Comme tous les mois nous avons sélectionnés quelques livres. Nous vous rappelons que la proposition de la sélection de “bons” livres ou de livres à “sensations” appartient à tous. Nous serions très heureux d’accueillir vos propositions dans l’intérêt du plus grand nombre. Ce mois-ci nous vous proposons 5 livres dont une Bande Dessinées Aile Froide Altitude 3954, Le loup des Cordeliers, La France sous nos yeux, Le dernier message, Tension Extrême et La plus secréte mémoire des Hommes (prix Goncourt)
1 – Aile Froide Altitude 3954 – Jean-Marc Rochette Olivier Bocquet (Bande Dessinée)
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, où qu’à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.
Récit initiatique d’un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Aile froide est tout à la fois une célébration de l’alpinisme, une déclaration d’amour à la haute montagne et une leçon de vie.
2 – Le Loup des cordeliers Henri Loevenbruck (policier historique)
Ce livre vous plonge dans la fin du règne de Louis 16, avec ses doutes, ses hésitations, son absence de décisions. Nous voyons par contre l’arrivée de la révolution avec des noms connus : Danton, Robespierre, Mirabeau, …. , le peuple qui se révolte pour demander l’égalité des votes des députés contre le vote par état (noblesse, clergé, tiers état).
Au milieu de cela des morts par un personnage habillé d’une cape noire, accompagné avec une laisse d’un loup, à chaque fois les interventions interviennent à un moment ou une ou plusieurs femmes sont en danger dans les rues de Paris. Gabriel jeune fils d’imprimeur arrive dans Paris du nord de la France pour être journaliste, après un travail sans intérêt pour lister les programmes de théâtre dans un journal très « comme il convient »,avec ses propres qualités devient un journaliste d’investigation, il part à la recherche du personnage à la cape en noir puis s’associe avec un personnage nommé Récif haut en couleur à la recherche d’un trésor. Il s’avère que ces deux recherches convergent, les emmènent à la Bastille.
On est sous pression jusqu’au bout du livre qui n’à qu’un seul défaut, pour connaître et comprendre la toute fin de cette énigme il faut lire le livre suivant : Le mystère de la main rouge.
Passionnant, avec cette plongée historique.
3 – La France sous nos yeux de Jérôme Fouquet (économie)
Auteur de l’Archipel Français, J Fourquet est analyste politique et expert en géographie électorale ; il dirige le département opinion de l’IFOP.
Ses analyses sont très pertinentes et souvent reprises sur les chaines d’informations, il est très pédagogue dans ses publications et sans parti pris.
Très bonne étude sur l’état actuel de la France, nous y trouverons des explications sur nos défis actuels et les difficultés de notre société qui est maintenant très loin des 30 glorieuses ! C’est parfois un peu long mais très bien documenté avec de nombreux graphiques facilitant la compréhension de l’état du pays.
A lire avant les élections, cela nous aide à mieux comprendre les vrais problèmes !
Les politiciens feraient bien de le lire deux fois avant de nous présenter des diagnostics et des plans d’actions souvent sulfureux …
4 – Le dernier message de Nicolas Beuglet (Policier)
un écrivain et journaliste français qui mélange dans ses livres aventures et interrogations métaphysiques.
Après « Le Cri » et « Complot » nouveau thriller de Nicolas Beuglet !
Une enquêtrice écossaise recherche le meurtrier d’un homme qui a été mutilé puis décérébré. Elle découvrira les activités de l’organisation criminelle « Olympe » … L’enquête nous emmène en Ecosse puis dans le Grand Nord à la recherche d’un associé du savant réfugié dans un monastère après avoir mené des recherches sur l’origine du monde. Qui peux lui en vouloir et que se cache t il derrière ses études ou le big bang est remis en cause ?
Une aventure dans des paysages nordiques souvent peu hospitaliers qui se prêtent bien à l’imagination.
Comme à chaque fois une intrigue bien montée sur des fondements scientifiques donnant lieu à des délires d’écrivain !
Un bon moment de lecture
5 – Tension Extrême Sylvain Forge (thriller)
Après une enfance en Auvergne et des études de droit, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes. Un premier roman plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir. Son premier livre, « La ligne des rats », paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides. Il a ensuite récidivé sur plusieurs sujets bien dans notre époque
Un thriller Bien ancré dans la ville de Nantes (ce qui nous change des polars parisiens).
Le thème retenu pour l’intrigue est une attaque informatique qui commence par la mort de deux jumeaux qui se sont fait pirater leurs assistants cardiaques. Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c’est crédible.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir, ou presque… ce que raconte l’auteur dans son roman pourrait malheureusement arriver. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous. Des chapitres courts et 317 pages qui se lisent presque d’une traite. Un bouquin ou vous serez littéralement connectés, ce livre fait bien son job!
Prix du Quai des Orfèvres 2018 Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie ! Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du « 36 » affrontent ensemble un ennemi invisible. Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.
6 – La plus secrète mémoire des hommes Mohamed Mbougar Sarr (roman)
Né à Dakar, est un romancier sénégalais d’expression française et lauréat du prix Goncourt 2021. Fils de médecin il a passé son enfance en Afrique et poursuivi ses études en sciences sociales à Paris. Déjà primé plusieurs fois c’est un auteur plutôt précoce (31 ans).
En 2018, Diégane, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de » Rimbaud nègre « .
Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux écrivain T. C. Elimane. Dans son aventure il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme, la Shoah, les guerres mondiales.
Du Sénégal à la France en passant par la Hollande et l’Argentine, quelle vérité l’attend ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente de jeunes auteurs africains qui s’interrogent sur la nécessité de la création littéraire à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à Siga la poètesse (elle connaît le drame des parents d’Elimane, le mystère de sa naissance et les raisons cachées de son départ pour la France).
Diégane ne retrouve la trace d’Elimane au Sénégal qu’un an après sa mort. Il avait laissé une lettre pour « celui qui viendrait », Diégane sait maintenant ce qu’il doit en faire…
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, parfois brouillon ou se mélange l’envie d’écrire, la vie et de nombreux questionnements sur le face-à-face entre Afrique et Occident.
C’est un bon livre, un peu difficile à lire car l’auteur change de narrateur sans nous avertir, voire d’époque ou de lieu. Les ambiances africaines y sont bien décrites; j’ai apprécié même si il est préférable d’avoir accès à son dictionnaire de Français Mohamed Mbougar Sarr possède mieux la langue que bon nombre d’entre nous !
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).