Nous étions 11 participants pour la sortie estuaire.
Le rendez vous était fixé à 9h30 sur le quai du port autonome de Nantes/Saint-Nazaire, la météo étant incertaine
Trois parties dans la découverte de l’estuaire :
- Sortie de Nantes à travers le port chargé d’histoire : les quais avec les anneaux lumineux évoquant le commerce des esclaves et des produits tropicaux puis sur la droite la bute Saint Anne avec le musée Jules Verne, sur la gauche le village de Trentemoult et ses maisons colorées, nous accélérons le long des quais plus industriels avec le port à bois, les nombreux bateaux en amont et en aval du pont de Cheviré témoins du passé industriel de Nantes, le pont de Cheviré et les créations du voyage à Nantes ou le Parcours Estuaire.
Le Parcours Estuaire c’est un de ces trucs foufou que l’on a tous tant apprécié découvrir dans notre sortie. Il s’agit d’œuvres d’art contemporain à ciel ouvert. Des installations land art dont on peut profiter toute l’année. Il y a 29 œuvres réparties sur 60 km, dans 12 communes tout au long de l’estuaire de la Loire : de Nantes à Saint-Nazaire..
Exemples des œuvres d’art sur le Parcours.
Bateau Tordu Maison en hauteur Animaux dans l’arbe
Après les bacs de Basse Indre et du Pèlerin nous retrouvons une Loire plus sauvage avec de larges marais domaine réservé des oiseaux migrateurs et des troupeaux de mouton et de vaches. Nous y avons croisé un vieux gréement, le Mutin, cotre construit en 1927 par la marine nationale comme bateau école et toujours en activité.
Nous terminons par le port industriel moderne autour de l’industrie pétrolière et la construction navale (les bateaux géants de croisière et la pré-construction des éoliennes).
Arrivés dans le port de Saint Nazaire, nous découvrons l’océan et les bateaux partant vers l’ouest : l’Amérique, l’Afrique ou plus simplement la navette Airbus qui transporte les parties construites dans les deux grandes usines de Loire-Atlantique qui seront ensuite assemblées à Toulouse.
Déjeuner sur les quais au restaurant le 16 face à l’océan. Ambiance très agréable où nous avons pu échanger.
L’après-midi midi nous a permis de découvrir ou redécouvrir le musée nautique retraçant la période des bateaux transatlantiques mythiques construits à Saint-Nazaire et qui couraient le monde : le Normandie, le France. De très belles maquettes permettant de comprendre la vie à bord où il fallait 7 jours pour aller à New-York. On prenait son temps pour voyager dans le luxe pour certains et dans la promiscuité pour ceux qui immigraient pour se lancer dans une nouvelle vie sur le continent américain.
Valises pour le grand Voyage
Trois voyageuses bien connues
Le retour s’est fait vers 18h par le train pour rejoindre Nantes.
Une belle journée avec des images plein la tête.
Vous pouvez accéder aux photos de l’album des participants : Accès direct