A l’initiative des Lyonnais, avec la coordination des membres dijonnais du Conseil d’Administration, une première journée « multi-sites » a été organisée le jeudi 5 mai 2022 avec comme objectif de visiter la ville de Beaune, en Côte-d’Or, en plein cœur de la côte viticole bourguignonne.
Le programme de la journée permet de contenter les amoureux de patrimoine, de satisfaire les papilles et favoriser les retrouvailles lors du déjeuner et de faire découvrir le monde du vin, richesse locale, tout en laissant suffisamment de temps pour les quelques déplacements à pied dans la ville.
Le rendez-vous était fixé à 10h00 devant les Hospices de Beaune, en plein centre-ville de Beaune. Les Dijonnais venus par le TER et les Lyonnais en minibus furent tous au rendez-vous. 10h15, nous entrons dans la cour des Hospices de Beaune (photo 1),Beaune mondialement connue avec ses toits en tuiles vernissées.
Le ciel est couvert, la luminosité n’est pas bonne ; heureusement, le soleil s’est montré après la visite (photos 7 et 8) permettant une belle photo de groupe devant le puits (photo 9).
La visite fait entrer dans la salle des malades, ‘la grande salle des pôvres’, rendue célèbre par le film « la grande vadrouille » avec ses lits tapissés de rouge (photos 2, 3 et 4), puis la salle créée des années plus tard réservée aux hommes (photo 5).
Nous avons pu voir les cuisines (photo 6),
l’apothicairerie (photo 10)
et bien sûr le célèbre ‘retable du jugement dernier’ peint par Van derWeyden et composé de quinze panneaux (photo 11).
La visite s’est achevée dans la boutique avec notamment une exposition de vins des Hospices de Beaune (photo 12).
Avant le repas, ayant une petite demi-heure de battement, nous sommes allés flâner sur les remparts qui ceinturent le centre-ville de Beaune (photo 13).
Au restaurant « chez Lazare », sur la place Carnot, la tentation première fut de s’installer en terrasse (photo 14) ; après réflexion, nous décidons de déjeuner en intérieur ; bien nous en a pris car un gros orage s’est abattu sur la place pendant toute la durée du repas.
Repas bourguignon avec les traditionnels œufs en meurette, le bœuf bourguignon et un tiramisu en dessert, kir à l’apéritif et Bourgogne pinot noir ou Chardonnay Vieilles Vignes en vins d’accompagnement. Peu pressés par le temps, nous avons pu profiter de ce moment de retrouvailles, à évoquer des souvenirs communs ou les activités actuelles des uns et des autres.
L’après-midi s’est poursuivi aux caves Patriarche (photo 15), à parcourir les galeries souterraines remplies de bouteilles évoquant des vins renommés (photo 16),
à passer sous les rues du quartier,
et en fin de visite à déguster des crus locaux : trois vins blancs puis trois vins rouges (photo 17), très bien expliqués par une œnologue d’origine danoise, passionnée par son travail. Là encore, la visite se termine par la boutique, avec une dégustation de crème de Cassis et un coup d’œil sur quelques bouteilles de grands crus (photo 18).
L’horloge a tourné sans que nous nous en rendions compte et il est alors temps de se quitter pour que les Dijonnais reprennent leur train vers 17h15. Les Lyonnais sont également rentrés sans encombre sur Lyon. Une belle journée, malheureusement perturbée par le Covid qui a empêché notre président Vonick et Patrick de Dijon d’être parmi nous. Onze personnes ont pu se retrouver. Il faut reconnaitre que Beaune était idéale pour cette première rencontre. Elle en appelle d’autres, en souhaitant alors une participation plus importante, venue de toute la France.
Chantal Brousse, le 26 mai 2022