Nous sommes partis une semaine à l’initiative d’Alain avec des amis retraités (Vonick, Catherine, Yves) et leurs conjoints sur les chemins de Compostelle, à partir de St Palais en septembre 2014. Comme nous étions un groupe de 7 nous avons réservé assez tôt les différents hébergements.
Cette 1ère expérience nous a donné l’envie de poursuivre, jusqu’à St Jacques par bonds d’1 semaine (7 à 8j) tous les ans à la même époque. Nous avons trouvé tout le long, sans difficultés, les hébergements, la restauration et sommes arrivés au bout en septembre 2018.
Parmi les régions traversées nous avons particulièrement apprécié la région des Pyrénées dont St- Jean-Pied-de-Port et la dernière partie, la Galice avec l’arrivée à Santiago (photo de la cathédrale), région qui rappelle la Bretagne et où nous avons croisés des gens de tous les horizons mais surtout beaucoup de jeunes espagnols-es.
Nous avons découvert la « joie » des dortoirs (horaires, bruits nocturnes, repas frugaux) et aussi les punaises dans une maison d’hôte qui semblait pourtant très clean !!!
En 2019, nous avons décidé de faire le Camino français en partant du Puy-en-Velay, sur le même rythme (des étapes de 18-20km en moyenne) et avec d’autres amis car certains l’avaient déjà fait ou ne pouvaient pas venir. Contrairement à l’Espagne, nous avons opté pour le portage des sacs par un transporteur, c’est plus cool. En France il y a plusieurs chemins dont le GR65 avec des variantes que nous avons parfois pris pour sortir des sentiers battus. Ces chemins traversent de belles régions l’Aubrac, de beaux sites comme Conques, la vallée du Célé avec St-Cirq-Lapopie (photo) et bien d’autres.
A la différence de l’Espagne l’hébergement et le ravitaillement y sont plus restreints et il est préférable de réserver tôt, surtout si on part à plusieurs couples. Nous avons privilégié les maisons d’hôtes, les gîtes et quelquefois l’hôtel.
Cette année nous sommes arrivés dans le Gers (photo) à Lectoure et avons l’intention de continuer jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port.
Quelle que soit votre motivation et vos choix, c’est une super expérience, on passe de bons moments, on fait de belles rencontres… alors lancez-vous.
Louis.