Déjeuner-Croisière à Lyon, jeudi 14 mars 2024

Compte-rendu rapide de la journée

Ont participé : 5 Dijonnais (Régis Barbier et son épouse, Chantal Brousse, Philippe Dalla Valle et Patrick Vanwynsberghe sans son épouse qui n’a pu se joindre au groupe en dernière minute pour des raisons de santé) et 3 Lyonnais (Daniel Pelletier et son frère, Patrick Millerioux). 

Nous nous sommes tous retrouvés devant le musée Brochier sur les quais du Rhône, les Dijonnais venus par le TER en en métro depuis la gare de Lyon Part Dieu et les Lyonnais venus en voiture et en transport en commun.

Visite du musée de la soierie intéressante, mais en deçà de nos attentes et du prix de la visite !

Comme il fait un grand soleil, quatre rejoindront le quai de Saône à pied (une 1/2 heure de marche) et retrouveront les autres devant le bateau « Hermès II ». Un peu avant midi, nous embarquons pour une balade sur la Saône, en remontant au nord, presque jusqu’à Collonges au Mont-d’Or; nous apercevrons de très loin le restaurant de Paul Bocuse.

Repas de très bonne tenue ! Du fait que nous ne soyons que 8, chacun a pu choisir son plat.

Dans le sens de la descente vers le Sud, le bateau ira un peu plus loin après le confluent avec le Rhône, dont les eaux sont bleues comparées aux eaux marron de la Saône.

Après ce moment lyonnais très agréable, comme un petit air de vacances, dislocation du groupe en souhaitant se revoir bientôt; les Dijonnais repartent vers la gare, cette fois avec le tram.

Galerie des photos de la journée; à voir ici

Article d’invitation envoyé en février 2024

Bonjour à toutes et tous.

Nous vous proposons une journée « déjeuner – croisière » le jeudi 14 mars à Lyon, avec une vue panoramique sur l’architecture lyonnaise. Elle s’adresse plus particulièrement aux collègues Lyonnais ou Dijonnais mais elle reste ouverte aux collègues habitant dans d’autres régions et qui voudraient en profiter. Les conjoints sont aussi les bienvenus.

Pas de transport pour les Lyonnais.

Pour les Dijonnais, le trajet est prévu par TER, chacun s’occupant d’acheter son propre billet:

  • Départ de la Gare de Dijon; arrivée à Lyon Part-Dieu (7h41-9h42); coût 23,70 euros avec la carte avantage sénior .
  • Pour le Retour, de Part Dieu à Dijon (16h18-18h19); coût 15,80 euros avec la carte avantage sénior

Les commentaires diffusés pendant la navigation nous apporteront une lecture du paysage singulière et enrichissante. Le chef et sa brigade nous proposent un menu gourmand cuisiné à bord avec des produits frais et de saison.

Voici le Programme de la journée :

A 10h00, nous vous proposons une visite (facultative) d’une heure le matin avant la Croisière au Musée des Soieries Brochier, Grand Hôtel-Dieu, 18 quai Jules Courmont – Lyon 2ème. Déplacement à pied.
Le tarif sera de 8 euros / personne, à régler sur place

A 12h00, Embarquement du groupe, Quais de Saône 13 bis Quai Rambaud, 69002 Lyon, soit 30 minutes avant le départ sur le Hermès II.

 
Larguons les amarres et partons à la découverte des différents quartiers de Lyon : Confluence, Croix-Rousse, Vieux Lyon, l’Ile Barbe..

La Composition du Menu  :

  • Un cocktail maison, avec ou sans alcool
  • Tourte forestière au foie de volaille, bouquet de feuilles de mâche, perlée d’une réduction au jus d’airelles
  • Blanquette de saumon, fondue de blanc de poireaux, pommes de terre safranées
  • Royal au chocolat, coulis d’agrumes
  • Vins : Blanc Chardonnay  Rouge Côtes du Rhône
  • Café

Le montant total de la prestation sera de 83 euros tout compris pour la croisière et le déjeuner; les inscriptions se font via HelloAsso avant le lundi 26 février 8h00.  Toute annulation à partir du lundi 4 mars 2024 ne sera pas remboursée.

lien vers HelloAsso (il est possible de décocher le soutien à HelloAsso).

Venez nombreux avec l’occasion de se retrouver.
Amitiés,
Chantal, Daniel et Bernard
Correspondants régionaux du CA de AIRBP


 
liste des inscrits au 21 février matin
Patrick Vanwynsberghe et son épouse
Régis Barnier et son épouse
Chantal Brousse
Daniel Pelletier et son frère
Patrick Millerioux, 
soit 8 personnes
 

Laisser un commentaire