Alerte sur l’évolution du prix de l’énergie

Choisir un fournisseur d’énergie (électricité ou gaz) suppose de se lancer dans une analyse comparative des prix de marché et ensuite de faire son choix : rester chez EDF ou aller chez un fournisseur alternatif.

Dans les mois passés nous avons été plusieurs à témoigner sur les économies générées, depuis quelques semaines des alertes nous sont envoyées concernant les évolutions tarifaires lourdes :

  • Louis a constaté une augmentation de plus du double du prix du KWH (HP +114%, HC +117%) chez MEGA Energies,
  • Christine a fait le même constat chez EKWATEUR,
  • Alain, abonné chez Plüm, a constaté une évolution mais moins lourde,
  • Bernard, chez Totalenergies, n’a rien constaté et n’a pas d’alerte de son fournisseur mais il économise moins.

Pour ceux qui se posent des questions, l’analyse parait simple, surtout pour des gens comme nous qui manipulons facilement les tableurs. En fait pour avoir essayé, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait compte-tenu :

  • des prix d’abonnement fonction de la puissance ou tranche de consommation
  • des prix du KW/h qui peut varier selon les saisons avec des dates différentes
  • des nombreuses taxes et TVA sur taxes avec différents taux
  • de variations régionales sur certaines taxes

Bref, mieux vaut s’appuyer sur des comparatifs d’associations de consommateurs qui proposent des comparatifs fiables et comme Que Choisir qui négocient les contrats types dans l’intérêt des consommateurs et font de la négociation de gros (vu le nombre de clients qui sont concernés).

C’est ce que certains d’entre nous ont fait, ce sont ils fait avoir à l’insu de leur plein gré ?

A priori non, pour simplifier, car là encore un comparatif précis rétrospectif sur 2 ans, qui tiendrait compte de tout, n’est pas évident, contentons-nous de raisonner sur le prix du KW/h et d’analyser un exemple réel :

  • fin 2019 notre collègue Alain quitte EDF et prends un nouveau contrat de fourniture d’électricité chez un fournisseur alternatif sur 2 ans négocié via l’association de consommateurs Que Choisir en date de fin 2019
  • Les conditions de départ sont alors les suivantes :
    • Prix du KWH HT chez le fournisseur alternatif en début de période : 0.0853 € HT le KW/h contre 0.0974 HT chez EDF : gain 12.42% à multiplier par son nombre de KW/h et y ajouter la TVA et les taxes
    • en fin de période (fin octobre 2021) le Prix du KWH HT chez le fournisseur alternatif est de : 0.0876 soit une augmentation de 2.70 % par rapport au prix de départ (une histoire de taxes !)
    • cette proposition de repartir sur nouvelle base, avec un tarif à 0.1013 le Kw/h donne une augmentation 15.64 % !

oups !

Mais en regardant bien, c’est le tarif bleu d’EDF d’il y 2 ans plus les augmentations affichées depuis par le fournisseur historique.

Non seulement dès le départ le prix du Kw/h était 12.42% moins cher, mais durant cette période EDF a augmenté ses prix de 4% et le fournisseur alternatif de 2.70% ! On mesure le gain sur la période.

Donc, malgré l’augmentation facialement brutale du fournisseur alternatif de 15,64%, Alain reste très gagnant sur les deux années passées et se retrouve au même tarif que celui qui est resté chez EDF.

Et à partir de maintenant, plus de gain mais pas de perte non plus pour les mois à venir.

Conclusion :

  • sauf à avoir la bonne boule de cristal, personne ne peut prévoir l’évolution du marché de l’énergie (en hausse permanente, mais de combien ?),
  • nous préconisons donc d’attendre que le marché se stabilise, que les fournisseurs alternatifs retrouvent de la visibilité et la possibilité de renégocier des contrats de gros intéressants leur permettant de nous proposer de nouvelles offres.

L’association Que Choisir et d’autres se feront fort de nous proposer alors des comparatifs fiables avec des prix intéressants.

Profitons en attendant de la mesure gouvernementale du blocage du tarif EDF et des mesures pour contraindre EDF à fournir les alternatifs avec de l’électricité (nucléaire) à prix réduit … effet positif des élections !!!

En conclusion, pour l’énergie, l’ambiance est électrique, mais les fournisseurs alternatifs n’avaient pas le choix sinon ils auraient disjonctés !

Deux conseils :

  • soit vous restez chez votre fournisseur alternatif qui devrait vous faire une nouvelle offre dès que la crise sera passée car il vous a fait beaucoup gagner,
  • soit vous retournez temporairement chez EDF ou un fournisseur n’ayant pas de période contraignante pour repartir (certains fournisseurs pouvant profiter d’une offre promotionnelle pour vous bloquer 12 mois minimum ou départ à la date anniversaire) et ensuite vous pourrez repartir ailleurs si cela se justifie.

 

Dossier réalisé par Alain et Bernard

Nous sommes intéressés par vos réactions dans le forum Vie pratique

merci d’avance pour votre participation

Laisser un commentaire