Comme tous les mois nous avons sélectionnés quelques livres, surtout ce mois de juin des policiers. Mais nous vous rappelons que la proposition de « bons » livres ou de livres à « sensations » appartient à tous. Nous serions très heureux d’accueillir vos propositions dans l’intérêt du plus grand nombre.
1 – Le livre Moins 18 ° de Stefan Ahnhem
Il s’agit d’un policier avec un auteur suédois. Le livre démarre à 100 à l’heure avec une course poursuite entre une policière et une BMW dans les rues de Stockholm. Celle-ci fini sa course dans l’eau du port. L’énigme commence avec la découverte dans cette voiture d’un corps d’un cadavre décédé il y a plusieurs semaines, comment cela est-il possible ? En simultanée dans ce livre vous avez d’autres assassinats de SDF par des jeunes, poursuivis par une policière déclassée dans son parcours mais déterminée, elle ira au bout de ses recherches.
2 – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Une histoire déjantée :
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux parfois séniles ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang.
S’engage une cavale qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja. « Un festival d’inventions, road movie, mais surtout un chef-d’oeuvre d’humour, plus décalé et déjanté.
On ne lâche pas ce livre une fois ouvert ! Jonas Jonasson est un écrivain et journaliste suédois
3 – 2 livres de Jeffrey ARCHER
le baron Archer de Weston-super-Mare est un écrivain britannique, romancier et nouvelliste, dramaturge et ancien homme politique. Ses livres s’inspirent souvent de sa vie un peu compliquée : un noble ayant fréquenté les bonnes écoles et le milieu politique affairiste avec une réussite moyenne !
Il écrit entre autre une saga portée par des personnages forts, le premier volet de sa grande fresque romanesque démarre entre les deux guerres mondiales.
Seul l’avenir le dira
Né en 1920, Harry Clifton n’a jamais connu son père, celui-ci est mort en héros à la guerre d’après la légende familiale. Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelle, Harry fait des études brillantes, le jour de son mariage avec la fille des riches Barrington, la vérité éclate le père de celle-ci, Hugo Barrington, s’oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ? L’existence de Harry s’effondre il fuit l’Angleterre.
21 ans d’ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille des dockers Clifton aux riches Barrington.
Des personnages hauts en couleur et une fresque historique passionnante … Des docks du Bristol d’après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d’une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu’à la dernière page.
Les Fautes de nos pères
La suite de Seul l’avenir le dira.
New York, septembre 1939. Torpillé par un sous-marin allemand, le bateau sur lequel Harry Clifton a embarqué, coule au milieu de l’Atlantique. Harry, qui fait partie des survivants, décide de prendre l’identité de Tom Bradshaw, un officier mort dans le naufrage. Mais, quand il débarque aux Etats-Unis, il est arrêté pour homicide. S’il veut prouver son innocence, il doit révéler son véritable patronyme. Ce qu’il s’est juré de ne jamais faire, pour protéger la femme qu’il aime. Restée en Angleterre, Emma sa fiancée refuse de croire à sa mort et, malgré les dangers, part à sa recherche.
Des prisons de la côte Est aux champs de bataille d’Afrique du Nord en passant par les docks de Bristol, une saga flamboyante où nous retrouvons les personnages du 1er tome de cette saga.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces deux 1ers tomes, reste à lire les suivants !
4 – Millénium 4 de David Lagercrantz
Attention nous avons déjà recommandé les tomes précédents de Millenium, celui-ci a changé d’auteur tout en conservant les mêmes personnages. En effet Stieg Larsson est décédé. Toutefois la saga garde toute sa saveur.
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celle-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).