Évolution des tarifs de la mutuelle BPCE
En fin d’année 2022, le conseil d’administration de la mutuelle s’est positionné sur les évolutions de cotisations appliquées en 2023 pour les contrats santé individuels (hors augmentation mécanique liée à l’âge).
En 2022 les mutuelles ont observé une forte augmentation des demandes de remboursements des prestations payées en 2022 sur le dentaire et l’optique, ceci est la résultante de la montée en puissance du 100% santé (le gouvernement décide d’améliorer les remboursements : la sécurité sociale en prend un tiers à sa charge et laisse les mutuelles payer le reste !)
Par ailleurs, les projections de dépenses 2023 (salaires investissements technologiques et autres frais généraux de fonctionnement) sont aussi à la hausse.
En conséquence, une augmentation de tarif 2023 sera appliquée sur deux des trois contrats individuels pour maintenir un équilibre du ratio sinistres/primes à 95%..
1 – ASV Essentiel :
pas d’augmentation de cotisation pour 2023 le déficit sera à la charge de la mutuelle, sur les 5 dernières années les tarifs ont augmentés de 0,9%.
2 – ASV Optimum :
augmentation de +6,7% pour retrouver un réel équilibre. Sur les 5 dernières années les tarifs ont évolués de 0,48%.
3 – ASV Premium :
augmentation de +5,3% avec un objectif d’équilibre financier qui sera difficile à atteindre car il y a peu d’assurés sur ce tarif. Sur les 5 dernières l’ évolution moyenne a été de 4,57%.
Ces évolutions des tarifs sont supérieurs à la moyenne publié dans la presse par la mutualité française, mais cette moyenne est trompeuse : elle prend en compte les tarifs appliqués aux enfants et collaborateurs actifs alors que les mutuelles isolent les retraités et fabriquent des régimes qui s’équilibrent sur eux-mêmes.La seule bonne nouvelle est que le tarif de la mutuelle évolue plutôt moins vite que l’inflation.
Concernant les autres mutuelles : Davantage de soins remboursés ces trois dernières années
Dans le détail, ce sont les contrats collectifs qui augmentent le plus : 5,7% de hausse, les contrats des particuliers augmentent de 4,1%. Les mutuelles ont fait leurs comptes : elles ont remboursé davantage de soins, 10% de plus par rapport à 2019. Cela représente 49 euros supplémentaires par cotisant. Il y a eu davantage de soins remboursés parce que les Français sont revenus dans les cabinets médicaux après la période des confinements et aussi parce que le remboursement à 100% des lunettes, des soins dentaires et des audioprothèses a pris de l’ampleur pour les moins favorisés.
Les mutuelles ont aussi dû payer la taxe Covid et cette année elles vont prendre en charge 300 millions d’euros de remboursements à la place de la sécurité sociale. La Mutualité française souligne que la hausse des cotisations des mutuelles reste malgré tout inférieure à l’inflation qui a atteint 5,9% l’an dernier.
AVS Optimum : L’augmentation avoisine plutôt les 10%.
J’ai reçu quelques messages m’indiquant que les adhérents constataient une évolution des tarifs supérieurs. Après vérification sur ma propre cotisation, elle évolue effectivement de 8,6%
Ceci est du à d’effet âge qui s’ajoute à l’augmentation du tarif optimum de 6,7%
J’ai donc posté un message à l’attention du DG de la mutuelle pour lui indiquer que ça fait beaucoup et qu’il devrait ajuster sa communication pour parler en évolution complète. Et que j’attendais en fin d’année une information de sa part sur le compte de résultats des trois régimes pour vérifier que ce surcoût correspondait bien à des prestations payées aux adhérents.
Peut on adhéré à la mutuelle ?
Si oui comment procéder, quelles sont les tarif.
Merci
Bruno.demeulemeester@neuf.fr
J’ai aussi une une demande sur la procédure d’adhésion
Le plus simple est de téléphoner au N° 03 26 77 66 00 , les acteurs de la plateforme vous donneront toutes les informations nécessaires pour vous faire un avis
Merci pour cet article intéressant. J’irai regarder la hausse réelle de mon contrat.