Comme tous les mois nous avons sélectionnés 4 livres pour vous. Nous vous rappelons que la proposition de la sélection de “bons” livres ou de livres à “sensations” appartient à tous. Ce mois ci nous sommes trois à contribuer au choix des livres Bernard, Jean-Marc et Vonick. Nous vous souhaitons une bonne lecture pour ce mois de juin et le début de l’été.
Jon Kalman Stefansson : né en 1963 à Reykjavik, il travailla en Islande de l’ouest (dans les secteurs de la pêche et de la maçonnerie), puis repris des études en littérature à l’Université d’Islande de 1986 à 1991, mais sans les terminer.
Il s’impose dans le monde comme un écrivain de premier plan et reçoit des distinctions dans plusieurs des pays où son œuvre est traduite.
Ton absence n’est que ténèbres
« le plus important, les choses qui vous marquent durablement, les grands sentiments, les expériences difficiles, chocs et bonheurs intenses, épreuves ou violences qui viennent secouer votre existence, tout cela peux laisser en vous des traces si profondes qu’ils impriment votre patrimoine génétique, le quel se transmet de génération en génération …. »
Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre sur un tombeau l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs.
L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : il n’a aucune souvenir alors que tout le monde semble le connaître !
Différents récits s’enchainent, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour Haraldur; Pétur, un pasteur marié amoureux d’une inconnue; Svana, qui abandonne son fils pour sauver son mariage; Jon, incapable de résister à l’alcool; Eirikur, musicien nostalgique … voici quelques-uns des personnages de cette saga familiale hors normes.
Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur.
Les récits se mélangent les uns dans les autres, se perdent, se croisent comme si l’auteur avait voulu reconstituer la mémoire perdue non pas d’un personnage mais d’une famille entière sur plus d’un siècle.
C’est un roman un peu déroutant au début parce que sa narration n’est pas chronologique, mais on arrive à relier les fils entre eux, et la lecture devient plutôt addictive.
Ce livre questionne sur les thèmes de la mémoire, de la transmission et des choix qui déterminent une vie (ou de l’absence de choix) !
Un bon moment … même si c’est parfois un peu compliqué de tout relier. Dépaysement assuré.
Olivier Norek : né en 1975 à Toulouse, Après avoir obtenu son baccalauréat, Olivier Norek s’implique en tant que bénévole dans l’association Pharmaciens sans frontières, lors desquelles il participe à la réhabilitation d’un hôpital en Guyane et à l’approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l’ex- Yougoslavie (1994-1995).
En 1995, il s’engage pour deux ans dans l’armée, puis en 1997 entre dans la police, comme gardien de paix d’abord, puis comme lieutenant à la Section des enquêtes et recherches du SDPJ 93. Quinze ans plus tard, peu après son premier succès littéraire, il se met en disponibilité. Bernard vous propose deux de ses livres.
Entre deux mondes
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé à Calais, il ne les trouve pas.
Ce roman relate la réalité d’hommes de femmes et d’enfants qui luttent pour leur survie, résistent à l’adversité, rêvent de liberté. Ils ont fui un pays en ruine avec comme objectif l’Angleterre. Ainsi, des africains des syriens, irakiens… terminent leur dangereux périple aux portes de leur eldorado. Les tentatives de traversées sont nombreuses et souvent mortelles. Le camp, avec des rues, des échoppes, des vols, des viols, des rixes, des conditions d’hygiène et de santé déplorables, est devenu ne ville, un monde parallèle avec autour la police impuissante…
Dans cet « entre deux mondes », nous retrouvons d’Adam le réfugié syrien ancien flic venu retrouver à Calais sa femme et sa fille, Bastien le policier français récemment muté bienveillant et indigné par ce qu’il découvre, Kilani l’enfant soldat soudanais sauvé de mains agressives par Adam.
Une histoire difficile sur la vie des migrants à Calais, nous nous retrouvons face à notre indifférence, même relative, aux malheurs du monde. Sujet très actuel en cette période de guerre en Ukraine.
