La Confédération Française des Retraités (CFR)

La CFR et AIRBP, quelles relations ?

Pourquoi vous présenter la CFR ? Quelles relations avec notre amicale des informaticiens retraités des banques populaires ?

AIRBP a adhéré depuis 2023 à l’Union des Amicales des Retraités des Banques Populaires (UARBP), union qui nous apporte son appui sur le plan national et nous permet d’avoir des relations et des échanges avec d’autres amicales.

UARBP adhère elle-même à l’Union Française des Retraités de la Banque.

Michel Verlhac, secrétaire de UARBP, est actuellement trésorier adjoint de la CFR et est ainsi le porte-parole des retraités des banques populaires, et donc le nôtre.

La CFR, Confédération Française des Retraités, est une association régie par la loi de 1901, fondée en 2000; elle a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant :

  • la représentation des retraités et personnes âgées,
  • les systèmes de retraite,
  • les systèmes de santé,
  • la perte d’autonomie et les conditions de vie des personnes âgées.

La CFR est composée des six plus grandes fédérations d’associations de retraités qui représentent près de 1,5 million d’adhérents :

Ses objectifs :

Les six fédérations de la CFR mettent en commun leurs moyens financiers et humains pour atteindre les objectifs suivants :

  • Participer à la défense active d’un système de retraite solidaire et durable pour toutes les générations;
  • Contribuer à la promotion d’une protection sociale équitable, incluant les conditions de vie et l’autonomie des personnes âgées;
  • Assurer une large présence dans le tissu social par le bénévolat de ses membres et leur participation dans les organismes sociaux (Ex : Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil d’usagers des organismes de santé et des établissements sociaux);
  • Contribuer à la représentation citoyenne des 16 millions de retraités français. La CFR est également membre de la plateforme européenne des personnes âgées (AGE Platform Europ). Cette organisation accréditée auprès de la Commission Européenne regroupe 22 millions d’adhérents.

L’UFRB adresse à ses adhérents une lettre électronique par mois et, sur abonnement payant, un magazine papier ou électronique appelé ‘L’Ancien de la Banque‘.

La CFR a un compte LinkedIn auquel vous pouvez vous abonner pour suivre les sujets qu’elle instruit. Voici le lien vers la page Linkedin de la CFR.

Pour consulter le site de la CFR

Voici le lien vers l’article de la CFR sur les révalorisations dans la ligne de mire du gouvernement (et ci-dessous l’article en question), publié le 27 novembre 2024, le dernier à la date de publication du journal AIRBP.

Les pensions de retraite restent dans la ligne de mire des pouvoirs publics.

La question n’est plus de savoir s’il faut sous-indexer les retraites de base, mais comment ? de combien, à quelle date ? L’objectif : économiser 3 ou 4 milliards d’euros ? On veut nous faire croire qu’il ne s’agit que de différer l’indexation des retraites en épargnant les plus modestes.

Mais les conséquences de la sous-indexation ne portent pas que sur une année. Les 3 ou 4 milliards d’économies ne seraient pas seulement 3 ou 4 milliards de perte de pouvoir d’achat des retraités sur l’année 2025.

Les revalorisations qui devront intervenir les années suivantes porteront sur des retraites sous-évaluées par rapport à l’inflation. Ce ne serait pas la première fois qu’une telle opération serait conduite et sur les dix dernières années la perte cumulée de pouvoir d’achat des retraités est déjà de 10% comme en attestent les courbes ci-jointes.

Si les retraités peuvent être d’accord pour participer à un effort collectif, ils refusent d’être pris pour cible et exigent que soient respectées les dispositions du Code de la Sécurité sociale qui prévoient la revalorisation annuelle des retraites de base du montant de l’inflation constatée sur les douze derniers mois.

Pierre ERBS
Président de la Confédération Française des Retraités
conf.retraites@wanadoo.fr

Laisser un commentaire