Lectures automne 2025

Pour cette période, Chantal Brousse et Bernard Gouraud nous proposent plusieurs livres. 

Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.

Nous travaillons avec la référence Babelio. et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez avoir des avis sur des livres. En effet, les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs, sans aucune connotation commerciale.

La sélection automne 2025

Deux titres,

  • L’heure des prédateurs, de Giuliano Da Empori
  • Les enfants de la terre de Jean M. Auel

Giuliano Da Empoli né en 1973, c’est un écrivain et conseillé politique italo-suisse. Il enseigne à Sciences-Po Paris. Rendu célèbre avec son livre le Mage du Kremlin en 2022 il continue d’écrire sur la même thématique : les démocraties sont confrontées à de nouveaux prédateurs.

L’heure des prédateurs

Résumé extrait de Babelio :
C’est aujourd’hui la règle : tout doit être réglé par l’épée.
Giuliano Empoli qui accompagne les Grands de ce monde dans leurs voyages politiques jouit d’une place de choix pour observer les coulisses du monde et ces chefs d’états tout puissants : russe, américain, chinois ou prince saoudien mêmes combats et globalement mêmes méthodes. Un comportement « borgien » qui nous ramène à Machiavel. Tout pour garder le pouvoir et au diable l’étique et la morale.
Le match va se déplacer sur l’usage de l’IA mais sans règles et sans contrôle par des états qui abandonnent leurs missions et laissent la place à des multinationales hors de contrôle, pas certain que les chefs d’état au sens traditionnel vont continuer à tout diriger …

<<Dans ce livre nous découvrons les méthodes brutales des dirigeants, d’un cynisme assumé, qui veulent imposer leur vision au reste du monde.
Les prédateurs changent mais les méthodes restent les mêmes. Une lecture terrifiante et qui permet de mieux comprendre le monde.
Si nous n’y prenons pas garde, les « seigneurs de la tech » vont prendre le relai et avec des méthodes du même type, ils prendront tout le pouvoir. On est loin de Bill Gates l’humaniste !
Un livre difficile qui devrait réveiller les consciences.>>
Bernard Gouraud, novembre 2025

Jean M. Auel, née le 18 février 1936 à Chicago est une femme écrivain américaine; elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre.
C’est en 1977, à 40 ans que Jean Marie Auel, mère d’une famille de cinq enfants, décide de quitter son poste de cadre supérieur dans une importante firme de matériel électronique de l’Orégon pour se consacrer à une période qui la passionne : la préhistoire et en tirer la célèbre saga « Les enfants de la Terre ».
Le premier livre de la saga, Le Clan de l’Ours des Cavernes, publié en 1980, rencontre un succès formidable. Le dernier tome de la série est publié trente-et-un ans plus tard, le 29 mars 2011.

Les enfants de la terre
Série de six romans 

Résumé extrait de Babelio :
Tome 1 : « le clan de l’ours des cavernes »
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère.
Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d’un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l’ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l’adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d’une autre espèce, plus évoluée.
Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s’adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d’elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Broud, le fils du chef…
Tome 6 : le pays des grottes sacrées
La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar.
A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n’a rien d’une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni.
Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage ?

<<Comme tous les ouvrages que je lis actuellement, j’ai découvert les trois premiers tomes de la série dans la bibliothèque de mes parents, rapatriée chez moi.
J’ai commencé la série vers la fin du mois de mai. J’ai tout de suite accroché à l’histoire et je me suis empressée d’acheter les trois derniers tomes avant de partir en vacances. Par contre, je n’ai terminé le dernier volume qu’en septembre, reprise par la vie normale…. 
Certes, c’est un roman, avec de la fiction basée sur des recherches importantes, centré autour d’une personnalité féminine, Ayla, mais il nous fait découvrir le monde de la préhistoire, la façon dont vivaient ces hommes, leurs règles de vie beaucoup plus simples que nos relations humaines actuelles, et leurs connaissances médicales déjà évoluées.
Et cette saga nous fait voyager ! Les premiers livres ne contiennent pas de carte, seulement les derniers, alors on essaie d’imaginer le voyage… 
Et ayant terminé la série sur le « pays des grottes sacrées », j’ai désormais envie de découvrir ces grottes du Sud de la France sous un nouvel angle.
Les traductions sont bien rédigées, avec des mots souvent méconnus sur ce passé très ancien.>>
Chantal Brousse, décembre 2025

Laisser un commentaire