Animation autour de l’orthographe
Mardi 2 décembre 2025 à 14h30
Philippe Loriot
Vingt personnes se sont réunies autour de leur ordinateur pour échanger en visio-conférence autour de l’animation orthographe proposée par Philippe Loriot. Celui-ci a en effet souhaité s’éloigner un peut de l’aspect « dictée » pour évoquer avec les participants des subtilités autour
- des mots rares
- des mos connus
- de l’accord du participe passé
- de jeux de mots.
Agrémentées de souvenirs de Philippe, il fit travailler sur
- les mots en « ote » ou « otte«
- les mots avec un ou deux « n«
- les traits d’union ou pas
- le participé passé, avec la règle complète
- des jeux de mots issus de dictées auxquelles Philippe a participé lors des concours ‘dico d’or’
Tout le monde espérait bien dormir après cette séance parfois perturbante sur nos acquis qui se sont parfois estompés.
Vous trouvez en lien :
- l’enregistrement vidéo de la conférence (environ 1h30), brute (sans travail a posteriori)
- la présentation support de Philippe avec les corrections (à venir !!!)
Philippe a indiqué de pas tout dévoiler dans cette séance; une nouvelle animation orthographe pourrait donc avoir lieu dans un an !
Invitation envoyée le 24 novembre 2025
Comme l’an dernier, Philippe Loriot vous propose une animation autour de l’orthographe et de la dictée.
En 2024, l’animation était centrée sur le décryptage des jeux de mots qu’il avait introduits dans un texte de concours qu’il avait rédigé sur le thème des courses cyclistes en montagne.
Cette année, à l’occasion du 40e anniversaire du premier championnat d’orthographe et du 20e anniversaire de la superfinale des Dicos d’or, animés par le regretté Bernard Pivot, il vous propose de rentrer dans les arcanes des textes de ces concours. Si leur principale difficulté était la graphie de mots rares ou oubliés, on y trouvait aussi l’utilisation de mots bien connus mais regroupés de telle manière d’introduire le doute dans la tête des candidats, bien sûr quelques difficultés grammaticales dont de redoutables enchaînements d’accords de participes passés, et pour corser le tout quelques jeux de mots pervers.
Il vous fera réfléchir sur quelques exemples de chacune de ces familles de difficultés, tirés des textes de Bernard Pivot et Micheline Sommant, sa grammairienne.