Lire c'est voyager...
Nous poursuivons nos propositions de livre pour ce début 2021, avec le livre prix Gongourt, une bande dessinée et un policier de haute volée.
1 – L’Anomalie – Hervé le Tellier. Une fois n’est pas coutume, j’ai lu le denier Goncourt ! Hervé Le Tellier avec son roman l’Anomalie nous confronte à l’incompréhensible.
Dans un scénario qui flirte avec le genre policier, la science fiction et la philosophie. Après avoir posé ses onze personnages, du tueur à gage international à l’avocate de haut vol, en passant par le vieux en couple avec une jeune… il relie leurs destins dans un vol Paris New York mouvementé. Mais l’incompréhensible se produit 3 mois plus tard quand le même vol se présente à l’aéroport … avec 200 passagers doubles parfaits de ceux du premier vol. Les services secrets US mettent les personnages face à leur double…
La réaction des gouvernements, des scientifiques, des religieux et des fanatiques sont en toile de fond de la confrontation des onze , plutôt des vingt deux personnages choisis par l’auteur.
La communauté scientifique s’est mobilisée pour expliquer le phénomène et les chercheurs ne se sont pas transformés en trouveurs. Les religieux s’en sont mellés sans qu’il n’y ait de miracles. Tout ce beau monde naviguent à vue face à son double … y compris dans le partage de son propre jardin secret.
L’auteur nous met face à nous même. Une lecture à la fois réjouissante et qui interroge, qui m’a aussi réconciliée avec les prix Goncourt.
Ce roman est inclassable, de la distorsion du temps à la réflexion sur le double. Je soupçonne l’auteur d’être plusieurs dans sa tête. Alors laissez-vous embarquer ce n’est que de la lecture.
2 – Il était une fois en France – Fabien Nury et Sylvain Vallée – Tome 1 L’empire de Monsieur Joseph.
Dans ce premier tome exceptionnel, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous font découvrir un homme très antipathique par bien des aspects, à la moralité plus que douteuse, mais pour lequel il est impossible de ne pas éprouver une certaine empathie tant la vie a été immonde avec lui. Joseph Joanovici se montre antipathique, n’ayons pas peur des mots, une vraie racaille mais souvent en ayant en face de lui des types qui ne valent guère mieux. Ce sont rarement des innocents qu’il escroque… N’empêche qu’il n’hésite pas à traiter avec les nazis, avant la guerre, pour vendre sa ferraille au triple du prix du marché… En se moquant pas mal de la France ou il a trouvé refuge… Et fortune !
Les auteurs ont pris la précaution de signaler que cette histoire est une fiction… Mouais ! C’est certains qu’ils n’étaient pas là au moment des faits, mais ils se sont basés sur une série de faits connus, notamment de la justice. Si vous prenez votre ordinateur et que vous suivez l’histoire, vous remarquerez très vite à quel point le scénario est proche de ce qu’on sait ou croit savoir.
Fabien Nury prouve ici encore à quel point il est un immense scénariste. Sylvain Vallée est un formidable dessinateur dont les images fourmillent de détails, mais pour moi, le plus incroyable, ce sont les expressions des visages de ses personnages. J’ai l’impression de les voir bouger, d’assister à un film avec des plongées, des contre-plongées, des gros plans… Et le chef-d’œuvre ne serait pas complet sans la mise en couleur de Delf, une des meilleures coloristes parmi ceux et celles que j’apprécie.
Personnellement j’aime bien les BDs ce sont mes gendres et mes petits-enfants qui me les ont fait découvrir, dans ce genre surtout les histoires plus ou moins vraies comme celle-ci, pas la science fiction.
3 – Un policier hors Norme – Millénium 1 – Stieg Larsson
Lena Grumbach (Traducteur)Marc de Gouvenain (Traducteur)
Pour lire ce livre il faut aimer les policiers et le suspens. Il y a des livres que l’on achève en se demandant : Mais pourquoi je ne l’ai pas lu avant ? Ce premier tome de la saga Millénium est juste un véritable coup de coeur.
