Lecture des mois de Février Mars 2024

Pour cette période c’est Bernard Gouraud et Vonick Gosselin qui vous proposent une sélection de livres. 

Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.

Nous travaillons toujours avec la référence Babelio. Nous vous recommandons ce site, pour avoir des avis sur des livres. En effet tous les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs sans aucune connotation commerciale.

La sélection de ces mois de Janvier, Février et Mars 2024

Franz-Olivier Gilbert né en 1949 aux US, c’est le fils d’un GI qui a fait la campagne de Normandie et d’une enseignante issue de la bourgeoisie normande. FOG est un journaliste et romancier Français. Son attachement politique est variable en fonction des époques, il a travaillé pour le Nouvel Observateur, Le Figaro, le Point. Très présent dans le monde politique et journalistique, il a pris de nombreuses notes et nous raconte l’histoire encore récente du pays.

Histoire intime de la Vème république

En trois volume, il retrace l’histoire de la V ème république, du Général de Gaulle au Président Macron. Même si son angle d’analyse est assez personnel, on y retrouve une majeure partie de nos vies : de notre petite enfance à notre retraite en passant par les 30 glorieuses ou l’inflation était à plus de 10 % et nos salaires indexés …

 

Le sursaut.

Le Général prend le pouvoir en 1958, fait réécrire la constitution et nous installe en Vème république ou le Président a tous les pouvoirs et l’assemblée qui s’est largement déconsidérée dans les années passées est renvoyée dans un rôle beaucoup plus limité. C’est le redressement de la France, ruinée après la seconde guerre mondiale, elle se remet à flot et montre qu’elle peut relever les défits. 

Si Giesbert admire en gros le personnage, dans les détails il n’en déboulonne pas moins sur plusieurs points la statue du Commandeur et révèle beaucoup de choses sur sa personnalité privée ; sans qu’on puisse parler évidemment de dédoublement de la personnalité, Charles de Gaulle hébergeait en effet en lui ce qu’on pourrait appeler en « psychanalyse à deux sous » un surmoi, personnifié, qu’il appelait « le Général de Gaulle » et dont il parlait à la troisième personne, allant jusqu’à dire parfois qu’il aurait souhait faire telle chose, mais que « le Général de Gaulle » n’aurait pas accepté. Si la personnalité publique a joué un rôle capital et admirable dans l’histoire de notre pays, non toutefois sans une certaine hubris, la personnalité n’était pas exempte de petitesses et de haines recuites dont il poursuivait ceux qu’il pensait lui avoir manqué.

J’ai bien aimé cette description de la France de mon enfance présidée par un visionnaire plutôt autoritaire C’était le bon temps ces années 70 et 80 !

De la fin de la guerre d’Algérie à mai 68, de la blouse à l’école à la télévision dans les familles, de l’arrivée du jean et des écoles devenues mixtes…. Un Président qui décidait et faisait adhérer.

Synopsis

La belle époque.

Pompidou, Giscard, Barre … les politiques qui nous ont amené le TGV, l’industrie atomique, AIRBUS, la décentralisation avec l’émergence des grandes villes. C’était aussi la période des chocs pétroliers, de la construction des autoroutes, les nationalisations et dénationalisation, la rationalisation du secteur bancaires était engagée. On y a aussi tué l’industrie chimique française et c’est l’arrivée des 1ers écolos dans le monde politique.

 L’auteur nous sert le festival des coups tour dus :  la maladie cachée de Pompidou, le mensonge éhonté de Mitterrand sur la sienne, le torpillage de Chaban en 1974, les plombiers du Canard, il qualifie les relations VGE/Chirac de « régime de la communauté réduite aux aguets » ; l’affaire des diamants ; il rappelle le « vous n’avez pas le monopole du cœur »

La encore, une France prospère et fière d’elle. Ce tome 2 est le plus réussi, même si l’analyse est personnelle et n’engage que l’auteur très introduit dans le microcosme parisien. Il évoque peu le monde derrière le rideau de fer et la prise de pouvoir des US sur le monde dit libre ni l’émergence des technologies avec l’informatique, les télécoms

Synopsis

Tragédie Francaise.

La grande descente avec le second mandat de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande des alternances politiques entre la droite et la gauche. Ils prétendaient changer la vie avec de nombreuses promesses non tenues. Une période de faux espoirs et de vraies ruptures. FOG a une langue de vipère. Quand il exécute quelqu’un, et il exécute beaucoup, ce n’est jamais d’une phrase : il broie, il mâche et y revient par plaisir

C’est selon moi, le moins réussi des trois volumes ou il essaie d’expliquer l’inexplicable et ou le courage politique s’efface, mais peut-être que je vieilli et suis moins tolérant !

Je recommande cette trilogie qui nous plonge sans nostalgie dans notre passé et ou on se rappelle les bons et les mauvais moments de 70 ans de vie politique et autre.

L’auteur a un côté foutraque, irrespectueux et polémique, mais c’est un puits de connaissance, un journaliste érudit de la vie politique.

Synopsis

Thomas Bronec,

Né à Brest en 1976 il exerce à Ouest France depuis 1917 après être passé par France Info, le Point et l’Express. Il s’est fait une spécialité des romans futuristes sur le monde politique.

