Compte-rendu de la conférence
Cette conférence « Lumière et vitrail » a été suivie par treize membres de l’amicale, pendant environ une heure et demie, au cours de laquelle Bernard a su nous faire partager sa passion. Bernard a décomposé la présentation en deux parties.
Première partie : lumière et vitrail
Bernard nous a expliqué les origines de l’utilisation du verre pour laisser passer la lumière, avec les Egyptiens qui ont commencé à cuire le verre dans des tumulus, puis le Moyen-âge dans les premiers fours de verrier permettant d’isoler les résidus de verre.
Le principe du vitrail est de laisser passer la lumière. Avec l’amélioration des techniques, il a été nécessaire d’utiliser le plomb et la soudure pour faire le lien entre les différents verres d’une composition.
Le vitrail est un outil de communication,
.
.
Le vitrail peut aussi être utilisé avec de la ferronnerie, pour des panneaux extérieurs ou pour meubler un mur d’ambiance (avec assemblage de plusieurs panneaux), ou de façon plus insolite, une rampe d’accès d’un parking souterrain avec puits de lumière.
.
Bernard nous montre sur deux exemples du peintre Rouault la différence entre un tableau et un vitrail et comment le vitrail ravive les couleurs avec une lumière extérieure.
Le vitrail se superpose avec son environnement pour donner encore d’autres jeux de lumière.
Bernard nous montre un vitrail du peintre Chagall, qui aurait pu réaliser une toile, mais que la taille du panneau à réaliser a conduit au vitrail avec l’assurance d’un travail visible de tous et pérenne.
.
.
.
Avant de terminer sa présentation, Bernard présente des exemples de tableaux qui pourraient être transposables en vitrail, un pari osé avec un travail avec des émaux, ou un vitrail sphérique avec lumière intérieure.
Quant aux limites du vitrail, en théorie, il n’y en a pas car l’utilisation de nouveaux matériaux permettra au créateur de concrétiser les sujets qu’ils imaginent.
Vous pouvez lire les explications plus détaillées dans le document joint en format PDF.
Seconde partie : l’atelier du vitrailliste et découverte des techniques utilisées pour fabriquer un vitrail
Bienvenue dans l’atelier de Bernard.
Bernard devant l’une de ses réalisations
Bernard explique les étapes à réaliser lorsque l’on crée un vitrail, et de façon plus générale, un objet à partir de plaques de verre colorées fabriquées de manière artisanale ou à partir de verre soufflé.
Le matériel indispensable :
- un plan de travail
- quelques outils : crayon et ciseaux pour faire la maquette, coupe-verre pour la taille du verre
- plomb et couteau pour le montage
- un fer à souder car la taille de la panne de la taille des soudures
- et pour la finition du mastic pour l’étanchéité à l’air et à l’eau
- et beaucoup d’huile de coude
- il faut ensuite un four pour aller plus loin, notamment faire réaliser du fusing. Le four permet aussi de travailler des objets en volume.
Bernard nous montre aussi qu’un verre industriel (laminé) ou qu’un verre artisanal soufflé peuvent permettre la réalisation de vitraux.
Création du vitrail
il faut d’abord avoir une idée et la gestation peut durer un certain temps pour trouver :
- le sujet
- la taille
- l’emplacement
- l’éclairage
- le type de verre
- les couleurs
- la transparence
- si on utilise du plomb, du fusing, de la peinture ou si on fait un mixte
Une ou plusieurs maquettes permettent d’affiner les choix.
Pour le vitrail que nous montre Bernard, il utilisa des verres opalescents permettant un éclairage néon derrière le vitrail. Aucun détail peint, uniquement le choix des verres.
Le vitrailliste peut être très contraint dans la commande, dans le cadre d’une restauration, ou avoir une liberté totale, dans le cadre notamment lors d’exposition. Parfois il y a des demandes plus exotiques telles que des scellements de vitraux dans une pierre ou dans une applique lumineuse.
Bernard referme la porte de son atelier pour cette première visite et nous invite pour un nouveau sujet à l’automne « l’homme et la lumière » avec une approche scientifique et symbolique.
INVITATION
Lumière et vitrail, jeudi 19 juin 14h30
La présentation de Bernard Lautissier se fera en deux parties.
Lumière et vitrail

Bonjour Bernard,
Malheureusement j’étais absent ce jour pour assister à ta présentation.
Jusqu’à maintenant pour regarder des vitraux j’allais sur le site : http://ndoduc.free.fr/vitraux.html
mais il est un peu cafouilleux et les photos ne sont pas terribles (mauvais cadrage, déformations…) et depuis hier j’en ai trouvé un autre (tout à fait par hasard en recherchant un vitrail de Saint Bénézet) et là… merveilles, belles photos, bien cadrées, bien répertoriées, tout ce qu’il faut pour être en admiration.
Je te joins l’adresse (peut-être le connais-tu déjà) : https://www.mesvitrauxfavoris.fr/
Quant à moi je suis un fana de statuettes religieuses en métal (plus pour la statuette que pour ce qu’elle représente, bien que catholique comme 90% des gens de mon âge), aussi je me suis créé un petit site pour faire une présentation de ma collection. Si cela t’intéresse tu peux aller sur :
https://colibay.eklablog.com/ Je t’en souhaite une bonne visite.
Amicalement
Gérard Loire-Atlantique