Comme tous les mois nous avons sélectionnés 4 livres pour vous. Nous vous rappelons que la proposition de la sélection de “bons” livres ou de livres à “sensations” appartient à tous. Ce mois ci notre contributeur est Bernard. Il a choisi son auteur Jean-Christophe Rufin et 4 de ses livres policier historique
Jean Christophe Rufin : né en 1952 à Bourges dans le Cher, c’est un médecin, écrivain et diplomate français. Ancien président d’Action contre la faim de 2002 à 2006 il a consacré 20 ans de sa vie à faire de l’humanitaire puis a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie et enseignant. En parallèle c’est un écrivain prolixe qui a été élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Sur la période il a été maitre de conférence à Sciences Politiques Paris et à l’Ecole de guerre
Très prolixe, je me suis intéressé à ses romans historiques et viens de lire :
L’Abyssin
Rouge Brésil (prix Goncourt 2001)
Le Grand Cœur
Le Tour du Monde du Roi Zibeline
Un plongeon passionnant dans l’histoire du XV ème au XVII siècle avec une constante : l’histoire de bourgeois blancs partant découvrir le monde à la rencontre des civilisations des civilisations éloignées : de la Corne de l’Afrique au Brésil, de la Sibérie à Madagascar. Des romans historiques reposant sur une documentation précise et riche relatant le plus authentiquement possible les événements.
Ces chocs de civilisations et de cultures expliquent une partie de nos soucis actuels ou rien de change : volonté de domination avec la défense de valeurs excessive de nos valeurs occidentales.
L’enthousiasme de ces aventuriers qui refusent le train-train quotidien, c’est un moment de fraicheur dans la période actuelle souvent anxiogène.
L’Abyssin
Jean-Baptiste Poncet, jeune soigneur se disant médecin au Caire, sera le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d’Égypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois en Ethiopie à celle de Versailles. Un vrai roman d’aventure ou notre héro fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d’autres. Grâce à lui, l’Éthiopie échappera à toute reconquête étrangère et gardera jusqu’à nos jours sa fierté et son mystère.
Des personnages hauts en couleur avec une forte volonté d’indépendance et d’un début d’émancipation du ‘petit peuple’.
A certains moments, on se retrouve dans le monde d’Alexandre Dumas.
Voir Forum
Rouge Brésil
L’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition royale pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes (les enfants apprennent très vite les langues étrangères et réussissent la ou les adultes bloquent. Tout est impressionnant dans cette aventure :
la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales.
Les personnages : ces deux jeunes enfants vivant dans la mémoire d’un père militaire qu’ils n’ont pas connu et le chevalier de Villegagnon (chevalier de Malte, est envoyé au Brésil en 1555 pour y installer une nouvelle France, la « France antarctique »). Ce chef d’expédition nostalgique des croisades est il un frère de Cyrano de Bergerac ?
la rencontre entre les blancs et ces indiens d’Amérique.
Ce livre fait revivre le monde disparu des Indiens, avec sa cruauté mais aussi son sens de l’harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur. Un monde tout en opposition avec l’ambitions des européens : faire fortune pour réussir sa vie. Qui est le plus sauvage ? Le « civilisé » aux mœurs barbares, qui se veut libérateur et se découvre meurtrier, ou l’indien qui recherche la paix et l’harmonie sur son territoire ?
De très belles descriptions mais aussi des longueurs !
Le Grand Cœur
Un roman se situant au moyen-âge basé sur des personnages historiques : Charles VII et Agnès Sorel qui illustrent brillamment le contexte. Jacques Coeur, un jeune homme fils d’artisan tanneur plein d’ambitions, qui va découvrir le monde, les nobles et les grands bourgeois mais aussi les terres méditerranéennes et ses habitants.
C’est après un voyage initiatique en Orient dont les merveilles brillent, qu’il prend conscience de l’incongruité des croisades : des guerres coûteuses qui affament le peuple et laissent la France sous la domination des Anglais. Alors que la mise en place de réseaux commerciaux autour du bassin méditerranéen et en Europe permettrait la création de vraies richesses.
Jacques Cœur passe de la vie de petit commerçant à celle de grand banquier du royaume, il a de nombreuses réflexions sur les fourberies du pouvoir et autres stratégies politiques des nobles et courtisans pas si éloignées de celles de nos contemporains qui fréquentent les allées du pouvoir… passionnant !
Voir Forum
Le Tour du Monde du Roi Zibeline
Auguste Benjowski, noble hongrois du XVIIIe siècle, fut à la fois aventurier, explorateur et effectivement roi de Madagascar. C’est un homme de culture, sensible aux idées des Lumières, Pour s’évader de Sibérie, il s’était emparé d’un trois-mâts avec lequel il avait d’abord navigué dans les eaux du détroit de Behring avant de mettre cap au sud vers le Japon et Formose. Comme personne avant lui n’était monté aussi au nord, ses observations intéressent beaucoup de monde, en particulier les Anglais, qui rêvent d’emprunter les mythiques passages du Nord-Est et du Nord-Ouest afin de conquérir la côte ouest de l’Amérique après la perte de leurs colonies de l’Est. Benjowski va révéler aux Français quelques secrets sur cette région mal connue en échange du financement d’une mission. Il espérait Formose, ce sera Madagascar, où les autorités espèrent que ce personnage encombrant connaîtra rapidement une fin tragique…
Notre héros semble avoir vécu entre deux époques de l’exploration du monde…
Lors de son premier séjour en France, on se presse pour l’entendre raconter ses aventures. Quand il revient, il n’intéresse plus grand monde : en quelques années, on est passé de la découverte du monde selon Bougainville à l’esprit de conquête et de commerce de La Pérouse. La curiosité a fait place à la guerre économique, et Benjowski va en être la première victime. Il se voit pourtant confier une mission à Madagascar…
On retrouve alors tout le paradoxe du personnage : arrivé en conquérant, il s’empresse de prendre la tête des indigènes pour se retourner contre les Français, devenant sans le savoir le premier combattant de la lutte anticoloniale. Grâce à son action, l’île restera indépendante jusqu’à la conquête française de la fin du 19 ème siècle. Ce rôle d’avant-garde lui vaut d’être toujours fêté et honoré là-bas.
C’est en effet la fin d’un monde : Louis XVI succède à Louis XV, la Révolution s’annonce. Homme des Lumières, Benjowski pressent ces bouleversements, mais il ne pourra y prendre part : né trop tôt, sa vie se situe, malheureusement pour lui, du côté du monde qui s’écroule.
Un conte philosophique proche des Mille et Une Nuits…
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).
Dans ces quatre livres, des aventures historiques avec de nombreuses réflexions sur ces époques passées, mais on n’est jamais loin de nos préoccupations du moment : les relations avec le pouvoir, la place de la femme dans la société, l’aventure, l’argent…
De bons moments de lecture.