Pour ces mois d’été 2023 nous avons été 2 à sélectionner des livres et à vous les proposer, Bernard Gouraud et Vonick Gosselin. Pour mémoire la sélection est ouverte à tous, malheureusement nous sommes la plupart du temps les 2 mêmes à proposer des livres, nous le regrettons, ceci pour élargir les choix et les livres présentés.
Nous travaillons toujours avec comme référence Babelio. A ce propos vous trouverez sur cette page, les 10 livres lauréats du concours annuel Babelio Bonne lecture alors !
La sélection de ces mois d’été 2023
Cédric Bannel: né en 1966 à Paris. Après de brillantes études à Sciences po Paris et l’ENA il intègre la Direction du Trésor puis devient le responsable financier de l’ambassade de France à Londres. Il rejoint ensuite Renault comme directeur des relations financières puis créé Caradisiac et devient Business Angel. En parallèle il mène une carrière de sportif de haut niveau en Karaté et a une courte carrière politique en Bretagne
Les Fantômes de Kiev
Après l’Afghanistan, Cédric Bannel change
de terrain de jeu et nous mène de la Transylvanie au Donbas …
Parallèlement, à Blois, les services secrets russes manipulent les radicaux
islamistes abrités derrière la façade avenante de la mosquée Bilal. La générale
dirigeant les opérations noires du Kremlin prévoit rendre à la France les armes
livrées à l’Ukraine … en les confiant à des terroristes algériens formés par le
GIA.
Pour déjouer cet « Ouragan de feu », Edgar van Scana, du contre
espionnage français plonge au coeur du brasier ukrainien, mobilise les relais
de la DGSE, contacte les résistants locaux, et notamment des femmes
courageuses, rusées, capables de transformer une Volga 24 break en ZAZ Tavria.
Tandis qu’à Blois, le commissaire Pierre Martic, policier d’une grande finesse
(intellectuelle), attentif au moindre signal de fumée, interpelle Akhmad
Moussaïev et remonte les filières islamistes.
Une belle histoire d’espionnage au cœur de l’Ukraine avec des coups bien tordus et beaucoup de bravoure des Ukrainiennes et Moldaves.
Ce « page turner » est incontournable pour qui veut décrypter les menaces de la guerre en Ukraine.
A mes yeux un nouveau chef d’œuvre de Cédric Bannel : il apporte un regard inédit sur toutes les manigances que se livrent les différentes puissances en présence. Alors même qu’au milieu de tout cela, sous le feu des armes et des bombes russes, une population innocente souffre et meurt en silence.
Ce thriller est une histoire qui fait froid dans le dos. Le maître du Kremlin, goûtant assez peu l’aide militaire, financière fournie à l’Ukraine, a décidé de punir certains pays et, en premier, la France qui le dérange aussi dans ses magouilles et vols répétés sur le territoire africain.
Marc Dugain
Marc Dugain naît le 3 mai 1957 au Sénégal où son père est coopérant.
En 1964, ses parents reviennent vivre à Grenoble ou il fait études.
Son père est ingénieur physicien et sa mère diplômée HEC, lui rêve de devenir chef d’orchestre.
Double diplômé : Sciences Politiques Grenoble et experte comptable commissaire aux comptes. Il exerce à la Caisse d’Epargne de Lyon puis se lance dans la création d’entreprise (entre autres Régional Airlines) et ensuite se lance en 1992 dans l’écriture.
Tsunami
L’action se déroule dans notre période actuelle, l’auteur revient à ses sujets de prédilection : la politique et le pouvoir en général. Le narrateur n’est autre qu’un président de la République fictif certes, mais qui nous fait plus d’une fois penser à Emmanuel Macron. On pousse la porte du Palais de l’Elysée, dans la tête et le quotidien d’un jeune président réformiste, en continuité avec notre époque où s’inscrivent la suite de la guerre en Ukraine, la violence Poutinienne et les secousses sociales plutôt franchouillardes (on a presque tout mais on ne le sait pas !).
