Pour cette période, ce sont Bernard Gouraud et Chantal Brousse qui vous proposent une sélection de livres.
Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.
Nous travaillons avec la référence Babelio. et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez avoir des avis sur des livres. En effet, les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs, sans aucune connotation commerciale.
La sélection fin 2024
4 livres,
- Noces indiennes, Sharon MAAS
- Le nouvel horizon de la transformation digitale, Nouamane CHERKAOUI, Jean BARRERE, Pejman GOHARI
- Houris, Kamel DAOUD
- Et c’est ainsi que nous vivrons, Douglas KENNEDY
Elle est née en Guyane britannique. Journaliste reporter spécialisée dans le sous-continent indien, elle a fondé dans le sud de l’Inde une association caritative pour laquelle elle milite activement. ‘Noces indiennes‘ est son premier roman (1999, traduit en français en 2022).
Noces indiennes
« Mais maintenant, en pensant au fils Gosh et à ses dents en avant, un cri jaillit du plus profond d’elle-même, un cri de révolte qui marqua le moment précis de son passage à l’âge adulte : Non ! Je ne veux pas ! »
A Madras, Savitri, la fille du cuisinier, aime David, le fils des maîtres anglais. Cet amour saura-t-il résister aux poids des traditions ? Nat est l’enfant adoptif d’un médecin blanc qui soigne les malades démunis d’une province indienne. Parti à Londres faire des études, parviendra-t-il à ne pas oublier d’où il vient ? Saroj vit une existence riante en Guyane britannique jusqu’au jour où son père lui impose un mari…
Roman foisonnant, vibrant de violence et d’amour, Noces indiennes mêle, avec un brio époustouflant, le récit de trois destins exceptionnels qui finissent par se retrouver au-delà des époques, des continents et des races.
Livre retrouvé dans les cartons de la maison de mes parents, ce n’est pas un livre récent puisqu’écrit en 1999. Mais son récit ne vieillit pas puisqu’il se déroule des années 1920 jusqu’aux années 1960. J’ai dévoré ce livre de 660 pages en deux jours (pour une fois, je n’étais pas trop occupée !), impatiente de découvrir la fin, malgré les imbrications entre les histoires des trois personnages parfois difficiles à suivre.
Ce livre m’a fait découvrir les rivalités entre Indiens et Africains, deux peuples qui ont émigré en Amérique du Sud, en Guyane, avec les violences engendrées pour la conquête du territoire, celles entre Indiens et Britanniques en Inde alors que la souveraineté britannique faiblit et surtout les traditions autour du mariage forcé en Inde.
Chantal Brousse, fin octobre 2024
Nouamane CHERKAOUI, Jean Barrère, Pejman Gohari
Le nouvel horizon de la transformation digitale
Comment s’assurer de la réussite de la transformation digitale et data?
Comment penser et agir comme Tesla ou Amazon ?
Trop d’entreprises échouent encore dans leurs projets technologiques, car elles ne s’attaquent pas au cœur du problème : faire pivoter leur organisation vers une culture data-driven ancrée dans le quotidien. Elles greffent des systèmes nouveaux et puissants sur une culture ancienne et s’étonnent ensuite de ne pas tirer bénéfice de leurs investissements.
En analysant les conditions et les étapes de la réussite, mais aussi les sources des échecs, ce livre propose une grille d’actions pour transformer les organisations de façon systémique et extraire de la technologie, de la data et de l’intelligence artificielle toute la valeur promise.
Bernard a lu ce livre pour nous et nous en fait la synthèse suivante.
Dans ce livre, Nouamane dresse un tour d’horizon des grandes évolutions de l’environnement informatique sur les dernières années et émet des constats critiques sur l’organisation des équipes. « Quand le vent souffle fort, il faut se fixer un cap et le tenir » !
Il préconise des évolutions pour être plus réactif et encore mieux tourné vers le client.
Quelques constats :
- L’IA, c’est la nouvelle électricité et les données le carburant.
- L’Amérique concentre les moyens de R&D mais son leadership est contesté par la Chine à travers son programme des 1 000 talents. Dans ce « Jurassic Park des technologies l’Europe est un bisounour » !
- L’économie des données est capitalistique et oligopolistique : le gagnant prend tout « bigger is better ».