Dans les brumes de Capelans
Un homme enlève des jeunes femmes depuis des années sans qu’on ait pu encore l’identifier et l’arrêter. L’enquête a déjà épuisé un flic lorsqu’on retrouve enfin une victime encore en vie… Pour la convaincre de délivrer des informations permettant d’arrêter son bourreau, et de retrouver les autres victimes ou même leurs corps, on la fait intégrer un programme de protection des témoins. Victor Coste, à qui l’on avait offert un poste secret défense pour lui permettre de se reconstruire va la prendre en charge dans une maison surprotégée au cœur de l’ile.
Une cohabitation pleine de surprise qui rouvrira de vieilles blessures, une intrigue policière bien montée dans un cadre original de France du bout du monde.
Difficile d’arrêter la lecture en plein milieu, les personnages sont attachants et l’intrigue solide. Ce thriller nous offre de multiples rebondissements allant du prévisible au moins prévisible, l’auteur laisse entrevoir la difficulté du métier et les impacts sur la vie de ces policiers, les ravages sur leurs santés physique et morale.
Une belle enquête et une très bonne restitution de l’ambiance de Saint Pierre ou j’y ai passé deux fois une semaine en mission pour la Banque de Saint Pierre avec ses deux agences et 30 collaborateurs ! On peut y croiser dans la même journée l’évêque, la député, le préfet, des commerçants et quelques uns des 5 000 habitants.
Sandrine Colette
Sandrine Collette est une romancière française. Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l’Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit « Des nœuds d’acier », publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec 20 000 exemplaires vendus. Il obtient le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
Juste après la vague
Il s’agit d’un roman. Un volcan s’effondre dans la mer, il s’ensuit un énorme tsunami qui englouti villes et villages. Il reste en haut d’une petite montagne une famille qui essaye de survivre. Malheureusement la mer continue de monter, progressivement met en danger la famille. Le père dispose d’une barque, et décide pour survivre de partir avec sa femme et six de ses enfants. C’est le père qui a choisi les 3 qui devaient rester, une fille malvoyante, un fils avec une jambe abimée et un autre garçon.
Le livre se poursuit avec l’histoire de la famille en barque victimes de tempête et d’un monstre, enfin un jour ils arrivent à se sauver sur une terre lointaine. Mais jamais la mère n’acceptera d’avoir laissé 3 de ses enfants.
Le livre comprend aussi l’histoire des 3 enfants restés dans la maison, eux aussi vont tenter de quitter la maison car l’eau poursuit sa montée, histoire est pleine de rebondissements.
Il y a beaucoup de morts dans ce roman, est-il en avance par rapport aux futurs difficultés liées à l’environnement qui nous attendent.
Anna Tommasi son premier roman La nuit des Anges, Policier
Anna Tommasi est une auteure française. Après une formation d’ingénieure, elle a parcouru le monde avant de s’installer à Lyon, où elle vit aujourd’hui. En 2016, elle a publié un roman intitulé « Ici et Maintenant ». Anna Tommasi est lauréate du prix Kob by Fnac-Les Talents de Demain 2022 pour « La Nuit des anges ».
Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent…
Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis. Un thriller maîtrisé de bout en bout, impossible à lâcher !
Jean-Luc Bannalec Etrange printemps aux Glénan
Nationalité : Allemagne, Né à : Bonn , 1966 – Son vrai nom est Jörg Bong. Editeur allemand, traducteur, critique littéraire et écrivain, il est, depuis 2008, directeur de la maison d’édition S. Fischer Verlag.
Livre policier, tout se déroule en Bretagne autour de l’Archipel des Glénan et du Finistère sud. Dans tous les chapitres vous sentez la mer, l’Iroise, avec bien sûr tempête et cadavres. Ce livre je ne l’ai pas laché, j’ai aimé ce contact permanent avec l’archipel que je découvre. L’intrigue est bien ficelé, au départ 3 cadavres, tout le livre c’est la recherche du pourquoi ces cadavres et in fine du meurtrier. Livre à rebondissement, si la Bretagne est votre amie lisez le, en plus atypique ce livre est écrit par un allemand surement amoureux de la Bretagne
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).
Dans ces sept, des aventures historiques avec de nombreuses réflexions sur ces époques passées, plusieurs policiers, un livre suite à une catastrophe environnementale, 2 livres sur la Bretagne dont un aux couleurs de la mer d’Iroise.
De bons moments de lecture.