Mutuelle, comment optimiser vos remboursements : comparer et demander de l’aide !

Nous avions été alertés via le forum par un adhérent qui avait constaté des remboursements moyens de travaux de pose d’implants suite à une rédaction de sa facture par le dentiste qui respectait les trois opérations :

– pose d’implant

– pose du pilier

– pose de la couronne

Dans ce cas, la mutuelle rembourse après la sécurité sociale une partie de la couronne et pour le pilier et l’implant un forfait alors que la SS ne rembourse rien sur cette partie. L’assuré gardera donc à sa charge un montant significatif de l’opération.

Si le dentiste avait proposé une facture où il ne facturait l’implant et le pilier que pour un montant proche du forfait de remboursement de la mutuelle et reportait le reste de l’opération sur la couronne, le remboursement aurait pu être optimisé.

Une autre solution est possible et je l’ai expérimenté :  

  • demander deux devis à deux dentistes différents
  • et surtout présenter le devis à la mutuelle qui a un service spécialisé qui va vous indiquer le montant du remboursement et vous aider bien structurer le projet de facture pour un remboursement optimum par rapport à votre contrat, voire vous conseiller de faire l’opération globale sur deux années pour sortir du forfait annuel qui peux poser problème.

Le remboursement constaté était meilleur et surtout je savais à quoi je m’engageais.

One Reply to “Mutuelle, comment optimiser vos remboursements : comparer et demander de l’aide !”

  1. merci pour ces informations. Dans mon cas, le dentiste et implantologue sont deux personnes différentes – alors…. L’implantologue fait une sorte de radio appelée Cone Beam ou CBCT (pour Cone Beam Computerized Tomography) qui est une technique d’imagerie médicale relativement récente (100 euros par implant). D’après ce que j’ai compris , non remboursée.
    BPCE mutuelle m’a renvoyé vers SantéPlus. le remboursement complémentaire s’élève à 100 euros/implant. Non suffisant pour prendre une nouvelle cotisation !
    Chaque implant que l’on me propose (avant devis car je n’ai pas encore eu le CBCT) s’élèverait entre 920 et 1020 euros.
    Pour ceux qui ont du subir ceci , quel a été le cout par implant , pour mon information. Merci

Laisser un commentaire