Voici une histoire attractive qui montre l’envers du décor des ors républicains, le grand écart imposé à un simple individu coincé entre sa vie privée et ses ambitions politiques et visionnaires pour un monde plus écologique. Tout cela fait de l’oeil à notre quotidien.
La fonction ne passe pas pour une sinécure, confrontée aux réseaux sociaux, à l’avidité des grandes entreprises et au jeu géopolitique mondial.
Un roman de politique fiction assez savoureux, troublant par ses accents de vérité, une histoire agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l’Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d’affluer.
On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne quelques casseroles puisqu’il est soupçonné d’avoir placé de l’argent dans un paradis fiscal et de consommation de drogues dures. Il lui est alors difficile de défendre ses réformes avec la pression de la rue et chaque décision doit être mûrie.
Ça change des thrillers, livres historiques ou économiques, on peux faire des parallèles avec notre monde actuel et devenons sans doute plus tolérants pour les politiques du moment, cette vie trépidante qui permet de rencontrer les grands de ce monde et de vivre dans un palais n’a pas que des avantages !
Etienne Lakits
Quand je suis rentré dans le Groupe des Banques Populaires en 1974, Etienne Lakits était à la Chambre Syndicale des BP comme Directeur informatique Groupe, il est le père des CTR de l’époque ou il y avait 32 Banques Régionales et au moins 10 plateformes informatiques. C’est lui qui a initié la création des CTR : C3B, Base, CR2S … il prônait le modèle CARSO de regroupement des équipes avec un vrai DG à la tête de ces GIE. P Gibou, JP Castellet, G Asquin, F Combis, P Tournebize des hommes d’une autre époque qui lui doivent beaucoup c’est avec lui et d’autres qu’ils ont créé les bases de l’informatique du Groupe. C’est le début de notre histoire personnelle à tous, je l’ai rencontré plusieurs fois et garde le souvenir d’un homme visionnaire facile d’accès et à l’écoute.
J’ai su beaucoup plus tard qu’il était d’origine hongroise et s’était installé en France pour y finir ses études à Nice et travailler.
L’éternité à Berlin
L’histoire est surprenante, deux retraités se rencontrent par hasard et découvrent qu’ils ont une vie particulièrement longue et en bonne santé (plus de 100 ans).
L’auteur nous fait voyager entre la France, l’Allemagne et jusqu’au-delà du rideau de fer, avec quelques escales en Amérique latine, du 19e siècle jusqu’à trente ans après la chute du mur de Berlin. Ce roman riche en éléments autobiographiques débat la question de longévité, en juxtaposant les recherches scientifiques et la richesse du temps vécu d’une génération à l’autre qui s’accumule dans la vie d’un homme.
Les différents personnages évoluent dans le monde d’aujourd’hui mais aussi celui d’hier. Tout au cours de la lecture on se demande avec curiosité : pourquoi ? comment ?
Le contexte historique d’une grande précision est très bien décrit. Cela rajoute de la crédibilité à une histoire de science-fiction mais aussi profondément émouvante par les relations existantes entre les personnages.
Cette fable peut pour nous amener à réfléchir sur des thèmes existentiels. De beaux dialogues sur la vie et la longévité menés par deux compères à l’ADN mystérieux. En prime, de longues plongées dans leur histoire, qui croise avec précision les grands moments de l’Histoire.
Merci Etienne.
Michel Bussi
Salué par Gérald Collard comme le polar de l’année, « Un avion sans elle » (2012) est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles).
Trois vies par semaine
Très bon thriller. Il commence par la découverte d’un cadavre dans un endroit isolé au bas d’une falaise. Suicide, meurtre au départ de l’enquête le doute est permis. Une commissaire Katel prend l’affaire en main, elle ne l’a lâchera jamais. La surprise des enquêteurs est de trouver dans la voiture de Renaud Duval 3 permis de conduire. Tout le livre va tourner autour de ces 3 permis, correspondants à des personnages nés le même jour dans 3 lieux différents : Charleville-Mezieres, Paris et Mende. Progressivement le lecteur va découvrir en relation avec ces 3 permis de conduire, 3 vies différentes et bien sûr 3 femmes amoureuses. Est-ce un seul homme ? Quels sont les liens avec la Tchécoslovaquie et l’art des marionnettes ?
