depuis nos débuts.

Concernant la photo, il a fallu attendre des années assez récentes pour trouver du matériel sous-marin abordable pour un simple  amateur. C’est ainsi que pendant des années nous avons plongé avec les souvenirs dans notre mémoire. Après un premier appareil moyennement performant, j’ai investi en 2020 dans mon appareil actuel : Olympus TG6 avec caisson  étanche à 60 m et éclairage annulaire.

                           

Ce matériel n’est pas suffisant pour prendre des photos dans le « bleu » mais très bien pour les photos plus rapprochées et la  macro. Pour les photos de nuit, il y manque une lumière rouge pour ne pas perturber la faune endormie. Et la vidéo ? Je préfère de loin la photo même si je fais avec le même équipement un peu de vidéo. Mon meilleur souvenir  photo ? Eh bien tout simplement VOIR car même avec un masque de vue j’ai enfin découvert le monde du petit.

La photo sous-marine demande une excellente stabilisation en toutes circonstances. Pour cela, les poumons sont là et la  respiration est la clé du photographe. Pas question de poser ses palmes au fond sur cette magnifique faune et flore. Nous  sommes là en simple observateur et nous ne devons rien toucher sauf avec les yeux. Au demeurant, beaucoup d’espèces sont  urticantes ou même très dangereuses.

Et si nous classions un peu les photos ?

 

Et les vestiges !

Sous-marin, navire de surface, avion, expérience scientifique, les fonds sous-marins referment également les vestiges du passage  de l’homme.

Chaque épave à son histoire et il peut s’agir d’un sanctuaire toujours émouvant. Une visite d’épave peut s’avérer dangereuse de  jour (métal coupant, rouille, filet, …) mais de nuit cette incursion prend encore une tout autre dimension. Dans tous les cas, il va  falloir trouver la sortie

Et les caves/Cénotes d’eau douce !

Sublimes avec leurs concrétions, stalactites et stalagmites.

Parfois engagées et là aussi il faudra retrouver la sortie grâce au fil d’ariane.

 

Laisser un commentaire