Lire c'est voyager...
Au préalable nous tenons à préciser que désormais notre site de référence pour les livres est Babelio et non plus le site de la FNAC. Babelio est uniquement alimenté au niveau des avis par des lecteurs anonymes, la notation obtenue est en corollaire plus juste, parfois un peu moins forte que celle de la FNAC. Sur notre page de l’activité au niveau des Liens utiles vous trouverez des invitations à découvrir ce site.
Les dernières lectures sont multiples avec des livres de nature bien différente les uns par rapport aux autres :
1 – ‘Dans les forêts de Sibérie‘ de Sylvain Tesson (aventure)
Un défit : vivre seul 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson.
2 – ‘Le fil des souvenirs‘ de Victoria HISLOP (roman)
De 1917 à 2007 à Thessalonique à travers la vie de Katerina enfant orpheline chassée de Turquie par des fanatiques de l’islam et celle de Dimitri fils de grand bourgeois grec, nous y découvrirons l’histoire des habitants d’une Grèce tourmentée par les guerres (1ère et seconde mondiale plus la guerre civile grecque et la prise de pouvoir des généraux) et les combats religieux.
Un livre captivant qui nous aide à comprendre un pays plutôt pauvre dans une région complexe. Une belle histoire qui nous emporte, difficile de s’arrêter avant la fin du livre.
3 – ‘Le souffle de la nuit‘ d’Alexandre GALIEN (policier)
Une intrigue contemporaine, nous transportant de Barbès aux dorures des ambassades africaines, ‘poupée criblée de cicatrices, vaudou et bois de Vincennes ‘. Des meurtres à répétition, de la prostitution, des actes vaudoux. Une intrigue policière bien montée et bien documentée (et pour cause !). Le groupe de Philippe Valmy se reforme pour traquer un tueur sanguinaire qui met à vif les cicatrices du passé
4 – ‘Histoire du fils’ de Marie-Hélène LAFON (roman)
L’histoire d’un fils et de ses secrets de famille. Il a été élevé par sa tante et ses cousines dans le lot au début du siècle. Sa mère a rejeté ses racines et est partie vivre à Paris. Nous allons le suivre toute sa vie avec ses interrogations et son espoir de retrouver son père. Une histoire familiale étalée sur presque un siècle. Ce livre a bénéficié des éloges des édiles parisiennes, à notre avis il faut aimé la littérature pour l’apprécier, l’histoire est vide ou presque.
5 – ‘Quoi qu’il en coûte‘ de François LENGLET (actualités économiques)
François Lenglet est un journaliste économique très connu, il intervient principalement sur TF1 et LCI
La crise du Covid sous son angle économique. Un livre court et bien documenté sans théorie économique fumeuse, des prévisions peu réjouissantes pour les retraités que nous sommes mais pleines d’espoir pour les actifs et les jeunes qui auront à construire ce nouveau monde.
Nous vous invitons à découvrir notre liste de Livres ; celle-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.
Le fil des souvenirs de Victoria Hislop, un livre découvert en 2025 dans les cartons rapportés de la maison de mes parents vidée en 2023 que ma maman avait dû recevoir à sa sortie début des années 2000. Tout à fait en phase avec le commentaire; j’ai aimé.