Mikael et Lisbeth forment un duo étonnant au départ mais finalement tellement complémentaire et l’enquête sur la disparition d’Harriet m’a tenu en haleine du début a la fin.
Pas une seule fausse note pour moi, certains reproche au roman quelques longueurs, moi au contraire, j’aurai bien continuer la lecture pour quelques centaines de pages supplémentaires (heureusement les tomes suivants sont la ! )
Mais un seul conseil, si vous ne l’avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire mais attention, il y a de forts risques d’addictions ! Vous n’oublierez pas le journaliste d’investigation Michaël Blonquist et son acolyte Lisbeth Salander un génie de l’informatique qui pénètre dans tous les réseaux.
Ce livre est de la collection Actes Sud autour de 11 euros, son seul défaut le nombre des pages…
Au prochain journal je vous présenterai les 2 tomes suivants tout aussi intéressants et dynamiques avec beaucoup de surprises et de suspens.
4 – Régression Fabrice Papillon
Mélange entre récit historique et thriller scientifique lié à la paléontologie (Homo sapiens, Neendertaliens et autres hominidés).
Ce livre est une alternance entre passé et présent, à la fois une énigme policière et l’histoire de la transmission d’un secret de Platon à Himmler en passant par Jésus, Rabelais, Michel Ange, Neitzche
Après cette lecture on va se coucher moins bête, un bon moment de plaisir parfois addictif et la sensation d’avoir appris chose ou de se remettre en mémoire des acquis de nos années scolaires ! Si nous en avons encore besoin c’est l’aussi l’occasion de réfléchir à la trace bien trop forte que nous laissons sur terre et la destruction massive que nous engendrons sans en avoir conscience (pollution, disparition des espèce).
Un très beau livre et un auteur à suivre !
5 – La servante écarlate et les Testaments Margaret ATWOOD
Margaret Atwood : écrivaine canadiennes spécialisée dans la fiction et le monde dystopique (société imaginaire difficile ou impossible à vivre)
Deux livres traitant le même sujet : une dictature religieuse dominée par les hommes ou les femmes sont réduites aux rôles de servante et de reproduction.
La république de Gilead fondée par des fanatiques religieux a réduit la femme au rang d’esclaves sexuelles. Vêtue de rouge l’héroïne est au service de son comandant et de son épouse, elle a perdue son nom et son identité et songe au temps ou elle avait le droit de lire et travailler … Elle fera tout pour rejoindre un pays démocratique et y retrouver sa liberté.
Dans le second livre (écrit 30 ans plus tard) nous suivons ses deux filles qui vont aider une des tantes à témoigner auprès du reste du monde démocratique de la situation … Deux livres très bien écrits sur un thème qui interroge surtout à notre époque plutôt troublée avec la montée du populisme et des républiques religieuses fanatiques. Une lecture passionnante mais difficile surtout si on s’y projette un peu … des livres forts … imaginons qu’une telle chose puisse arriver dans notre monde et mettre encore une fois la liberté en péril.
6 – Soleils de sang Christophe Férré
Sur une plage de la Côte d’Azur, une jeune
femme se réveille. L’esprit embrumé, Juliette ne sait pas comment elle est arrivée là. Petit à petit ses souvenirs refont surface : la veille, sa mère Flavia fêtait ses quarante-cinq ans, entourée de son mari et de ses enfants. Puis c’est le bruit des balles qui lui revient. Que s’est-il passé ? La police lui annonce l’implacable vérité : son père, son frère et sa sœur ont été abattus. Personne ne sait pourquoi Juliette a survécu, ni ce qu’elle faisait sur cette plage à quelques kilomètres de la scène de crime. Tout accuse Flavia, disparue sans laisser de traces. Mais quel mobile pousserait une mère de famille sans histoires à commettre un tel carnage ? Juliette le sait, la vérité sur cette affaire s’annonce cruelle et dérangeante. Le voile des apparences se déchire pour révéler les plus sombres secrets d’une famille en apparence presque parfaite…
Ce livre est inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès. Vous le trouverez chez France Loisirs.
Nous vous invitons à découvrir notre liste de Livres celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.