Nous poursuivons nos propositions de livres pour ce mois de février 2021, avec une trilogie de Policiers écrits par Nicolas Beuglet : Le Cri, Complot, L’ile du Diable. Un roman sur une Belle Histoire : Tout le bleu du Ciel de Melissa Da Costa. Puis Ian Manook de Yeruldegger (policier), Un fils en Or de Shilpi Somaya Gowda, et Les Impatientes de Djaili Amadou Amal
Nicolas Beuglet : un écrivain et journaliste français qui produit une trilogie de romans policiers ayant pour héroïne l’inspectrice norvégienne Sarah Geringën. Trois thrillers qu’on ne peut pas lâcher avant de les avoir fini tellement c’est passionnant.
- Le Cri
À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous: la vie après la mort…
- Complot
Un archipel isolé au nord de la Norvège et, au bord de la falaise, le corps d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait a la chef du gouvernement norvégien ?
Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas…
Une belle histoire de l’Europe au Liban sur fond de révélations bouleversantes concernant le pouvoir des femmes et de la place qu’elles ont tenu au berceau de l’humanité …
3 – L’Ile du Diable
La vengeance est affaire de mémoire…
Le corps de son père recouvert d’une poudre blanche, les extrémités gangrenées et un visage figé dans un rictus de douleur… le médecin légiste tend à l’inspectrice la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse. Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’inspectrice s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ? Une condamnation des tristes heures de l’histoire russe des années 50
Question vertigineuse : quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ?
4 –Tout le bleu du Ciel Melissa da Costa
Tout le bleu du Ciel de Melissa da Costa. Il s’agit de l’histoire d’un jeune de 26 atteint d’un alzheimer précoce. On lui prédit pas plus de 2 ans à vivre. Il refuse les soins et décide de partir dans les Pyrénées en camping-car. Toutefois il passe une petite annonce pour avoir une compagne lors de ce voyage. A sa grande surprise Jeanne victime elle aussi d’un drame accepte de partir avec lui et les conditions qu »il lui annonce : perte progressive de mémoire, et refus d’être hospitalisé. Elle accepte, voila vous connaissez cette histoire simple, douloureuse qui révèle 2 caractères qui vont se retrouver et s’apprécier progressivement. Belle histoire.
5 – Yeruldelgger de Ian Manook
Un policier dont l’action se situe en Mongolie à la conquête chinoise … Des Mongols essaient de conserver leurs traditions ancestrales…..
6 – Un fils en or Shilpi Somaya Gowda Histoire d’un jeune indien qui fait des études de médecine aux USA mais qui reste très attaché à son pays natal et désireux de l’aider à se moderniser.
Les destins croisés d’Anil et de Leena fils d’un métayer pauvre forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être l’eldorado qu’il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?
7 – Les impatientes » de Djaili Amadou Amal
Cet ouvrage traite du sort des femmes mariées au Cameroun et de la polygamie….
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Nous vous invitons à découvrir notre sélection de livres. (Celle-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).