Il est temps de choisir et de vous inscrire à votre nouveau régime de mutuelle

Il est temps de choisir et de vous inscrire à votre nouveau régime de mutuelle

Début novembre, la DRH i-BP a prévenu les collaborateurs et retraités de la mise en place des nouveaux régimes au 1er janvier 2021.

Pour rappel, le contrat Harmonie Mutuelle est remplacé par un contrat BPCE Mutuelle. Dans ce cadre, les salariés continuent à être couverts par un système très protecteur cofinancé par les collaborateurs et l’entreprise. Les retraités doivent choisir leur nouvelle mutuelle soit en basculant sur un des trois régimes proposés par BPCE soit en restant en tant qu’inscrit individuel chez Harmonie Mutuelle (ils continuent à financer seuls leur couverture santé).

Dans notre article précédent, nous vous avions présenté les différentes solutions BPCE, les tableaux de tarification et un comparateur de différentes solutions.

C’est maintenant à vous de choisir votre protection santé et de réaliser les formalités d’inscription :

  • pour ceux qui resteraient chez Harmonie Mutuelle nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller et de choisir votre nouveau régime libre (il y a 6 niveaux de couverture avec des prix variant du simple au triple), celui-ci sera effectif dès réception de votre nouvelle carte d’immatriculation.
  • pour ceux qui choisiront de rejoindre BPCE mutuelle :
    • vous trouverez en annexe un bulletin d’adhésion et un mandat SEPA, il vous faudra les adresser à bpcemutuelle@eps.caisse-epargne.fr, accompagnés d’une copie de votre certificat de travail i-BP ou BPCE ou de tout autre document justifiant votre ancien statut de salarié du Groupe BPCE.

En cas de besoin l’équipe BPCE Mutuelle se tient à votre disposition par téléphone au 03.26.77.66.00.

  • par ailleurs il vous faudra adresser à Harmonie Mutuelle une lettre recommandée confirmant votre résiliation sachant que vous avez 2 mois de préavis avant bascule dans le cadre de la réglementation actuelle et que c’est à vous de vérifier qu’il n’y a pas de période à double cotisation ou de rupture de couverture.

La réglementation des Mutuelles Santé évolue au 1er décembre 2020 et à partir de cette date la nouvelle mutuelle que vous aurez retenue aura la responsabilité de la procédure de dénonciation sans rupture de couverture auprès de l’ancienne mutuelle et devra faire en sorte que vous ne soyez pas prélevés deux fois (ancienne et nouvelle mutuelle).

C’est donc à vous de choisir de traiter au plus vite avec ce petit risque de rupture ou double cotisation ou bien d’attendre le 1er décembre et de laisser BPCE Mutuelle tout traiter.

Pour ceux qui souhaitent plus de précisions n’hésitez pas à nous solliciter via les commentaires.

Et continuez à vous protéger …

 

Pièces jointes :

9 Replies to “Il est temps de choisir et de vous inscrire à votre nouveau régime de mutuelle”

    1. Au décès du conjoint, le survivant continuera d’être couvert par la mutuelle. Charge à lui de remplir les formalités, ses cotisations futures seront globalement divisées par deux et il n’y aura aucune modification dans les conditions de couverture.

  1. En ce qui concerne la démarche de résiliation du contrat chez Harmonie :
    • Est-ce de la responsabilité du retraité i-BP ?
    • Est-ce systématique du fait de la dénonciation du contrat par i-BP ?
    • Est-ce que la demande de résiliation est réalisée par BPCE Mutuelle lors de notre adhésion ?

    1. merci Jean Paul pour ces demandes de précisions.

      Il est de la responsabilité de l’adhérent retraité de dénoncer son contrat chez Harmonie mutuelle.
      Si il souhaite changer de mutuelle au plus vite, il doit remplir les formalités BPCE Mutuelle et dénoncer par Lettre recommandée son adhésion chez Harmonie Mutuelle et reste responsable du bon aboutement des deux contrats pour éviter toute rupture de couverture ou double cotisation.
      A partir du 1er décembre de cette année 2020 la règlementation évolue et le retraité pourra demander à BPCE Mutuelle de prendre en compte sa nouvelle adhésion et de faire résilier son contrat chez Harmonie Mutuelle, cette solution règlera les risques de non couverture ou de doublon. Ce point a té vérifié auprès des dirigeants BPCE Mutuelle.
      Il n’y a donc aucune rupture systématique de contrat c’est à nous de nous prendre en charge en direct ou en déléguant cette responsabilité mais ce n’est possible qu’à partir du 1er décembre.
      Pour conclure, i-BP n’a pas dénoncé le contrat des retraités chez Harmonie Mutuelle mais ne l’a fait que pour les actifs. L’entreprise a laissé aux retraités la responsabilité et le choix de sa mutuelle avec une possibilité de choisir son niveau de couverture.

  2. Bonjour Sylvie, Bernard, Alain, Vonick, Jean-Marc… et tous les autres, mes ex-collègues nantais que je suis heureux de retrouver. Bravo pour cette belle initiative de l’amicale des Retraités i-BP et de son site dédié, très utile pour créer des liens entre nous, sur des sujets comme le changement de Mutuelle.
    A ce propos, j’aurais quelques questions :
    Le changement de Mutuelle est-il obligatoire avant le 01-01-2021 pour les retraités comme pour les actifs ?
    Peut-on conserver le contrat individuel actuel avec Harmonie Mutuelle après cette date, et quel risque y-a-t-il à le
    conserver ? (Risque d’ une augmentation brutale comme en début d’année 2020 ?).
    Peut-on changer de Mutuelle en cours d’année ? (Adhésion à l’une, résiliation de l’autre).

    Merci d’avance
    Bien amicalement.
    Yves

    1. Bonjour Yves

      Heureux de te trouver en bonne santé.

      En tant que retraité tu peux conserver ton contrat chez Harmonie Mutuelle mais nous n’avons aucune idée de l’évolution du tarif. Le régime mis en oeuvre repose sur un groupe fermé d’usagers (les retraités i-BP), moins il y a de participants dans le groupe plus le risque d’augmentation du prix monte.
      Par contre tous les actifs doivent basculer sur BPCE Mutuelle avant fin décembre.
      A partir du 1er décembre 2021 la règlementation te permettra de changer de mutuelle à ta convenance avec un préavis réduit d’un mois et ta nouvelle mutuelle devra se charger de clôturer ton ancienne mutuelle.

  3. Bonjour Bernard
    Il a été évoqué d’effectuer une visio pour évoquer ce changement de mutuelle. Celle-ci est-elle toujours d’actualité avant le 1er décembre pour partager les questions/réponses des uns et des autres, puis se positionner définitivement

    Merci
    Hubert

  4. Bonjour Hubert

    c’est une bonne idée, je propose à ceux qui souhaiteraient y participer de s’inscrire en postant une demande via la fonction contacter les animateurs de RBP, je répondrai à chaque personne en proposant des dates par groupe de 6 à 10 personnes et traiterai en individuel les demandes plus personnelles.

Laisser un commentaire