Collapsus.

 Pour sauver l’humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?
… ce dilemme philosophique sert de boussole à Pierre Savidan, un gourou écologiste que la dispersion des partis politiques traditionnels a amené presque par accident à l’Elysée. Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, le président empile les mesures les plus impopulaires : un scoring écologique classe les citoyens en fonction de leurs comportements il sert de base pour calculer les impôts des citoyens : moins la note est bonne plus on paye d’impôts et le fait d’avoir des enfants est un fait très aggravant. Des centres de rééducation idéologique ouvrent pour les plus mal notés, la Chine de Mao n’est pas très loin… 

Faute d’empêcher les vaches de péter tout leur saoul, il impose une camisole de plus en plus serrée au peuple de France qui se divise avec passion.
Quand des tirs à balles réelles fauchent des manifestants et qu’apparaissent des centres de rééducation et de détention, il est clair que la démocratie s’est perdue dans les nuages carbonés de nos cieux exsangues. 
C’est un livre glaçant. C’est un livre qui puise dans la fine connaissance qu’a l’auteur de la haute fonction publique et des coulisses politiques une force de frappe démoniaque. 
Force de frappe qui, pourtant, surprendra à peine après les excès de certains de nos politiques actuels !

La perte de biodiversité ou de régression du vivant sont des faits terrifiants et il va falloir trouver des solutions au défit climatique.  Mais j’ai trouvé ce roman très interessant dans la critique des dérives possibles. Non ce ne sera jamais en limitant les libertés ou en stigmatisant les uns ou les autres que nous sauverons peut-être la planète d’un épuisement déjà largement consommé.

Cette lecture peut nous aider à prendre conscience des risques liés aux étranges chemins souhaités par certains de nos édiles.

Nous sommes sur une crête qui demande beaucoup d’équilibre, il nous faudra trouver de vrais hommes politiques et pas des agitées qui savent tout sur tout et veulent décider à notre place.

Synopsis

Jussi Adler-Olsen

Personnellement j’ai choisi de vous recommander un auteur de policier, grâce à ma liseuse j’ai pu lire plusieurs livres avec beaucoup de plaisir. Attention ce sont des livres de détente. 

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Copenhague , le 02/08/1950

 

Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen est un écrivain danois.

Après avoir été le guitariste d’un groupe de musique pop, il s’essaie à la médecine, puis aux sciences politiques, sociologie, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques (1970-1978). De 1978 à 1989, il travaille comme rédacteur, éditeur et traducteur. Il transforme son appartement en boutique de BD d’occasion, monte une maison d’édition (Forlaget Donna, 1984-1989), joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix (1981-1983). Il écrit son premier ouvrage, « Groucho & Co’s groveste », un livre sur Marx Brothers, en 1984.

En 1997 Adler-Olsen publie son premier roman policier, « L’Unité Alphabet » (« Alfabethuset »), qui devient bestseller. Directeur et actionnaire de Solarstocc AG, entreprise de fabrication de systèmes photovoltaïques (2003-2006), il est également directeur de DK Technologies (2004-2007).

Il connaît un succès sans précédent avec « Département V », série bestseller qui compte plusieurs tomes et qui a remporté de nombreux prix.

« Miséricorde », le premier tome de la série, est couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires. « Délivrance »(2009) a reçu le Prix du meilleur Thriller scandinave ainsi que le Prix des libraires Danois. « Dossier 64 » ( 2010) a réalisé la meilleure vente de livres au Danemark en 2010. « L’Effet Papillon » ( 2012) et « Promesse » (2014) connaissent le même succès en librairie.

Les quatre premiers tomes de « Département V » ont été adaptés au cinéma : « Miséricorde » en 2013, « Profanation » en 2014, « Délivrance » en 2016, « Dossier 64 » en 2018.

Avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de Poche, est une star sur la scène du thriller.

site officiel : http://jussiadlerolsen.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Jussi.AdlerOlsen

Ci-dessous l’ensemble des livres de Jussi  Adler-Olsen traduits en français, avec les notes babelio

  • Miséricorde       Synopsis  4,12/5 pour 3713 notes
  • Profanation       Synopsis  4,05/5 pour 2321 notes
  • Délivrance         Synopsis  4,19/5 pour 2163 notes
  • Dossier 64        Synopsis  4,13/5 pour 1821 notes
  • Victime 2117        Synopsis  3,95/5 pour 1066 notes
  • Sel                         Synopsis  3,91/5 pour 851 notes
  • Promesse           Synopsis   3,97/5 pour 1143 notes

Faites part de vos remarques sur les livres de ce mois sur le Forum

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).

 

 

One Reply to “Lecture des mois de Février Mars 2024”

  1. Pour ceux qui ont aimé les livres sur la Vème République, je vous propose de lire l’ouvrage de Christiane RIMBAUD intitulé PINAY. Je l’ai lu il y a très longtemps et je l’avais beaucoup apprécié. Vous y découvrirez l’histoire de cette homme Antoine PINAY, la vie sous la IVème République, etc…

Laisser un commentaire