Il faut lire ce livre passionnant pour comprendre une énigme parfaitement ordonnée.
J’ai beaucoup aimé ce livre et lu les 454 pages à grande vitesse pour connaître la suite et la fin, vous avez du suspens à de nombreuses reprises. Bravo à l’auteur.
Dans la foulée de cette lecture de cet été, j’ai lu 2 autres livres de Michel Bussi, avec moins d’intérêt.
Fred Vargas
Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française.
Elle a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman « Les Jeux de l’Amour et de la Mort », sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
Devant ce succès grandissant, l’auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille : son fils et sa sœur jumelle, qu’elle considère comme sa moitié.
Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Sur La Dalle
Un meurtre dans un village de Bretagne à Louviec, où il y a toujours une jambe de bois qui hante le château de Combourg accompagnée d’un chat noir. Le boiteux se hasarde aussi à Louviec, or il avait disparu depuis 14 ans, à l’époque il y avait eu un meurtre. Ce que redoutait les habitants de Louviec est arrivé, un nouveau meurtre, celui du garde-chasse.
Le commissaire Adamsberg se retrouve avec le commissaire Mathieu de Combourg pour trouver le meurtrier qui opère toujours le soir. Après ce premier meurtre d’autres vont suivre, de la même façon jusqu’au docteur et au maire.
Malgré l’aide de nombreux gendarmes pour arrêter le meurtrier il échappe à la police. Le commissaire est confronté à une sorte de mafia locale, finalement il arrive avec l’aide des habitants dont un certain Chateaubriand à avancer et à arrêter des malfrats.
C’est bien le commissaire Adamsberg qui trouvera le coupable dans les toutes dernières pages du livre. Un bon policier qui m’a donné du plaisir à lire.
Giuliano da Empoli
Nationalité : Italie
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 27/08/1973
Biographie : Giuliano da Empoli est un écrivain et journaliste italien.
Il est diplômé en droit de l’Université de Rome « La Sapienza » et en sciences politiques de Sciences Po Paris. Ancien adjoint au maire en charge de la Culture à Florence (2009-2012), il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.
De 2006 à 2008, il a été le conseiller du ministre de la Culture italien Francesco Rutelli. Il a également été membre du conseil d’administration de la Biennale de Venise (2007) et président du cabinet Vieusseux à Florence (2012-2016).
Les Ingénieurs du Chaos
Ce livre est sorti cette année 2023, Giuliano Da Empoli est l’auteur du livre Le mage du Kremlin, livre qui a eu beaucoup de succès.
Ce nouveau livre n’est ni un roman, ni un policier mais un livre d’actualités. En effet il nous parle des politiques comme Orban en Hongrie, Trump aux états Unis, Bolsonaro au Brésil et Mattéo Salvini en Italie. Ils classent ces personnages comme des populistes, trés portés sur des coups d’éclats, des maladresses, des polémiques. Pourtant aux yeux de leurs électeurs ces défauts sont des qualités. Surtout ils n’appartiennent pas au cercle corrompu des élites et de leurs incompétences.
Mais attention ce livre va vous expliquer pourquoi ces personnages populistes sans expérience sont arrivés au pouvoir. Il y a derrière ces populistes des travailleurs acharnés du Big Data, des idéologues. Ils utilisent entre autres les réseaux sociaux pour convaincre les fidèles des populistes, et pour démotiver leurs adversaires. C’est ainsi qu’ils arrivent au pouvoir et pour certains s’y maintiennent. Ces inconnus du grand public par leurs méthodes et leurs travaux changent le jeu politique avec des conséquences non négligeables sur nos sociétés.
Faites part de vos remarques sur les livres de ce mois sur le Forum
Découvrez les 10 lauréats du Prix Babelio 2023 : Accès direct
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).
Pour votre information, voici le lien pour accéder aux 10 lauréats du Prix Babelio 2023 :