Comment bien débuter en Généalogie

Pour tous ceux qui souhaitent faire leur arbre généalogique et retrouver leurs ascendants,

Voici une série de bons conseils pour bien démarrer cette activité :

Tout d’abord, ce n’est pas en « un clic » que l’on peut trouver ses ancêtres. Cela demande un gros travail personnel, de longues et patientes recherches pour retrouver les actes essentiels qui permettent de remonter : les actes de mariages et de naissances.

Le premier acte à retrouver est celui du mariage de vos grands-parents. Vous devez savoir où il a eu lieu et à quelle date, en interrogeant votre famille. Ce mariage se trouve généralement dans la commune de la mariée. C’est le point de départ de votre généalogie qui peut être divisée en 2 : celle de vos grands-parents paternels, et celle de vos grands-parents maternels qui, à leur tour, se divisent en 2, etc…. Il faut noter tous les renseignements écrits sur l’acte : (nom, prénom et profession des mariés, date et lieu de naissance, nom, prénom et profession des parents, nom des témoins) et les reporter sur votre logiciel de généalogie.

Si ce mariage est postérieur à 1903, l’acte est à rechercher dans la Mairie où il a eu lieu. C’est elle qui détient les registres de mariages, dans le service Etat Civil. On peut les consulter sur place, les photographier ou les photocopier. On peut également écrire à la mairie pour demander une photo numérique de l’acte. Ce sont souvent ces premières démarches qui sont longues et fastidieuses pour trouver les premiers actes, surtout lorsqu’ils sont éparpillés sur plusieurs communes.

Si ce mariage est antérieur à 1903, les registres des mairies ont été versées aux Archives Départementales (AD). Ce sont les AD de chaque département qui détiennent les registres de Naissances, de Mariages et de Décès, pour tout l’Etat Civil de 1793 à 1902, ainsi que tous les registres paroissiaux de Baptêmes, Mariages et Sépultures tenus par les curés avant 1793.

Cette règle générale, valable lors de la mise en ligne des registres par les AD au début des années 2000, comporte des exceptions : certaines AD ont mis progressivement en ligne des actes postérieurs à 1903 ; exemple : les AD44 vont jusqu’en 1921 pour certaines communes.

Dans les années 1980, tous les registres « papier » ont été microfilmés par les Mormons. Dans les années 2000, tous les actes microfilmés ont été numérisés et mis en ligne par les AD de chaque département. On peut les consulter gratuitement sur le site de chaque AD.

Il faut environ 30 à 35 ans pour remonter d’une génération, c’est-à-dire d’un mariage au mariage de ses parents.

Les mariages sont toujours filiatifs après la révolution (les noms des parents des mariés sont clairement indiqués, ce qui est « pratique » pour remonter).

Ce n’est, hélas, pas toujours le cas avant. Il faut alors faire des recoupements, noter les témoins, les oncles et tantes pour établir la filiation.

Laisser un commentaire