Galerie photos disponible en cliquant ici
Nous sommes 8 participants, 4 de Dijon et 4 de Lyon et nous avons rendez-vous pour 9h30 à Pérouges. Nous nous retrouvons devant l’office du tourisme pour la visite guidée dans les rues de la vieille ville médievale, avec peu de monde, ce qui permet de profiter de la beauté des maisons et du commentaire de notre jeune stagiaire qui nous explique la vie et les anecdotes de Pérouges : une église fortifiée à l’entrée haute, un peu décalée dans sa construction et en pente, la maison du prince, la place du tilleul rescapé des arbres de la liberté, la porte d’en bas avec le seul siège de la ville et l’artifice d’avoir construit un mur derrière la porte, et une dernière halte devant la maison de la basse justice avec quelques anecdotes sur les délits punis alors.
Une petite part de galette, spécialité de Pérouges, avant de quitter la ville car le petit-déjeuner est loin.
Nous avions prévu une visite de la chocolaterie or il s’avère que ça n’était qu’un magasin donc nous passons sans nous arrêter. Nous descendons à Meximieux pour déjeuner.
Comme nous avons un peu de temps, nous échangeons dans un café au centre de la ville puis notre restaurant ‘La Cave’ nous sert un repas fin et très bien, peut-être un peu long mais nous n’étions pas pressés.
Pour la poursuite de la journée, nous reprenons la voiture en direction du nord-ouest vers Villars-les-Dombes pour visiter l’abbaye de Notre-Dame-des-Dombes, une abbaye cistercienne construite dans les années 1860, désormais confiée à la Communauté du Chemin Vert. Nous visitons tranquillement, chacun à son rythme, le corps d’abbaye et faisons un tour à la boutique.
Il est déjà 16h et chacun repart tranquillement de son côté. Une belle journée encore de retrouvailles !
Nous décidons de faire une autre journée découverte en septembre ou octobre pour découvrir la ville de Tournus (ou autres propositions), en espérant avoir plus de participants en cette période-là.

Bonjour à toutes et tous.
Comme l’an passé, nous proposons une journée régionale le jeudi 23 mai sur chaque site provincial.
La journée découverte à Pérouges s’adresse plus particulièrement aux collègues Lyonnais ou Dijonnais, mais elle reste ouverte aux collègues habitant dans d’autres régions et qui voudraient en profiter. Les conjoints sont aussi les bienvenus.
A l’est de Lyon, Pérouges est connue pour sa cité médiévale qui est classée ‘plus beau Village de l’Ain’. Juchée sur un mamelon de la Côtière, cette cité constitue le «Vieux Pérouges».
Déplacements en voitures particulières avec participation financière au covoiturage. Le règlement est à faire auprès de chaque chauffeur.
- Pour les Lyonnais, départ de la Brasserie Georges cours de Verdun. Prix aller/retour du voyage pour 4 passagers : 5 euros/personne (incluant l’essence et le péage).
- Pour les Dijonnais, le transport se fera en voiture particulière (incluant l’autoroute et l’ essence) soit 75 euros aller et retour. Le prix sera de 18,75 euros par personne, sur la base de 4 personnes dans la voiture. Le règlement se fera aussi comme à Lyon auprès de chaque chauffeur.
- 09h30 : visite de Pérouges par l’office du tourisme, avec un guide dédié.
- 11h00 : chocolaterie de Pérouges
- 12h00 à 15h00 : repas à Méximieux au restaurant la Cave
- 15h30 : visite de l’abbaye de Notre Dame des Dombes
- 17h00 : fin de la journée
Au 29 avril, 8 inscrits :
de Dijon : Jean-Louis Ranc et son épouse, Chantal Brousse, Thierry Haustraete
de Lyon : Bernard Bonhomme, Daniel Pelletier et son frère, Pierre Dumas
La visite guidée nous fera découvrir entre autres cette magnifique facade médiévale, la maison Cazin et des ruelles pavées avec ses commerces atisanaux.
Chocolaterie de Pérouges. Maison de dégustation et souvenirs. Nous nous y rendrons à pied après la visite guidée.
Nous déjeunerons à Méximieux, au restaurant « La Cave », en terrasse s’il fait beau.