Pour cette période c’est Bernard Gouraud qui vous propose une sélection de livres, anciens et nouveaux.
Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.
Nous travaillons toujours avec la référence Babelio. A ce propos, vous trouverez sur cette page, les 23 livres les plus populaires de l’année 2023 : Accès à la liste Babelio des 23 livres les plus populaires de 2023. Bonne lecture alors !
La sélection de ces mois de novembre et décembre 2023
Jules Verne : né en 1828 à Nantes, Jules Vernes est issu d’une famille d’avocats et de banquiers par son père et d’armateurs et navigateurs par sa mère. Il a fait le petit séminaire de Saint Donatien à Nantes puis s’oriente vers des études de droit à Paris et se lie avec Alexandre Dumas fils et commence à publier …
3 romans autour des voyages extraordinaires
Les enfants du Capitaine Grant
Sur la foi d’un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu Mary et Robert. L’un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, géographe français plutôt sympathique, fait aussi partie du voyage.Ils vont donc suivre ce 37e parallèle, franchir les Andes et leurs incessants séismes, traverser la Patagonie, survivre à un ouragan et poursuivre leurs recherches… en Australie. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.
Il y a des jours comme ça où on a envie de prendre le large, mais faute de moyens ou de courage on se contente de prendre un livre et on se dit : « Partons ! », avec Jules Vernes, c’est réussi…
L’Ile Mystérieuse
Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l’ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en balIon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.
Les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s’organiser, à vivre presque normalement. L’île, qu’ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues.
Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d’une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques…
Coup de pot, parmi les naufragés, un marin quelque peu chasseur, un journaliste quelque peu médecin, un botaniste quelque peu géologue et surtout un ingénieur généraliste digne de MacGyver ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’île mystérieuse et inviolée qui accueille notre petite troupe possède en minéraux, végétaux et animaux tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie lorsqu’on connaît son agronomie et sa chimie dans leurs basiques…
Un livre qu’il faut lire avec des yeux d’enfant, très dépaysant, il fait voyager dans le temps et l’espace.
Le Sphinx des Glaces
Jeorling attend avec impatience la goélette l’Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L’Halbrane arrive enfin… mais le capitaine commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d’avis !
A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c’est parce qu’il est américain, du Connecticut, et qu’ainsi il est possible qu’il ait connu la famille d’Arthur Gordon Pym…
Arthur Gordon Pym le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique. Jeorling croit rêver… Le roman d’Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu’une fiction, une oeuvre d’imagination du plus prodigieux des écrivains américains ?
Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine a bien tout son bon sens et l’entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures…
De nouveaux personnages (dont Jeorling le narrateur) mais aussi des personnages issus de l’histoire originale…
Avec cette « suite » il a achevé l’histoire de Poe qui se terminait un peu sans se terminer… J’ai surtout aimé les descriptions des lieux et de l’environnement. Il est très facile de s’imaginer à bord de l’Halbrane
Ça ne m’étonnerait pas que Jules Vernes ait fait ces voyages tellement il en parle bien !
Eric Emmanuel SCHMITT
Il est né en 1960 à Sainte Foy les Lyon. Après des études à Lyon il intègre l’école Normale Supérieure et obtient son doctorat de philosophie à La Sorbonne : Diderot et la métaphysique.
Après une courte carrière d’enseignant il se consacre à l’écriture : de nombreux romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des spectacles.
Il a commencé l’écriture d’une série de 8 tomes « La Traversée des Temps », avec comme ambition de faire défiler les siècles en accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, en créant des personnages forts, touchants, vivants, il nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent mais ça n’est pas Yuval Noah Harari.
J’ai lu les deux 1ers tomes,
La traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus
Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, sans doute quelque part en Afrique au coeur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante. Il s’est mesuré à une calamité : le déluge.
Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ? Nous sommes à l’époque des chasseurs cueilleurs, les hommes n’ont pas encore découvert l’écriture …
Ce 1er tome est passionnant, découvrir la vie des premiers hommes proches de la nature et déjà structurés en tribus avec des chefs et ayant à faire face à la colère des éléments sans pouvoir utiliser la science et nos très nombreux siècles de découvertes pour se défendre !
La traversée des temps, tome 2 : La porte du ciel
Changement d’époque et de lieu : Noam cherche fougueusement celle qu’il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L’enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie.
Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l’esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité cette Tour permettra de découvrir les astres et d’accéder aux Dieux offrant une véritable « porte du ciel ».
Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s’introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, auprès du roi Nemrod et de son architecte, son astrologue, jusqu’aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s’édifier.
