Mariage en Corée-du-Sud

Voyage au pays du matin calme pour le mariage de mon filleul et neveu, à Séoul en Corée du Sud, le 10 mai 2025

Mon neveu Aurélien s’est marié à Yuyeon, demoiselle coréenne qu’il a connue lors d’un stage universitaire, pendant 6 mois à Séoul, il y a plusieurs années.

Ce mariage à l’autre bout du monde nous a permis de découvrir un pays avec ses traditions et sa culture bien différentes de chez nous.

Nous sommes arrivés quelques jours avant le mariage afin de récupérer du décalage horaire (7h en avance sur la France) et pour être en forme pour la cérémonie.

Nous avons assisté à une cérémonie typiquement coréenne, suivie d’une cérémonie plus occidentale.

Le mariage traditionnel a eu lieu dans le village coréen traditionnel, situé au pied du mont Namsan, au cœur de Séoul. Le village de Namsangol est une reconstitution d’un village coréen traditionnel, offrant un aperçu de la vie et de la culture de la dynastie Joseon(1392-1910). Le site fait partie de l’héritage culturel de Séoul. Le village abrite cinq Hanoks (maisons coréennes traditionnelles) et la cérémonie traditionnelle a eu lieu dans le Hanok de la famille Min, dont le patriarche était un ancien haut fonctionnaire.

Pour la cérémonie, tous les invités portaient un hanbok. Le hanbok est le vêtement traditionnel coréen, caractérisé par ses couleurs vives et naturelles et est composé d’un pantalon/robe confortable et d’une veste légère. De nos jours, il est porté lors d’occasions spéciales, telles que des mariages et des fêtes traditionnelles. Traditionnellement, le hanbok était fabriqué à partir de soie, de coton ou de ramie (plante de la famille des orties).

 

La Mariée porte un wonsam. Historiquement, le wonsam était réservé aux reines, princesses et femmes nobles. Cependant, les autres femmes pouvaient également porter ce vêtement lors de mariages. Cette tenue était un symbole de statut et de pouvoir. Les couleurs et les motifs du vêtement indiquaient ainsi le rang social de la personne qui le portait. Les reines et les princesses portaient des wonsams aux couleurs vives, comme le rouge et le jaune, les femmes de rang inférieur portaient des wonsams de couleurs plus sobres, comme le vert et le bleu. La mariée a deux points rouges sur les joues. Le rouge est une couleur traditionnellement associée à la protection contre les mauvais esprits. La mariée est ainsi protégée contre des influences négatives.
Elle ne doit pas faire apparaître ses mains.

Le Marié porte un samo, un chapeau noir, et un dallyeong, une tunique de fonction. Il s’agit d’éléments essentiels de la tenue officielle des fonctionnaires de la cour pendant la dynastie Joseon (1392-1910). Les motifs brodés sur le dallyeong variaient en fonction du rang du fonctionnaire, représentant souvent des oiseaux ou des animaux symboliques. Le samo était un symbole de dignité et d’autorité. Il complétait la tenue du fonctionnaire, soulignant son statut et son rôle dans la cour.

Le déroulement et les étapes clés

 1 – Jeonanrye

C’est l’étape où le marié offre une oie (kireogi) sculptée en bois à la famille de la mariée. L’oie, connue pour sa loyauté, symbolise la fidélité et l’engagement à vie. Le marié cache son visage en raison d’une tradition ancestrale où les futurs époux se découvraient seulement le jour de leur union. On cachait aussi le visage de l’homme pour dissimuler son sourire et son excitation face aux plaisanteries de ses amis. Des dattes sont offertes pour symboliser la fertilité et la prospérité.

2 – Gyobaerye

C’est la cérémonie principale, durant laquelle le marié et la mariée s’inclinent l’un devant l’autre et scellent leur engagement en se jurant fidélité.

3 – Seocheonjirye

Les mariés consacrent leur engagement marital devant les dieux du ciel et de la terre.

4 – Geunbaerye

Les mariés boivent à tour de rôle dans la même coupe, symbolisant ainsi leur union.

Les mariés ont marqué leur respect à leurs parents par de nombreuses inclinaisons du buste. Un maître de cérémonie et des musiciens animaient la célébration.

