Je suis partie avec des amis de mon club vélo sur le chemin de Compostelle du 23 au 27 août 2022, cinq jours entre Aumont-Aubrac et Conques. Nous étions un groupe de huit personnes, quatre à vélo et 4 à la marche.
Nous avions réservé tous les gites à l’avance, dès février, du fait du nombre, en privilégiant les chambres de deux lits. Il y a le choix, loin de la vision rustique à laquelle nous nous attendions. Par contre, nous avons découvert la prise de consignes à 18h, les repas à 19h et même la fermeture d’un gite à 21h30 !
Sur le GR65, bien balisé, nous sommes partis le premier jour avec deux litres d’eau dans le sac à dos ; or, il y a des points d’eau et des toilettes tout le long du parcours, signalés sur les traces GPS (que nous avions téléchargées par sécurité).
Nous avions commandé des paniers repas pour le déjeuner ; cela n’est pas forcément nécessaire car il y a des boulangeries dans les localités de départ et souvent sur le parcours.
Quant aux bagages, nos amis cyclistes qui déplaçaient leur voiture tous les matins nous les ont transportés ; mais il existe des moyens tels que la « malle postale » ou des taxis. Idem pour le retour vers le lieu de départ où on a pu laisser sa voiture avec « la malle postale » ou « bus Compostelle » qui assurent le service.
Voilà quelques renseignements pratiques qui peuvent vous encourager à vous lancer. C’est une belle première expérience, avec une moyenne de 23 km par jour, sans pluie ; nous avons terminé sans douleur (hormis quelques ampoules aux pieds) ; les bâtons restent nécessaires sur cette portion. Le long du chemin, nous revoyons régulièrement d’autres marcheurs, avec lesquels il est possible d’échanger et fin août, beaucoup de jeunes à notre grande surprise.
Nous repartirons en 2023 sur la portion suivante Conques – Cahors, 130 km en six jours. N’hésitez pas vous lancer sur ce chemin si vous débutez dans le raid à pied, les conditions matérielles sont facilitantes.
Chantal Brousse, septembre 2022