Lecture du début de l’automne 2022

Pour ce début de l’automne nous avons sélectionné une Bande dessinée et 2 livres. nous comptons toujours sur vous toujours pour nous communiquer vos bonnes lectures et ainsi les partager. Pour mémoire nous travaillons avec comme référence Babelio qui est un site sans aucune connotation commerciale, pour vos recherches personnelles nous vous le recommandons.

Un livre à découvrir sur Babelio : Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici avec le dessinateur Blain.

En faisant des recherches j’ai trouvé sur Babelio une BD de Jean-Marc Jancovici  avec le dessinateur Blain que j’ai acheté, en lecture et proposé autour de moi. Souvenez-vous le précédent Journal nous vous avons présenté le livre Shift Project du même auteur.

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d’un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement ! 

Synopsis       Forum

Je vous recommande, si cette BD vous intéresse, d’aller sur le forum ou vous trouverez plusieurs réactions de Journalistes entre autres.

Vis à vis de Péter Sanson

Hen ou Herietta est le personnage principal de ce livre. Artiste, fragile sur le plan psychologique marie à Lloyd. Invité chez leurs voisins Mathew et Mira. Hen découvre un souvenir d’un joueur de tennis sous la forme d’un trophée en faisant le tour de la maison.Destin Miller à été assassiné, Hen ne l’a jamais oublié. Tout de suite elle flash sur ce trophée, pour elle il n’y a aucun doute Mathew est le tueur. Nous connaissons des les premières pages de ce livre l’assassin. Hen va sans succès intervenir auprès de la police pour le dénoncé, son mari ne la croit pas non plus. D’autres assassinats vont suivre, Hen courageuse va poursuivre ce tueur, se trouver face à face, lui résister. Un bon suspens tout au long de ce livre. Si vous aimez les thrillers n’hésitez pas.

Synopsis     Forum

A l’Est d’Eden de John Steinbeck

C’est l’histoire de 2 familles dans le Nord de la Californie, les Task et les Hamilton. Chez les Task il y a 2 frères Adam et Charles. Adam est envoyé à l’armée par son pére, il en sera transformé pour toujours, Charles lui restera sur les terres familiales en tant qu’agriculteur. Leur père part à Whashington, devient sur place célèbre et gagne beaucoup d’argent. Un jour une certaine Cathy est trouvé au pied de leur maison ensanglanté, drôle de personnage, belle et sans morale. Adam l’épouse, part avec elle, s’installe dans la vallée de Salinas dans la Californie du Nord. Les Hamilton n’habitent pas très loin, ont de nombreux enfants, Samuel le père est un inventeur mais n’a aucune notion de l’argent, ils resteront pauvres. Cathy accouche de 2 jumeaux et quitte Adam. Il met beaucoup de temps à s’en remettre, Lee son domestique élève les 2 garçons, puis la rencontre avec Samuel va redonner à Adam le gout de vivre. ON suit progressivement le destin des enfants Hamilton, avec des heureux et plusieurs décès tragiques. Cathy devient Kate, s’installe dans la ville proche de la ferme comme prostituée dans une maison close ou elle va poursuivre ses actes maléfiques, devient la propriétaire de la maison après avoir mystifiée Faye qui la prend pour sa fille, elle finira par l’empoisonner. Adam, puis Cal le premier jumeau découvre la vie de Kate, la ville est au courant, Lee aussi. Seul Aaron le deuxième jumeau ignore tout du devenir de sa mère. Par dépit du refus de l’amour de son père et d’un cadeau de 15 000 dollars Cal va faire découvrir à Aaron la destinée et la vie de sa mère. Aaron ne l’accepte pas, il quitte sa famille, son village , s’engage dans l’armée ou il décédera. Cal va finalement tomber amoureux de la fiancée d’Aaron qui lui tendra les bras.

J’ai bien aimé lire ou relire  (?) ce classique de la littérature américaine et de John Steinbeck malgré quelques longueurs, surtout à la fin. On ne lâche pas le livre. L’auteur a reçu le prix Nobel de littérature en 1962 pour l’ensemble de son œuvre dont Des souris et des Hommes en 1936, et les raisins de la colère en 1939.

A la suite de cette lecture j’ai décidé de lire ce type de livres classiques plus souvent, en particulier ceux de John Steinbeck « Des souris et des hommes » et « Les raisins de la colère » entre autres. 

Synopsis       Forum

Laisser un commentaire