IA : Compte-rendu 2ème conférence sur l’intelligence artificielle 16-01-2025

L’intelligence artificielle, une révolution au service de tous

La conférence a rassemblé 35 participants, dont certains absents à la 1ère conférence. Elle a duré presque deux heures.

Alain Brard fit un rappel de la première conférence du 24 octobre 2024, et apporta un point d’actualité :

ChatGPT (version payante dans un premier temps) accepte désormais l’entrée vocale

=> cela veut qu’il est désormais possible à Alain d’utiliser son micro pour échanger avec ChatGPT pendant la conférence et de lui faire lire sa réponse écrite.

Alain a également indiqué que la version ChatGPT sur mobile qui accepte aussi l’entrée orale est bluffante ! …

(suite de la 1ère conférence)

Applications industrielles et émergence des robots autonomes 

Au-delà du quotidien, l’IA joue un rôle clé en robotique industrielle, automatisant les usines, les véhicules et même les drones de livraison. Nous explorerons comment l’IA facilite la conduite autonome, avec des exemples de véhicules et taxis volants en développement, et d’autres formes de robots capables de s’adapter et d’apprendre en interaction avec leur environnement.

Enjeux et défis de l’intelligence artificielle 

Mais l’IA a ses limites et ses risques : elle n’a pas toujours accès aux connaissances les plus récentes, peut générer des erreurs, et consomme énormément d’énergie. Certains rapports indiquent que les géants de la technologie, comme Microsoft et Google, ont vu leurs émissions de CO² augmenter de manière significative en 2023 en raison de l’usage intensif de l’IA. La question de la confidentialité des données, des hallucinations possibles des modèles et de la reproductibilité des résultats reste centrale, car une même question peut donner des réponses légèrement différentes.

Problèmes éthiques, sociaux et environnementaux 

Les IA soulèvent aussi des questions éthiques sur la protection des droits d’auteur, la génération de fake news et l’impact sur le marché du travail, créant à la fois des opportunités et des risques de chômage. Nous aborderons aussi les effets sur l’éducation des jeunes, avec la perte potentielle de créativité, les risques pour la sécurité, et la possibilité pour l’IA de manipuler les informations.

Enfin, face aux avancées de l’IA, des scientifiques et institutions comme l’ONU alertent sur la nécessité de réguler ces technologies. La question de savoir si l’IA pourrait un jour devenir incontrôlable est posée par de nombreux experts.

Alain réserve la dernière conférence du cycle pour « la programmation « à l’aide de ChatGPT  » et un début d’explication sur « ChatGPT comment cela marche« .

Néanmoins pour la préparer, Alain a besoin de l’aide de ceux d’entre nous qui ont déjà utilisé l’IA pour programmer. Un appel aux bonnes volontés est donc lancé pour aider Alain !

Laisser un commentaire