Je ne sais pas si le bilan écologique des eBooks comparés à celui des livres papier est positif ou pas, par contre il y a un coté pratique indiscutable qui est l’encombrement et le poids. Si vous voyagez vous avez le choix entre 5 kg de livres et quasiment rien, ça fait une différence (de poids !!) dans le sac à dos ou la valise.
Donc si l’aventure eBooks vous tente, se pose rapidement la question de l’appareil pour les lire. Il faut savoir qu’il existe des applications permettant de lire les livres électroniques sur tablette ou sur ordinateur. Ce qu’on reproche à ces outils c’est souvent leur poids et la « nocivité » des écrans lumineux pour la vue. Mais c’est une approche qu’on ne peut pas négliger, notamment en voyage si vous ne voulez pas vous encombrer d’un appareil supplémentaire. L’alternative est la liseuse. Leur écran est particulier, et peut fonctionner sans lumière émise avec un rendu proche de l’encre sur du papier. Vous pouvez aussi retrouver le plaisir de lire sans lunettes car la police de caractères peut être modifié d’un simple pincement de doigts et s’adapter ainsi à toutes les vues 😉.
Vient donc ensuite l’heure du choix : quelle liseuse ? On s’aperçoit que les fabricants ou revendeurs de liseuses ont adossé le matériel à un service d’achat de livres et à des formats de livres électroniques. Passons-les en revue :
- Amazon : Ses liseuses, les « Kindle » sont excellentes. Par contre l’écosystème est relativement fermé avec une offre d’achat sur la boutique livres du site d’Amazon et un format informatique de livre propriétaire AZW3. Alors on verra tout à l’heure que vous n’êtes pas forcément condamnés à acheter sur Amazon mais votre liseuse se saura lire que les formats AZW3 et vous devrez passer par un outil de conversion si vous achetez sur un autre site.
- Fnac : Ses liseuses, les Kobos, sont excellentes elles aussi. Fnac propose lui aussi un service d’achat en ligne avec une offre fournie. Son système est ouvert car repose sur un format plus universel.
- Ensuite vous trouvez d’autres marques qui font figure d’outsider comme Vivlio (ex PocketBook) et Bookeen. J’ai eu quelques problèmes de software avec une Vivlio qui paraissait intéressante sur le papier. Ces liseuses fonctionnent avec des formats de livres ouverts tels que l’ePub.
En première conclusion, si vous ne voulez pas vous prendre la tête optez pour une liseuse Kindle ou Kobo selon votre inclination et achetez les livres chez eux. L’offre la plus simple d’emploi étant sans doute aussi la plus propriétaire et fermée, à savoir Amazon. Dans les différents modèles optez pour un écran large, entre 6 et 7 pouces. Vous trouverez le modèle de vos rêves entre 100 et 200€.
Passons maintenant aux choses sérieuses ! Parlons DRM…. Les DRM sont des protections que mettent certains auteurs/éditeurs sur leurs livres pour éviter la copie. En conséquence vous ne pouvez pas envoyer à un ami un livre ePub protégé par un DRM, il ne pourra pas le lire. La protection la plus courante sur les ePub est le DRM d’Adobe.
Cette protection est simple à contourner, elle nécessite néanmoins un ordinateur. Considérant que si vous achetez un livre papier rien ne vous empêche de le prêter à quelques amis, on peut sans cas de conscience contourner la protection pour permettre à vos proches de lire le livre.
Pour finir voici comment je procède pour acquérir des livres. Tout d’abord, je possède une liseuse Kobo et je n’achète pas mes livres directement depuis la liseuse à la Fnac mais en passant par mon ordinateur, souvent sur le site de Numilog.
- Auparavant vous devez avoir installé l’application Adobe Digital Edition sur votre ordinateur et ouvert un compte (gratuit) chez Adobe. Connectez votre tablette et déclarez là dans le logiciel Adobe. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois.
- L’achat d’un livre protégé par un DRM vous donne accès au téléchargement d’un fichier de type ACSM.
- Ce fichier s’ouvre dans l’application Adobe Digital Reader qui télécharge le livre au format ePub protégé par DRM.
- Ce fichier peut ensuite être copié sur votre liseuse (vue comme une clé USB ou directement depuis l’application Adobe).
- Avant ce transfert vous pouvez faire sauter la protection DRM avec différents outils accessibles sur internet.
Tout ceci est plus compliqué à expliquer qu’à faire, n’hésitez pas, lancez-vous.
Autre chose, pour gérer ma bibliothèque de livres, j’utilise le logiciel Calibre (logiciel libre). C’est le couteau suisse du livre numérique avec de multiples fonctionnalités, d’organisation, de recherche, de gestion des métadonnées, de conversion de format (ePub vers AZW3 pour les possesseurs de Kindle). Tout ceci extensible avec des plugins dont certains permettent la suppression des DRM.
Et dernier point, tous les classiques sont disponibles libres de droit et gratuits dans de gigantesques bibliothèques publiques