Lectures 1er trimestre 2025

Pour cette période, ce sont Martine Sancerni et Bernard Gouraud qui vous proposent une sélection de livres. 

Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.

Nous travaillons avec la référence Babelio. et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez avoir des avis sur des livres. En effet, les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs, sans aucune connotation commerciale.

La sélection 1er trimestre 2025

Quatre livres,

  • Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
  • L’honorable société, de Dominique Manotti et DOA
  • L’empire qui ne veut pas mourir par un groupe d’universitaires et de journalistes
  • Loin de chez moi : grand reporter et famille de paysans, de Maryse Burgos

Pierre Lemaitre né en 1951 à Paris, psychologue de formation, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes et se consacre à l’écriture à partir de 2026. Il reçoit le prix Goncourt en 2013 pour : « Au revoir là-haut ».

Un avenir radieux

Le troisième tome d’une série qui se déroule pendant les ‘trente glorieuses’, celle-ci est consacrée à la famille Pelletier.

Le grand père qui a fait sa carrière au Liban comme industrie,l est rentré en France où vivent ses enfants. Nous allons y découvrir la suite des aventures de la fratrie : l’ainé dit Bouboule qui, avec sa titanique épouse, s’est lancé dans la vente de linge de maison; François, journaliste de la presse écrite en colère contre son journal trop proche du pouvoir politique et Hélène qui s’est lancée dans la radio et anime une émission nocturne…

Une grande partie de l’histoire se passe à Prague ou François approché par le contre-espionnage français va essayer de faire sortir de derrière le rideau de fer, à l’occasion d’un voyage d’études avec des industriels, un espion français en difficulté …. Découvert, il va passer du temps dans les geôles tchèques.

<<Une évocation de cette période ou, enfants, nous étions un peu loin des préoccupations du moment : croissance économique, guerre froide, presse au service du politique … Un très bon moment d’évasion ou se mêle la vraie histoire et une série d’aventures.>> Bernard Gouraud, mars 2025

Synopsis Babelio

Dominique Manotti et DOA

Elle est née à Paris en 1942 et après une carrière d’enseignante, plutôt engagée à gauche elle se consacre à l’écriture. Lui est né en 1986 à Lyon, son vrai nom est Hervé Alertazzi, parachutiste dans l’infanterie de marine il écrit des polars.

Ce roman à quatre mains est leur seule œuvre commune.

L’honorable société

Dans ce polar on retrouve pêle-mêle des écolos un peu terroristes, une élection présidentielle indécise, des flics qui après le meurtre d’un des leurs mène et l’enquête.  À tout cela vous ajoutez des politiques véreux, des chefs d’entreprises du CAC plutôt limites et vous avez une histoire qui fonctionne plutôt bien. Toute ressemblance avec des personnes existantes est parfois aisée.

<< Un livre qui se lit bien, j’ai trouvé la morale un peu facile mais ai passé un bon moment à découvrir des personnages plutôt bien « habillés » par les auteurs. >>

Bernard Gouraud, mars 2025

Synopsis Babelio

Par un groupe d’universitaires et de journalistes

L’empire qui ne veut pas mourir ! 
Une histoire de la Françafrique.

Quinze ans après la seconde guerre mondiale la France octroye l’indépendance à ses anciennes colonies avec des fortunes diverses. Une liberté en trompe l’œil, une élite africaine qui se sert avec gourmandise…

De Dakar à Douala, de Libreville à Ouagadougou, de Bamako à Abidjan, la jeunesse de l’Afrique noire se révolte quand elle découvre la trop forte emprise française sur leur destin…

Un groupe d’universitaires et de journalistes écrivent sur cette période mouvementée de notre histoire.

<< Ce livre est un peu à charge. J’ai passé plus de 10 années à essayer de stabiliser un groupe de banques sur ces territoires et je ne m’y retrouve pas toujours : les gouvernements (locaux et parisiens) jouent une partie assez bien montrée dans ce livre. Mais on occulte trop facilement les expats très dévoués qui raisonnent ‘développement local’ et une élite régionale qui se cherche : s’installer comme cadres dirigeants au service de leurs entreprises ou bien se rapprocher de dirigeants souvent corrompus qui font rapidement fortune et vont s’installer en Europe.
Un livre de réflexion intéressant mais à compléter par d’autres lectures pour avoir une vision équilibrée. >> 

Bernard Gouraud, mars 2025

Synopsis babelio

Maryse Burgos

Maryse Burgot, née le 24 juin 1964 à Combourg, est une journaliste française de télévision.
En 2000, Maryse Burgot est retenue en otage sur l’île de Jolo aux Philippines avec son équipe (composée du cameraman Jean-Jacques Le Garrec et du preneur de son Roland Madura).
Elle a couvert de nombreux pays en guerre mais aussi elle fut correspondante à Londres et Washington.

Loin de chez moi : grand reporter et fille de paysans

« Sur une route du Donbass, nous venons d’essuyer un tir d’obus. C’est un miracle que nous soyons en vie. Nous roulons, pied au plancher, pour échapper à une nouvelle attaque. Mon téléphone sonne. Il est dans la poche de mon gilet pare-balles. Impossible de ne pas répondre. C’est l’un de mes fils.
Je décroche. Il s’agit d’un problème de cuisson de riz. J’explique ma méthode. Je ne parle pas trop fort, j’ai peur que les membres de mon équipe me prennent pour une folle. Mais ce soir, le riz sera bon à la maison. »
Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d’agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Les directs et les reportages de cette évadée de son milieu d’origine sont, depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2. Avec sa voix singulière et son approche de l’information, elle s’est définitivement installée dans nos salons le soir à 20 heures.
Des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque.

<<Si vous regardez le 13h ou le 20h sur France2, vous la connaissez certainement : Maryse Burgot.

J’admire son courage, on la voit la majorité du temps avec un gilet pare-balle, au milieu de soldats ou dans tout autre évènement qui marque notre histoire. Quand j’ai vu qu’elle avait publié un livre, j’ai eu envie de découvrir qui elle était et comment elle arrivait à mener sa vie professionnelle très intense avec une vie de femme et une vie de mère.

Son roman est un mélange de récits concernant sa vie de reporter, sa vie de famille et même son expérience en tant qu’otage des talibans.

J’ai découvert une personne très humaine, une fille de paysan dont la réussite n’était pas si évidente. Elle nous fait revivre tous les évènements et conflits les plus importants de ces dernières années.

J’aime sa détermination, son professionnalisme, sa passion pour son travail.

J’ai aimé son récit écrit très simplement mais, je pense, avec sincérité.>>

Martine Sancerni, avril 2025

Synopsis Babelio

Faites part de vos remarques sur les livres présentés sur le Forum.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. Il reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.

Laisser un commentaire