Yves Belotteau nous propose une histoire de généalogie plutôt originale.
« En faisant des recherches généalogiques, il arrive, parfois (rarement), que l’on « tombe » sur un personnage hors du commun, dont le destin extraordinaire croise celui de l’Histoire.
C’est ce qui m’est arrivé, dans mes premiers pas généalogiques, en remontant une branche de mes ascendants MAUDET dans les registres paroissiaux de Blain (44) où j’habitais en 1995. D’un acte de naissance au mariage de ses parents, en 3 semaines je suis remonté de 3 siècles ! jusqu’ à trouver un acte « bizarre », ni un acte de naissance, ni un acte de mariage : c’est un acte d’abjuration en 1685, suite à la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV.
J’ai compris que ce personnage était un ancêtre Protestant. Ce n’était pas un héros, ni une célébrité, mais j’ai découvert qu’il avait changé de Région, de Religion, qu’il avait fait de la prison, à Nantes, pour ses opinions, puis était devenu rebelle à la fin de sa vie. BENJAMIN MAUDET était son nom ! »
Yves vous invite à découvrir l’histoire complète de cette personne, Benjamin MAUDET, qu’il a réussi à reconstituer grâce à la généalogie . Lire la suite…