Célèbre ingénieur français, Gustave Eiffel est né à Dijon en 1832 d’une maman dijonnaise et il est décédé en décembre 1923. Mais qui à Dijon, chez les plus jeunes notamment, sait que Gustave Eiffel est né dans notre ville alors que son œuvre la plus célèbre, la Tour Eiffel à Paris, est mondialement connue ? Une association s’est créée en 2018 pour entretenir et développer la mémoire de l’œuvre de Gustave Eiffel sur Dijon; elle s’appelle justement « Eiffel né à Dijon » et son premier objectif est « d’associer Gustave Eiffel à sa ville natale » ; elle travaille avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE).
Il se trouve que je suis également native de son quartier de naissance (à moins d’un km) et que j’y vis encore ; d’où un attachement personnel aussi à cette personnalité. J’ai également été scolarisée au lycée du Castel, qui fut, un temps, sa propriété.
Lors de mes recherches pour cette rédaction, j’ai trouvé un post Facebook du journal dijonnais « le Bien Public » qui s’appelle « Le saviez-vous ? Gustave Eiffel est né à Dijon ! » et résume en une minute et quelques la vie de Gustave Eiffel à Dijon; voir ici. Vous visualiserez des lieux évoqués dans la suite de l’article.
En 2023, pour le centenaire de sa disparition
Grâce à l’association « Eiffel né à Dijon », des manifestations ont eu lieu dans Dijon et alentours pour raviver les mémoires :
- à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, en mars 2023, vente du timbre commémoratif organisé en avant-première par Filaposte et deux clubs philatéliques locaux
- une exposition « Eiffel, une enfance en Bourgogne » au Clos de Vougeot en octobre 2023
- une exposition labellisée UNESCO au Cellier de Clairvaux, salle au centre-ville de Dijon, pendant 2 semaines (un article sur cette exposition en lien)
- un chapitre au Clos Vougeot « Eiffel et les vendanges »
- la pose d’une plaque commémorative à Gilly-lès-Cîteaux sur la maison où, enfant, il passait ses vacances
- des conférences sur la vie et l’œuvre de Gustave Eiffel à l’ESTP campus de Dijon
- mon club de cyclotourisme (situé avenue Gustave Eiffel) avec l’aide de l’association « Eiffel né à Dijon » a proposé une exposition temporaire le jour de notre randonnée vélo annuelle, essentiellement orientée sur « Eiffel, enfant du quartier » pour les participants et les habitants du quartier. Un stop-gouttes réalisé pour la circonstance a été offert aux 630 participants.
Pourquoi cette situation ?
Cela remonte au scandale du canal de Panama (1889 – 1892) dans lequel Gustave Eiffel, en tant qu’ingénieur (il proposa une suite d’écluses remettant en cause le projet de Ferdinand de Lesseps), se retrouve impliqué. Après cela, Gustave Eiffel, bien que réhabilité pour prescription, après avoir été adulé, ne sera plus en odeur de sainteté à Dijon. Le conseil municipal d’alors débaptise le quai Eiffel le long du port du canal. Pour laver cet affront, Gustave Eiffel fait exhumer ses parents et les rapatrie à Levallois-Perret où il sera lui-même enterré. Jamais plus, il ne prononcera le nom de Dijon.
Alors que reste-t’il de Gustave Eiffel à Dijon en 2024 ?
Quasiment rien !
- Le pont de Larrey ou pont Eiffel, à deux pas de sa maison natale, sa seule réalisation dijonnaise, fut détruit en 1944 pendant la guerre et reconstruit à l’identique jusqu’en 1973 où il fut définitivement démonté et envoyé à la casse lors de la rénovation du port du canal
- L’avenue Gustave Eiffel, dont le nom ne lui fut donné qu’après la seconde guerre mondiale ; sur les plaques de rue était noté à l’origine « ingénieur français ». Depuis, grâce aux actions de l’association « Eiffel né à Dijon », la mention « né à Dijon » y a été ajoutée.
- Sa maison natale située au port du canal de Dijon (sa grand-mère maternelle était négociante en charbon, une femme déjà active…) n’a été identifiée comme maison natale de Gustave Eiffel qu’en 1951 par une petite plaque déposée par le Maire de Dijon, à l’époque le chanoine Kir. Cette maison a été détruite en 1972 pour laisser place à un immeuble sur lequel la plaque fut reposée (sous une galerie, très peu visible !)
- Une sculpture métallique appelée « le rêve ailé » a été érigée le long du port en face de l’emplacement de sa maison natale, faisant allusion à la passion de Gustave Eiffel pour l’aéronautique.
- Un lycée technique porte le nom de Gustave Eiffel au nord de Dijon depuis les années 70
- Les halles centrales ont été construites par l’architecte de la Ville, elles sont inspirées des plans proposés par l’entreprise Eiffel en 1868. Les archives possèdent un courrier du maire de l’époque lui demandant de baisser ses prix.
Un grand projet est en cours pour donner le nom de « Eiffel » au parc urbain qui sera créé fin 2025 autour du port du canal.

Un livre sur l’homme Gustave Eiffel
Pour terminer cet article, je vous retranscris le résumé d’un livre de Christine Kerdellant paru en 2021 que Vonick vient de découvrir et que je n’ai pas encore lu (voir l’avis sur babelio) :
« lngénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. ll a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l’Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son œuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l’heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de I‘aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l’équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n’a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard. Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l’image de la France dans le monde entier »
Chantal Brousse, née à Dijon, dans le quartier du port du canal, avec quelques souvenirs des périodes 1960 – 1970 évoquées dans l’article
Si le sujet vous intéresse, faites nous le savoir. Nous pourrons le poursuivre dans de prochains journaux sur les réalisations de Gustave Eiffel à proximité des sites historiques de AIRBP.