Dans la plaine fertile délimitée par le Tigre et l’Euphrate, environ trois milles ans avant notre ère, apparaissent des savoirs et des inventions majeurs : l’écriture, la roue, des avancées essentielles en agriculture, les premières villes… En même temps que l’homme s’affranchit peu à peu de la nature et aussi du temps au travers de l’écriture, la fuite en avant de l’ambition et de l’avidité l’entraîne dans l’insatisfaction et le conflit perpétuels. Avec les villes, se développent les guerres, l’esclavage et la mégalomanie. Ces nouveautés portent les germes de notre civilisation moderne : au terme des millénaires d’évolution nous possédons le pouvoir de détruire la planète.
Chaque pas en avant de l’humanité porte ses progrès et ses risques.
Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en avant les 1ères découvertes et nous plonge dans une époque bouillonnante à laquelle nous devons tant. Et tout cela c’est avant l’histoire de la Grèce et de l’Egypte ancienne : complots, trahisons …esclavage, domination, nous n’avons rien inventé dans ces domaines !
Si le premier tome de cette saga m’avait transporté je suis plus mesuré sur ce tome deux : il y a des longueurs et l’intrigue est peu crédible malgré l’indéniable richesse historique et culturelle.
Je lirai le tome 3 consacré à l’Egypte ancienne et on verra pour les suivants !
Jean Baptiste Andréa
Né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye. Il a des origines italiennes par sa mère. Diplomé de Sciences Politiques de Paris et de l’ESCP. Il s’oriente vers les métiers du cinéma comme scénariste et réalisateur. Il publie son 1er roman en 2017 et gagne le prix Goncourt en 2023.
Veiller sur elle
L’histoire commence dans un couvent où le père supérieur veille un résident, Mino, qui n’en finit pas de mourir et qui remet en ordre son histoire mouvementée…
Né en France de parents italiens Michelangelo, dit Mimo, perd son père sculpteur lors de la première guerre mondiale. A douze ans le garçon, atteint de nanisme, est envoyé chez son oncle sculpteur lui aussi à Pietra d’Alba en Toscane. Exploité et maltraité par son parent assidu à manier la bouteille il est envoyé pour le travail chez les Orsini, les riches maîtres du village, il y fait la connaissance de Viola, la fille de la famille, qui, brillante et rêvant d’instruction et d’indépendance, se heurte elle aussi aux murs des préjugés inégalitaires et sexistes.
Naît alors, entre Viola et Mimo que tout sépare, une formidable amitié ou un amour impossible, au premier regard les enfants jurent de ne pas se quitter.
Malgré les séparations, les brouilles et les divergences de vue ces deux-là devront se battre pour leurs rêves et leurs idéaux.
Viola héritière d’une famille prestigieuse, qui a passé son enfance à l’ombre d’un palais, a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne dans une société patriarcale où la réussite passe par les hommes ce qui la condamne à l’obscurité.
Mimo, rapidement sculpteur à la mode placé au coeur du pouvoir fasciste et du Vatican, prend sa revanche sur le sort mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Leurs vies mouvementées leur vaudront chacun un chemin de croix aboutissant symboliquement à la dérangeante Pietà une statue mystérieuse que le Vatican cachera. Une preuve que, de nos jours encore, il n’est pas donné de bousculer les conventions de la société…
Qu’a donc de si spécial cette œuvre mystérieuse ? Et quel est le secret de son étrange influence ? Nul ne saura jamais à moins comme le lecteur d’avoir accès aux pensées du mourant qui, en ses dernières heures, remet mentalement son histoire en ordre….
Veiller sur elle, une histoire vacillante d’amour et d’amitié dans le chaos du siècle passé qui parle d’art et de création, de hasards et de liberté. Nos héros traversent des périodes de solitude, la lourdeur du temps, les heures sombres de l’Italie.
En 1986, le vieil homme agonise dans une abbaye italienne. Il n’a jamais prononcé ses vœux, pourtant c’est là qu’il a vécu les quarante dernières années de sa vie, cloîtré pour rester auprès d’elle : sa Pietà son chef d’oeuvre de maître sculpteur, que le Vatican a décidé de soustraire au monde tant la statue suscitait l’émotion et la polémique dans le monde sans que l’on sache se l’expliquer.
La plume de l’auteur est fluide et poétique, elle nous questionne sur notre monde.
Un bon moment de lecture qui ne vous laissera pas de marbre.
Faites part de vos remarques sur les livres de ce mois sur le Forum
Découvrez les 10 lauréats du Prix Babelio 2023 : Accès direct
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).