A propos de l’Intelligence Artificielle (3 articles)

Bill Gates annonce la plus grande révolution informatique depuis les années 90

Selon Bill Gates, l’intelligence artificielle va révolutionner notre rapport aux ordinateurs dans les cinq prochaines années.

Dans un récent billet sur son blog personnel, Bill Gates nous a livré sa vision de l’avenir des ordinateurs à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Et il semblerait que nous soyons à l’aube d’un changement radical dans notre façon d’interagir avec ces machines. Une révolution d’une ampleur telle que nous n’en avons pas connue depuis l’avènement des interfaces graphiques, selon le co-fondateur de Microsoft.

Lire l’Article complet 

« Adelaïde », une BD sur les tribulations d’une famille face à l’IA

Dans une bande dessinée enivrante, les avocates Christiane Féral-Schuhl et Tiphaine Mary relatent les tribulations d’une famille ultra-connectée qu’une IA mal intentionnée vient sortir de ses illusions.

Par Laurence Neuer

Le Point – Lire l’Article

Lettre ouverte sur l’intelligence artificielle

En janvier 2015, Stephen HawkingElon Musk et des dizaines d’experts en intelligence artificielle1 ont signé une lettre ouverte sur l’intelligence artificielle appelant les chercheurs à étudier les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle. La lettre affirmait que la société peut tirer de grands avantages de l’intelligence artificielle, mais appelait à faire concrètement de la recherche pour prévenir certaines « pièges » potentiels : l’intelligence artificielle a le potentiel d’éradiquer la maladie et la pauvreté, mais les chercheurs ne doivent pas créer quelque chose qui ne peut pas être contrôlée. La lettre, longue de quatre paragraphes et intitulée Priorités de recherches pour une intelligence artificielle solide et bénéfique : Lettre ouverte (en version originale en anglais Research Priorities for Robust and Beneficial Artificial Intelligence: An Open Letter), établit des priorités en matière de recherche dans une note d’accompagnement de douze pages.

Lire l’article complet sur wikipédia

Laisser un commentaire