- Les nouvelles puces sont au cœur de l’IA avec 3 acteurs remarquables : ASML, entreprise néerlandaise au cœur des machines à lithographie ultraviolette (EUV), est le fournisseur des grands fondeurs du monde entier ; NVIDIA, entreprise américaine, conçoit les nouvelles puces à très forte capacité; TSMC, producteur taïwanais, les produit en masse.
Selon Nouamane, un homme nouveau est arrivé : connecté, autocentré, pixelisé ; tout bébé hébété qu’il est dans son désir insatiable de possession et de satisfaction immédiate. Nos organisations vont devoir s’adapter à la psychologie des nouveaux consommateurs où le digital est un fait social total. Pour lui, on se rend partout sans faire de réelles expériences, on prend connaissance de tout sans acquérir de savoirs, on accumule les « amis et followers » sans jamais rencontrer vraiment et sans faire d’efforts ni être attentif à l’autre.
Comment être prêt quand l’avenir n’est pas ce que nous avons prévu ? Les entreprises conçues pour le XXème siècle sont vouées à l’échec au XXIème si elles ne se remettent pas totalement en cause. Il faut rechercher une nouvelle énergie organisationnelle.
Quelques graphiques fixant bien les choses :
- Les 7 péchés capitaux des transformations (p78)
- Les 9 piliers des organisations data Driven (p84)
- Modèle transactionnel, modèle relationnel (p132)
- Il faut créer de la valeur à partir des données (p146)
- Les 7 clés pour organiser la Cyber Sécurité (p175)
- Incarner et fédérer (p197)
- Faire émerger les agents du changement (p207)
- Une bascule pour les managers (p212)
- L’innovation, une bascule à opérer (p231)
Quelques citations :
- Lary Page : Il faut chercher les Makers dans l’entreprise et ne pas hésiter à en recruter
- Bill Gates : les gagnants seront ceux qui structureront la manière dont circule l’information dans l’entreprise
- Robert Murdoch : le fort ne battra plus le faible mais c’est le plus rapide qui battra les plus lents.
Quelques recommandations :
- Recherchons les innovations de rupture
- Transformons l’empathie en actions
- Remplacons le multicanal par l’omnicanal : l’expérience client est unifiée
- Il faut créer un poste de CDAO (chef data analytique officier)
- Il faut mettre en œuvre une chaîne industrielle d’acquisition et de transformation des données (DTP)
- Il faut expliquer l’IA pour qu’elle soit de confiance et véloce. Il faut accepter la prise de risques pour réussir
- L’IA c’est aussi un cadre normatif : le règlement européen du 13/03/24, l’ISO 42001
Des concepts nouveaux à fort potentiel :
- Les jumeaux numériques
- Les IA mutimodales
- Les deux fenêtres de Johares
En conclusion, l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire !
Un livre intéressant, très bien documenté avec de bonnes idées parfois disruptives. L’IA aura autant d’influence sur la vie de nos petits-enfants que l’internet et les réseaux télécoms en ont eu sur la nôtre et celle de nos enfants !
Bernard Gouraud, novembre 2024
Kamel DAOUD né en 1970 à Mesra en Algérie, il est écrivain franco algérien d’expression française, il est lauréat du prix Goncourt en 2024.
C’est le fils d’un gendarme et d’une femme de la bourgeoisie algérienne, aîné d’une fratrie de six enfants, il est le seul qui ait fait des études supérieures.
Il choisit de prendre la nationalité française en 2020.
Houris
Hélas, je n’ai pas oublié… Depuis 2005, il est interdit d’évoquer la décennie noire …
Il y a des guerres qu’on commémore et il y a celles qu’on enterre encore plus profond que les victimes qu’elles ont faites.
En Algérie, une guerre plus barbare que civile qui a fait plus de 200 000 morts.
Aube, une jeune algérienne qui est née une seconde fois à l’âge de cinq ans le 31 décembre 1999. Date à laquelle elle a été égorgée et laissée pour morte par des islamistes qui ont massacré cette nuit-là mille personnes de son village Had Chekala, dont son père, sa mère et sa soeur.
C’était le dernier jour de la guerre des années 1990, déclenchée entre les militaires et les barbus de Dieu, entre le gouvernement algérien et divers groupes islamistes.
Les cordes vocales tranchées, elle a perdu l’usage de la parole. Une canule lui permet de respirer et un « sourire » court sous son cou, « qui pétrifie les gens autour d’elle ».
