Nous poursuivons nos propositions de livres pour ce mois avec un policier historique écrit par un écrivain suédois 1793 qui a eu un très grand succés, Marc Randolph le co-fondateur nous explique dans un style simple son aventure et les recettes de la création d’entreprise à la mode américaine, pour terminer une BD Fukushima accident de 2011 à la centrale nucléaire.
1 – Niklas Natt och Dag
un écrivain suédois issu d’une famille noble très active dans cette période révolutionnaire, il sait donc de quoi il parle ! Spécialiste du roman historique sou la forme de thriller, il a écrit 1793 et 1794.
1793 Le vent de la révolution française souffle aussi sur les monarchies nordiques. A la fois historique et policier, ce roman est une immersion dans la Suède du 18ème siècle, ça pue la misère, les maladies courent les rues et les morts sont violentes et omniprésentes.
Les protagonistes de ce roman : l’un détectives qui tranchent l’un par son intégrité, l’autre, ancien soldat vétéran de la guerre russo-suédoise où il a laissé un bras, alcoolique, tranche par son pragmatisme.
Comment les sociétés nordiques souvent citées comme modèle, peuvent inspirer de telles horreurs à leurs écrivains ? Un polar noir historique, âmes sensibles s’abstenir mais très addictif !
2 – Marc Randolph : un des deux créateurs de Netflix nous raconte l’aventure de la startup.
Ca ne marchera jamais En 1997, Marc Randolph et Reed Hasting fondent netflix une entreprise de vente et location de DVD en ligne. Comment une petite entreprise aux ambitions limitées devient le leader mondial du streming video.
Le co-fondateur nous explique dans un style simple son aventure et les recettes de la création d’entreprise à la mode américaine : on peux se planter, redresser la barre et gagner la partie.
J’ai toujours été intrigué par ces réussites d’acteurs n’ayant pas eu au départ l’idée de génie mais ayant su s’accrocher et aller au bout de leurs rêves. Si on l’écoute il suffit de commencer et de s’accrocher …. Mais c’est plus compliqué que cela !
3 – Bertrand Galic et Roger Vidal (Bande Dessinée)
Pour les livres de ce mois je me contenterai d’ajouter une BD. Il s’agit de la BD Fukushima qui reprend dans le détail ce qui s’est passé depuis le Tsunami. Le directeur de cette centrale fait le maximum pour éviter l’aggravation de la situation. Il prend des décisions contre sa hiérarchie de TEPCO, il fait le maximum. Dans ce livre nous sommes pris et inquiets par les événements.
Progressivement l’état va évacuer la population d’1km, de 2…. et de plus en plus loin. Jusqu’au désastre ou il faut évacuer tout le personnel à l’exception de quelques personnes nécessaires à assurer la toute fin des travaux sur la centrale.
A la fin de cette BD il y a plusieurs articles sur cet accident. Le premier a retenu mon attention il correspond aux conclusions d’une commission d’enquête de parlementaires japonais sur cet accident. Ces conclusions sont terrifiantes, la cause de l’accident n’est pas associée au Tsunami mais à des causes humaines dont les responsabilités se répartissent entre Tepco propriétaire et constructeur de la centrale ainsi que l’état japonais au niveau de la sûreté nucléaire. Un exemple il y a bien eu un barrage anti vague de construit mais largement insuffisant au niveau de sa hauteur, alors que dans le passé un tel évènement avec une grande hauteur est déjà arrivé à cet endroit. D’autres manques d’investissements et d’absence de sécurité sont mis en évidence, ces conclusions sont terribles pour le Japon. Avant cet accident le Japon utilisait 54 réacteurs Nucléaires, il n’y en a plus que 9 en activité, 21 reconnus comme étant à démanteler et les autres encore en d’évaluation ou en attente d’ouverture. A lire.
4 – Henning Mankell : Un paradis trompeur (Roman suédois)
Le froid et la misère ont marqué l’enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l’âge de dix-huit ans, elle s’embarque sur un vapeur en partance pour l’Australie dans l’espoir d’une vie meilleure? ….. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d’une grosse fortune et d’un bordel au Mozambique, dans l’Afrique orientale portugaise.
Les Chaussures italiennes
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. …..
Nous vous invitons à découvrir notre sélection de livres. (Celle-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).