Décès de Patrick Gibou

Depuis son AVC Patrick était diminué, nous l’avions revu avec plaisir lors d’un déjeuner de l’amicale, il avait repris le golf et jouait du bras gauche mais le ressort était cassé et il s’est progressivement muré dans la solitude.

Il s’est éteint le 22 octobre dans son sommeil.

 Claude Gibou remercie l’amicale pour la gerbe de fleurs et les anciens collègues et collaborateurs présents lors de la cérémonie.

Quelques mots repris à nos anciens collègues et dirigeants :

Norbert Miconnet DGA GC2i 

  • Ce post pour rendre hommage à Patrick Gibou qui fut un des grands dirigeants de l’informatique bancaire dans les années 90.
    Homme d’action, décideur engagé dans la création et la mise en œuvre d’une plateforme bancaire communautaire, Patrick a été l’initiateur de la transformation de l’informatique des banques Populaires puis des Caisses d’Epargne.
    Son engagement, son intelligence, sa capacité de décision ont permis à bon nombre de ses collaborateurs d’apprendre à son contact et de progresser dans leur vie professionnelle . Je fus l’un des leurs.

Alain Condaminas DG BP Toulouse

  • Patrick Gibou fut déterminant pour l’informatique des BP, de C3B à GC2i. Un grand dirigeant avec une personnalité exceptionnelle !

Jean Louis BIASIN

  • J’ai connu Patrick dans le Groupe des Banques Populaires et puis … nous étions très proches dans la communauté RSI du Groupe des Caisses d’Epargne, un grand dirigeant. Sa disparition attriste les collègues qui étaient avec nous. Nous pensons à lui et à sa famille.

Jean Pierre CASTELLET DG i-BP

  • Nous avons tous fait un long chemin avec lui … un grand dirigeant à forte personnalité.

D’autres dirigeants du Groupe des banques populaires se sont manifestés :

 Gwilherm Le DONNE DG BPCE-SI,

Daniel DUQUESNE ancien DG BP Lyon,

Jean François COMAS ancien DG Angers et NICE.

Quelques souvenirs plus personnels :

 

  • Après avoir créé C3B, il le fusionne avec Base et le baptise GC2i, l’ensemble reprend par ailleurs l’informatique des BP de Strasbourg, Mulhouse et Nice. Les Banquiers informaticiens deviennent des migrateurs.
  • En 1992, il envoie deux collaborateurs à Kémérovo pour une mission d’étude et essayer de vendre et installer la PF Bancaire GC2i dans une caisse d’Epargne Russe. Boris Eltsine était au pouvoir, la Fédération de Russie n’était pas ouverte au monde : un seul appel téléphonique en trois semaines !
  • Les dirigeants des BP lui doivent de nombreux voyages d’études pour découvrir la technologie et les défis du monde bancaire. La côte ouest des USA, le Japon, la Chine, Singapour, Taiwan, les constructeurs et éditeurs de solutions innovantes (Paypal s’était 250 personnes, Netscape proposait une alternative aux grosses messageries d’IBM et DÉC, tout sur le net …). Au retour de Taipei nous prenions les commandes de clones dans l’avion, c’était deux fois moins chers que les micros IBM ou HP.
  • Il prend conscience très vite de l’importance de Microsoft et nous demande d’envoyer un ingénieur pendant un an dans les labos de Seattle pour comprendre ces innovations et les intégrer dans l’informatique bancaire. Convaincre Bill Gates d’avoir « une taupe » imprégnée des technologies IBM dans ses équipes n’a pas été simple, après trois rencontres il a donné son accord à Vienne lors d’une rencontre avec la Direction Générale du Groupe BP.
  • Hermès (poste de travail agence), Espace (application crédits), deux grands programmes de développement logiciels pour lesquels il a fait détacher des banquiers de haut niveau pour les concevoir et animer leurs mise en place avec réussite.
  • La conquête, toujours plus … il a emmené les équipes vers d’autres groupes bancaires : deux chefs de projets détachés un an au Crédit Populaire marocain pour valider la possibilité d’y installer la plateforme logicielle GC2i puis la vente de la plateforme au Groupe CCF pour sa filiale CCSO, les équipes de migration savaient s’engager sur des projets au forfait en temps et en coût.

 

Fils de militaire, il était toujours prêt pour ces faits de guerre.

 

Dirigeant énergique plein de convictions il pouvait parfois être dur, ses objectifs principaux la satisfaction des banques propriétaires, l’industrialisation de la production, la recherche méthodologique, la documentation, le respect budgétaire. Il était toujours disponible pour l’innovation et sortir des chemins traditionnels il savait faire confiance et assumer les paris de ses équipes.

 

Il nous a fait progresser tous individuellement et collectivement. Merci Patrick

 

Bernard Gouraud au nom de l’amicale

2 Replies to “Décès de Patrick Gibou”

  1. bonjour
    c’est avec tristesse que j’ai appris son décès. Etant de Lyon, nous avions vu arriver C3B avec méfiance. Notre directeur des études, Miriam Meloua est parti à ce moment-là, il est décédé en novembre dernier après une belle carrière : BNP, journalisme, spécialisé sur la question géorgienne, il avait travaillé pour le ministère de l’intérieur.
    Personnellement Patrick Gibou m’avait aidée lorsque j’ai voulu reprendre des études après mon divorce. Il m’avait offert un poste à temps partiel sur Nantes pour compléter les indemnités de formation qui m’avaient été attribuées. Mes condoléances à sa famille.

  2. Tout comme vous, j’ai connu le dirigeant, parfois dur, .. mais néanmoins quand j’ai du faire face à un très problème de santé, j’ai alors rencontré l’homme, qui lors de cette annonce, m’a dit en synthèse, très ému, « sauvez votre peau »… !

Laisser un commentaire