Ses grands yeux ont pris le relais, faisant étinceler sa voix intérieure.
En ce 16 juin 2018, jour où débute le récit, la jeune femme habite Oran chez sa mère adoptive, celle qui l’a sauvée. Elle tient un salon de coiffure.
Dans un long monologue inoubliable, Aube s’adresse à l’enfant qu’elle porte dans son ventre, qu’elle appelle sa Houri et qu’elle ne souhaite pas garder, voulant lui éviter de naître pour lui éviter de mourir dans ce monde cruel… Les Houris sont ces vierges promises qui, dans le paradis seront la récompense des bienheureux.
Un grand dilemme se pose à Aube, elle qui a survécu à la mort, elle est face au choix problématique de savoir si elle peut donner la vie à une fille, dans un pays qui ne veut pas des femmes, et où celles-ci ne sont pas heureuses, leur bonheur fortement compromis par des interdictions sans nombre.
Coincée entre l’envie d’avorter et celle de parler sans fin à sa Houri, elle va s’engager, pendant la semaine de l’Aïd, dans un périple-pèlerinage tourmenté vers son village natal et la ferme familiale qu’elle appelle « l’Endroit Mort » où, cette année-là, selon les survivants des alentours, son père était harcelé le jour par les militaires de la caserne proche et subissait la nuit, la visite et le sermon sur sa trahison, des katibas islamistes du Ouarsenis. Les morts lui répondront peut-être ?
Une autre voix se mêlera à la sienne, celle d’Aïssa, rescapé lui aussi d’un massacre – hypermnésique capable, lorsqu’on lui donne un chiffre d’y accoler immédiatement une date avec le nombre de victimes ce jour-là.
J’ai bien aimé ce livre qui revient sur les dix années meurtrières en Algérie.
Ses obsessions et la plaie algérienne jamais refermée : la guerre civile qui ensanglanta ce pays dans les années 90 et la condition de la femme dans le monde musulman.
Un livre fort qui nous éclaire sur le régime des militaires et la difficulté pour nous français de comprendre ce pays et ses habitants.
Bernard Gouraud, novembre 2024
Douglas KENNEDY né en janvier 1955 à New-York. Ecrivain américain, il décrit de manière très acerbe certains aspects des États-Unis. Il dénonce notamment leur puritanisme.
Et c’est ainsi que nous vivrons
Vingt ans plus tard, c’est demain et c’est la vision que nous propose Douglas Kennedy dans son nouveau roman sorti en avant première en France et cela fait plutôt froid dans le dos. Dans ce roman, il n’est pas vraiment question de changement climatique, c’est le glissement de nos rapports sociaux, de nos politiques, de notre intolérante aux différences.
Cela aboutit à la scission des États Unis en deux pays irréconciliables : une théocratie, Confédération du Centre caractérisée par une reprise en main religieuse à base de valeurs chrétiennes intégristes et une démocratie, la république des 2 côtes où tout le monde est surveillé.
Samantha Stengel est un agent secret de la République des Côtes, elle est chargée d’aller éliminer dans le territoire confédéré une femme qui est à l’origine de l’arrestation et de la mise à mort d’indics. Sam va l’apprendre au tout début de sa mission, sa cible est en fait sa demi-soeur.
L’intrigue est assez simple, sans véritable enjeu et ne représente pas l’essentiel de ce roman : d’un côté le modèle libéral sociétal woke LGBT, de l’autre le modèle puritain, retour aux textes religieux, monde matcho.
Sur les côtes, un gourou transhumaniste, au centre une confrérie qui fait appliquer les règles du bon vieux livre sacré des chrétiens ; pas de déviance sexuelle, de relations avant et hors mariage, de blasphème, d’évolution etc…
Jusqu’où pouvons-nous faire société ensemble ?
J’ai bien aimé ce livre, pas pour l’intrigue policière qui est cousue de fil blanc, mais pour l’histoire plus profonde des difficultés de notre monde ultralibéral plein d’excès. Cette projection dans un monde futur ou les US explosent et se battent pour deux modèles de société. Une réflexion intéressante avec de nombreux rappels du monde actuel : Donald Trump face à un monde libéral ou il y a peu d’interdits.
Bernard Gouraud, novembre 2024
Faites part de vos remarques sur les livres présentés sur le Forum.
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. Il reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.