 Un hommage a été rendu aux ancêtres devant un autel garnis de fruits. Pendant la cérémonie nous étions déchaussés sur le parquet en bois (chauffé par le dessous) et assis en tailleur sur des petits coussins.

Toute la cérémonie, qui a duré une heure environ, était en coréen et non traduite, impossible donc pour nous de comprendre ce qui se disait. 

Pour la cérémonie plus occidentale et le repas, tous les invités comme les mariés se sont changés et se sont déplacés sur un autre site.

Nous étions une trentaine d’européens sur 80 convives et 7 nationalités différentes au total. Les parents des mariés se sont exprimés en français et en allemand (couple franco-allemand), la maman de la mariée en coréen, la mariée en anglais et en coréen, le marié en français, en anglais et un peu en coréen…. Mais tous les discours étaient traduits et imprimés heureusement.

Deux personnes ont également dirigé la cérémonie en s’adressant en allemand, en français et en coréen.

Suite à la cérémonie « occidentale », un repas « occidental » a été servi avec notamment du vin d’Alsace,  région où habitent les parents du marié…. Une découverte pour les coréens.


Nous avons poursuivi notre séjour pendant 15 jours à la découverte du pays dont une semaine avec les mariés et c’était bien pratique de les avoir avec nous.

un garde du Palais Royal
un garde du Palais Royal

 

Nous avons découvert l’île volcanique de Jeju au sud de la Corée, mais aussi la DMZ (zone démilitarisée, frontière avec la Corée du Nord) et  aussi Busan deuxième ville du pays, etc….

Dépaysement total, ce qui a retenu le plus notre attention :

  • Communication difficile car peu de personnes parlent anglais.
  • Pour se diriger nous utilisions une application particulière Navermap.

Cependant les gens sont très serviables et font ce qu’ils peuvent pour nous aider.

Nous avons été impressionnés par :

  • l’urbanisation à outrance du pays avec ses nombreux buildings. Nous sommes montés au 100ème étage d’un immeuble à 384 m.
  • Des transports en commun au top, très nombreux et très bon marché, même le train.
  • La propreté des lieux publiques notamment des toilettes (on en trouve partout).
  • Le pays est très sûr, les personnes très citoyennes, calmes et disciplinées.
la ville de Gamcheon
la ville de Gamcheon, en Corée du Sud

Une anecdote pour terminer : nous sommes allés à 5, dîner un soir dans un restaurant et nous avons eu la surprise de ne pas avoir à payer nos repas et boissons, un client a payé pour nous sans se faire connaître !

.

Certains nous demandaient d’où nous venions, les coréens sont encore peu habitués aux étrangers. Ils n’ont qu’une seule frontière terrestre qui est  avec la Corée du nord, avec laquelle il n’y a aucun échange entre les deux pays. 

Les quelques étrangers que nous avons rencontrés étaient souvent français.

On sent que les coréens apprécient que l’on s’intéresse à leur pays.

Pleins d’autres anecdotes aussi sur la nourriture, souvent épicée etc…. Mais difficile de tout résumer, nous sommes revenus avec des souvenirs plein la tête et l’impression de revenir d’un autre monde.

Les mariés habitent et travaillent tous les deux au Luxembourg.

Le marié fait partie d’une famille internationale, père allemand, mère française, sœur mariée à un africain du Burundi, frère en couple avec une grecque qui ne parle pas français, et lui marié à une coréenne qui a la chance de parler français, anglais et allemand et bien sûr coréen . On voyage même pendant les repas de famille !

Rémy NOURRY

2 Replies to “Mariage en Corée-du-Sud”

  1. Merci Rémi pour ce reportage passionnant. Quelle chance d’avoir pu profiter de cet évènement pour découvrir le pays et encore merci de nous en avoir fait profiter.
    Dominique Peillon

  2. Très joli reportage avec photos à l’appui sur un évènement très caractéristique. Cela nous permet de découvrir les coutumes ( et costumes) sur une cérémonie exceptionnelle dans un pays lointain. Un peu de rêve nous fait du bien. Merci pour cette rapide excursion.
    Jacqueline Ricordel

Laisser un commentaire