Pour ces mois de novembre et décembre nous avons sélectionné 6 livres.
Pour cette sélection Hubert Fleurance, Bernard Gouraud et Vonick Gosselin ont participé à celle-ci. Pour mémoire la sélection est ouverte à tous, plus nous serons nombreux plus celle-ci correspondra au plus grand nombre, nous attendons vos choix, et surtout bonne lecture. Nous travaillons toujours avec comme référence Babelio, cette année pour votre information nous vous proposons de connaitre les 22 livres les plus accédés sur ce site, vous pourrez d’ailleurs vérifier que parmi ces 22 titres, nous vous en avons proposé 2 dans le top de tête : Les Brumes de Capelan et le Mage du Kremlin publié ce mois-ci.
Quels ont été les livres les plus populaires sur Babelio cette année ?
Article publié le 22/12/2022 par Nicolas Hecht, Camille Jobert, Pierre Krause et Déborah Zitt
Voici venue l’heure de notre traditionnel Top annuel des livres les plus populaires sur Babelio. Comme chaque année, nous faisons dans cet article un tour d’horizon des livres les plus ajoutés aux bibliothèques des membres de la communauté. Et c’est à nouveau la littérature française au sens large qui tire son épingle du jeu avec 19 titres d’auteurs ou d’autrices francophones. On note une grande variété dans les genres et thèmes abordés avec des romans qui traitent de sujets on ne peut plus actuels – la Russie de Poutine, les fractures sociales de la France à l’orée de l’élection d’Emmanuel Macron – mais également des histoires d’amour et de vies bouleversées. On voyage aussi dans le passé avec une visite étonnante du Maroc de la fin des années 1960 et, en remontant encore un peu plus le temps, de la France des Trente Glorieuses.
Détail de cette liste sur Babelio
La sélection de la période
Michel BUSSI – « Un avion sans elle »
Résumé : 2 familles qui s’affrontent à distance pour élever le seul bébé survivant après un crash d’avion. Mais 18 ans après, la réalité fera jour dans les dernières pages de ce roman, mélange de roman policier et de saga familial.
Mon avis : un aller-retour permanent entre le passé et le présent, une histoire qui se découvre petit à petit entre le récit dans un carnet et les actions des protagonistes sur quelques jours.
Gérard ARAUD : « Histoires diplomatiques »
Résumé : A travers quelques évènements qui ont marqué l’Histoire de la France et le Monde, quelles sont les leçons à retenir pour demain.
Mon avis : L’auteur ancien ambassadeur, en particulier aux USA, nous fait part de son analyse de diplomate pour essayer de tirer les leçons de demain via celles du passé. Lecture ardue aux débuts en raison des évènements lointains du 19ème siècle, qui devient plus aisée et plus agréable sur les évènements du 20ème siècle. Comprendre par exemple comment se sont déclarés la Première Guerre Mondiale, puis la Seconde, la Guerre du Golfe, à travers la vision d’un diplomate.
Guillaume Musso : L’inconnue de la seine
Ce livre se lit très facilement car il est écrit en gros. C’est le premier livre de Musso que je lis, j’ai bien aimé. Une intrigue d’aujourd’hui basée sur une connexion avec une secte de l’époque des dieux grecs, Dionisos.
Une enquête menée par une capitaine de gendarmerie en disgrâce mais talentueuse. Une femme Garance intrépide et malsaine. Un peu de nouvelles technologies avec des dromes. Bon livre, moment de plaisir
Véronique de Haas : La Muse Rouge
Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange et son acolyte Max, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L’ambiance à la capitale est électrique – entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d’un côté et royalistes de l’Action française de l’autre. Des clandestins de l’Internationale affluent de partout,
tandis que les empires coloniaux se fissurent. Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme
des affaires prioritaires. Un jeune Pierrot sans famille vivant de rapines et caché la nuit pour ne pas se faire prendre suit comme ami des prostitués et fils d’une décédée. Les recherches deviennent prioritaires, lorsque ce n’est plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant officiel de la République de Chine, qui
trouve la mort dans une maison close. Chargé de l’enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été
retrouvés. Le tout jeune et sympathique Pierrot aidera Victor pour la compréhension finale de ces meurtres en série et pour en trouver l’auteur. Il s’en sortira en devenant un excellent artisan coordonnier, ce qui lui permettra de sortir l’amie de sa maman de la prostitution, un personnage ce Pierrot que j’ai bien apprécié
Daniel COHEN
Né à Tunis en 1953, il étudie à Normal Supérieur et est multi-diplômé : mathématiques, science économiques et droit.
Après un passage à Harvard, il enseigne dans des écoles françaises prestigieuses et reste un des meilleurs experts européens sur la dette souveraine.
Il publie de nombreuses études économiques et prospectives.
Homo Numéricus , la civilisation qui vient.
Dans cet essai, l’auteur décrypte avec férocité cette « civilisation » qui va bouleverser nos vies.
- L’amour ? c’est Tinder !
- Le bureau ? Le télétravail !
- Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent !
- Les partis politiques ? C’est sur Twitter !
- …
Au centre de ce nouveau monde ? L’homme numérique qui essaie de tout contrôler alors qu’il est sous l’emprise des algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence et décident souvent à sa place sur ce qu’il achète et ce qu’il regarde …
Faut-il désespérer et mettre son ordinateur, son smartphone et autres tablettes à la poubelle ? Pas certain, mais il va falloir trouver la voie et rester vigilant.
Très bonne étude, parfois trop complexe avec de nombreuses références à des études très techniques, Daniel Cohen reste un prof qui a besoin de montrer son érudition.
Je me suis plongé dans l’analyse prospective de plusieurs livres sur les métavers et le futur des technologies pour le commun des mortels, c’est parfois fumeux et difficile à appréhender. Ce livre reste accessible et permet la réflexion, il pourra aider à garder un certain recul.
Giuliano DA EMPOLI
Journaliste italo-français il naît à Neuilly en 1973 et fait ses études à Rome puis l’institut d’études politiques de Paris. Ancien maire adjoint de Florence il a été conseillé politique de Matteo Renzi.
Très actif dans la presse italienne ou il été désigné homme de l’année. Plutôt orienté vers l’écriture d’essais économiques et politiques, le Mage du Kremlin est son 1er roman.
Le Mage du Kremlin
L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar.
Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants.
Un roman prémonitoire sur les guerres de Poutine et son ascension politique ! Ce livre a été publié un an avant la Guerre actuelle.
Un éclairage pertinent sur les russes, leur système politique et la sortie du communisme après la chute du mur de Berlin.
J’ai beaucoup aimé mais ça fait parfois froid dans le dos, comment tout cela va se terminer ?
Nous devons cohabiter avec les descendants de la grande Katherine et Vladimir Poutine n’est sans doute pas le pire. Ces slaves sont restés au 19 iéme siècle et pour certains apprécient les systèmes autoritaires pour d’autres, qui se sont grassement enrichis après la chute du communisme, la liberté du monde occidental et ses excès c’est le rêve absolu à condition de garder accès aux richesses du pays du monde le plus vaste et plein de richesses naturelles ou tout est permis avec un Etat faible …
Ce livre décrit le chaos et l’absurdité de la situation qui règne en Russie, depuis la chute du communisme, où la réalité dépasse largement la fiction
Six leçons tirées des plus gros succès en librairie en 2022 –
Sur Télérama vous trouverez un article sur les plus gros succès en librairie de l’année 2022.
Lire la suite de cet article